La justification s'applique à l'orientation d'un segment par rapport à la direction de débit et au trait d'axe de l'objet. La justification est stockée dans les objets MEP basés sur des segments 3D suivants :
Par défaut, la justification est définie sur le trait d'axe de l'objet, sans décalage horizontal et sans décalage vertical. Le trait d'axe des segments et des raccords obtenus sera placé le long des points que vous spécifiez au fur et à mesure que vous dessinez les conduites. L'élévation définit la hauteur en matière de justification verticale.
Justification selon le trait d'axe
Les paramètres de justification suivants sont disponibles dans la palette des propriétés :
Vous pouvez également entrer une distance pour les décalages horizontaux et verticaux.
Justification dans la palette des propriétés
La justification est basée sur la direction de débit à partir de la connexion 1 (point de départ) et vers la connexion 2 (extrémité), comme indiqué :
Direction de débit
L'exemple suivant illustre les différences entre les justifications En haut à gauche et En haut à droite d'un objet de gaine. Notez que la direction de débit, comme indiquée par les flèches, détermine la représentation de la justification dans le dessin.
Les flèches indiquent la direction de débit du point de départ vers l'extrémité
Lorsque vous dessinez à partir d'un raccord relié à un segment, la justification du segment relié est appliquée au nouveau segment. Si aucun segment n'est relié, la dernière justification appliquée est utilisée.
Vous pouvez utiliser la commande d'AutoCAD pour mettre en miroir deux objets sur chaque côté du mur. Dans ce cas, la justification est ajustée selon l'orientation de l'objet par rapport au mur. Les deux exemples suivants représentent des gaines mises en miroir. Le premier exemple représente la première gaine à laquelle la commande MIRROR a été appliquée.
Le second exemple représente la gaine mise en miroir placée sur l'autre côté du mur. Notez la différence de justification des deux objets de gaine en fonction de leur orientation par rapport au mur, En haut à gauche et En haut à droite.