Pour modifier la longueur des segments de chemin de câbles ou de tube IRO

La modification de la longueur des segments de chemin de câbles ou de tube IRO peut s'effectuer à l'aide des poignées d'extension (). Ces poignées permettent de conserver l'angle défini pour les segments, de qui facilite la modification de la longueur des conduites déjà disposées.

Si vous utilisez la poignée d'extension située au niveau d'une extrémité raccordée à un autre objet, vous devez indiquer si AutoCAD MEP 2024 toolset doit conserver la connectivité entre les objets une fois la longueur modifiée.

Segments de chemin de câbles segments (poignées activées)

Pour modifier la longueur des segments de chemin de câbles ou de tube IRO

  1. Sélectionnez le segment à modifier.
  2. Sélectionnez la poignée d'extension située au niveau de l'extrémité à modifier.
  3. Si le segment est relié à un autre objet au niveau de l'extrémité sélectionnée, indiquez si vous souhaitez conserver la connectivité et, le cas échéant, la méthode appropriée :
    Pour... Action...
    conserver la connectivité en ajustant uniquement les raccords et les segments et conserver l'emplacement actuel des composants Passez à l'étape suivante.
    conserver la connectivité en ajustant tous les objets, y compris les composants Appuyez sur la touche Ctrl.
    supprimer la connectivité Appuyez deux fois sur la touche Ctrl.
  4. Spécifiez la longueur du segment :
    Pour... Action...
    longueur totale Appuyez sur la touche Tab pour activer le champ de saisie, puis spécifiez la nouvelle longueur. Appuyez sur la touche Entrée.
    Différence entre la longueur actuelle et la nouvelle longueur Commencez à étendre ou à réduire la longueur du segment en déplaçant le curseur, puis indiquez la différence de longueur dans le champ de saisie actif par défaut. Appuyez sur la touche Entrée.
    spécifier une nouvelle extrémité Déplacez la poignée jusqu'au point correspondant à la nouvelle extrémité, puis cliquez dans la zone de dessin.
    Remarque : Pour utiliser les champs de saisie de cote, la fonction de saisie dynamique ( dans la barre d'état de l'application) et le paramètre de saisie de cote du dessin doivent être activés. Ces deux fonctionnalités sont activées par défaut. Si vous les avez désactivées, vous pouvez modifier la longueur en sélectionnant un point d'extension dans le dessin ou en en saisissant un dans la fenêtre de commande.

L'exemple ci-dessous décrit la procédure de modification de la longueur d'un segment de tube IRO. Dans cet exemple, un segment de tube IRO est étendu vers la droite. La modification est effectuée en mode d'édition de pièces amovibles à vues multiples ; les objets raccordés, y compris les composants, sont donc modifiés de manière à conserver la connectivité. En l'occurrence, le tube IRO vertical, les raccords reliés et le transformateur sont déplacés.

Extension du tube IRO

Remarque : Si le segment de chemin de câbles ou de tube IRO n'est raccordé à aucun autre objet, vous pouvez modifier la longueur et l'angle correspondants à l'aide des poignées de départ et d'extrémité.
Ces poignées permettent de modifier l'emplacement XYZ du point de départ ou de l'extrémité d'un segment. Elles facilitent dès lors la connexion d'un segment à une conduite existante et s'utilisent notamment lors de la conception initiale des conduites.