Avant d'exporter les données de système de gaines, chaque système doit être doté d'au moins un point de départ et d'une extrémité. Un système se définit comme tout réseau de gaines compris entre un point de départ et une ou plusieurs extrémités. Le point de départ est constitué d'un ventilateur ou de tout autre appareil de traitement d'air. Les extrémités correspondent à des appareils de sortie tels que des régulateurs d'air. Pour dimensionner convenablement les composants du système, il est nécessaire d'attribuer des valeurs de flux à tous les appareils de sortie.
Considérons, par exemple, un système de soufflage faisant appel à une unité de traitement d'air afin de fournir de l'air à plusieurs pièces. Chaque pièce inclut un régulateur d'air comme dispositif de sortie de l'air. Dans cet exemple, le système équivaut à l'ensemble du réseau de gaines allant des unités de traitement d'air jusqu'aux régulateurs d'air. En l'absence d'une unité de traitement d'air dans le dessin, vous ne pourriez pas exporter les données du système.
Tenez également compte des facteurs suivants avant d'exporter les données :
- Les points de départ peuvent désigner des ventilateurs, des unités de traitement d'air ou toute autre pièce à vues multiples similaire comme les régulateurs de débit d'air, les mélangeurs ou les économiseurs.
- Pour un dimensionnement approprié, attribuez des valeurs de flux à tous les appareils de sortie tels que les régulateurs d'air. Pour plus d'informations sur la modification des propriétés de pièces à vues multiples pour attribuer des valeurs de flux, reportez-vous à la rubrique Configuration des composants mécaniques pour analyse.
- Si l'appareil de sortie correspond à un embout, sa valeur de flux est nulle.
- Les contrôleurs du volume d'air variable (ou régulateurs de débit d'air) avec deux connexions, par exemple un régulateur de débit d'air à gaine unique ou en circuit fermé, sont considérés comme faisant partie de la longueur de gaine sauf s'ils incluent une branche. Si les contrôleurs se terminent par une branche, une valeur de flux doit leur être attribuée. Dans le cas contraire, la valeur de flux définie n'est pas appliquée.
- Les régulateurs de débit d'air comportant plus de deux connexions telles que les boîtes à double conduit sont considérées comme des extrémités. Tout réseau de gaines au-delà du régulateur de débit d'air n'est pas pris en compte. La valeur de flux définie pour la connexion du régulateur de débit d'air sert à l'analyse.
- Les segments de gaines contenant des piquages sont considérés comme un seul conduit de plénum après exportation. Si vous voulez que l'outil d'analyse affecte des tailles différentes aux divers composants de la gaine, servez-vous de la commande Décomposer pour la diviser en plusieurs segments et insérez des raccords réducteurs aux endroits appropriés.
Avant l'exportation, consultez votre logiciel d'analyse externe pour vérifier la conformité de votre système par rapport à la configuration requise. Vous devez ainsi prendre garde à définir le type de raccord ASHRAE pour tous les raccords de gaine comme indiqué sous la rubrique Spécification des types de raccords ASHRAE. D'autres contraintes de conception sont susceptibles d'être applicables.