Dans AutoCAD MEP 2024 toolset, les symboles schématiques, les appareils, les tableaux de distribution et les raccords de plomberie sont du contenu basé sur des styles. Chaque élément de contenu basé sur les styles est défini par un style. Pour créer des définitions de style, accédez au gestionnaire des styles ou à l'un des outils de conversion contenus dans le logiciel Les contenus basés sur des styles peuvent être stockés dans des dessins. Toutefois, il est préférable de les stocker dans des bibliothèques. En effet, vous pouvez gérer l'organisation de ces bibliothèques et y accéder à partir des boîtes de dialogue et des fiches de travail du logiciel.
Les définitions de style sont comparables aux définitions de bloc disponibles dans AutoCAD et regroupant toutes les informations associées aux blocs. Les définitions de style stockent toutes les informations associées à un élément de contenu basé sur un style. La principale différence entre une définition de bloc et une définition de style réside dans le fait qu'une définition de bloc stocke uniquement les informations liées à l'aspect, tandis qu'une définition de style stocke également les informations liées aux fonctionnalités et au comportement. Par exemple, une définition de symbole classique basée sur un bloc stocke la géométrie du symbole. Une définition de symbole basée sur un style stocke la géométrie du symbole pour chaque direction de visualisation. En plus de cela, elle spécifie l'ajustement des lignes de raccord, définit l'emplacement et le type de connexions utilisés lors de la création de systèmes de construction dynamiques et détermine les propriétés d'affichage du symbole.
Les définitions de style sont référencées lors de l'ajout des contenus correspondants au dessin. AutoCAD MEP 2024 toolset ne copie pas les informations de la définition de style vers la zone de dessin. En revanche, un lien est établi entre les contenus basés sur des styles et les définitions de style correspondantes. Si la définition de style est modifiée, toutes les références sont mises à jour.
Les contenus basés sur des styles peuvent être stockés dans des bibliothèques. En général, les dessins contiennent plusieurs occurrences de symboles identiques (symboles schématiques, appareils, tableaux de distribution et raccords de plomberie). Les bibliothèques de contenus basés sur des styles évitent d'avoir à redessiner des objets ou d'avoir à copier et coller des objets d'un dessin à l'autre. Vous pouvez créer du contenu basé sur les styles et le stocker dans un fichier de dessin défini en tant que bibliothèque. Il suffit alors d'associer ce fichier de dessin (bibliothèque) au dessin actuel à partir de la boîte de dialogue Options. Vous pouvez dès lors y accéder via les boîtes de dialogue d'ajout et de modification et via la fiche de travail de sélection (disponibles dans la palette des propriétés).