A propos du comportement d'un composant basé sur des blocs

Dans un environnement de construction basée sur des blocs, vous spécifiez le comportement de la famille de composants en préambule de la définition d'un composant. Chaque taille de composant d'une famille de composants se comporte de la même façon. Vous précisez ensuite le type, le sous-type, l'identification de calque et la méthode d'insertion de chaque famille de composants.

Type de composant

Le type de composant fait référence à la catégorie principale de la famille de composants. Il définit les caractéristiques et les comportements uniques des tailles de composant tels que la possibilité d'insérer des annotations relatives aux flux de la taille d'un composant de chauffage, ventilation et climatisation. Les types sont prédéfinis par l'application et ne peuvent être modifiés. C'est pour cela que vous devez sélectionner un type similaire aux tailles de composant.

Exemple de boîte de dialogue Générateur de pièces à vues multiples (Nouveau composant)

Sous-type de composant

Le sous-type désigne la catégorie secondaire de la famille de composants. Il permet de rassembler des composants similaires. Le sous-type peut servir à filtrer les composants en vue de les sélectionner dans les boîtes de dialogue Ajouter et Modifier. Vous devez donc privilégier les noms de sous-type permettant une identification rapide. Vous pouvez aussi entrer un nouveau sous-type si le sous-type désiré ne figure pas dans la liste.

Identificateur de calque

Vous attribuez un identificateur de calque à la famille de composants pour permettre le mappage automatique de calques pour les tailles de composant. Le même identificateur de calque sert pour toutes les tailles de la famille de composants. Lorsque vous insérez un composant possédant un identificateur de calque dans un dessin, le composant est placé sur le calque auquel il est mappé. Par exemple, selon la norme Aecb (AecbLayerStd4.dwg) et le style d'identificateur de calque associé (AIA 256 couleurs - Mech), l'identificateur de calque de l'unité de traitement d'air est mappé au calque M-HVAC-Eqpm. Lorsque vous insérez une unité de traitement d'air à votre dessin, elle est affectée au calque M-HVAC-Eqpm. Seuls ces identificateurs de calque prédéfinis dans le style d'identificateur de calque du dessin en cours peuvent être sélectionnés dans le générateur de contenu. Pour en savoir plus sur les identificateurs de calque, reportez-vous à la rubrique .

Mode d'insertion

Pour placer votre composant dans le dessin, vous avez le choix entre deux modes d'insertion : l'ancrage et l'intersection.

Lorsque le composant est inséré selon la méthode de l'ancrage, il est ancré au segment ou à l'objet sélectionné. Cela permet aux composants de fonctionner comme une seule entité. Par exemple, une grille de ventilation est définie de telle sorte qu'elle fait appel à la méthode d'insertion de type ancrage. Si vous ajoutez une grille de ventilation à votre dessin, elle s'ancre sur un segment. Si le segment est déplacé, la grille se déplace avec lui.

Lorsqu'un composant est inséré selon la méthode de l'intersection, il divise le segment ou l'objet sélectionné. Le composant demeure un composant isolé. Ainsi, si vous ajoutez une vanne à un segment, celui-ci est divisé en deux segments distincts. Vous pouvez déplacer la vanne le long de la conduite, les segments sont ajustés (étirés ou tronqués) en conséquence.

Les composants insérés par la méthode d'intersection sont parfois désignés comme des composants intégrés.

Pour avoir le choix des deux méthodes d'insertion quand vous ajoutez un composant à un dessin, spécifiez les deux méthodes au moment où vous définissez le composant. Pour que le composant se comporte comme un bloc AutoCAD® standard au cours de l'insertion, ne précisez aucune méthode d'insertion à la définition du composant.