A propos des points d'accrochage virtuels (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Les accrochages aux objets permettent de sélectionner facilement des points précis dans un dessin.

Vous pouvez également utiliser des points et des objets existants pour définir des points d'accrochage virtuels. Vous pouvez utiliser ces points d'accrochage virtuels pour modifier des objets ou en ajouter au dessin.

Les commandes d'aide de dessin vous permettent de définir les éléments suivants :

Le point relatif

Grâce au point relatif, vous pouvez définir un point d'accrochage virtuel du dessin en spécifiant sa coordonnée polaire en fonction du dernier point entré.

Si cette fonction est exécutée lorsqu'aucune autre commande n'est active, seule la coordonnée du point relatif est affichée. Si vous voulez utiliser cette fonction pour localiser des points de votre dessin avec une commande de dessin activée, exécutez la commande de dessin, puis définissez un point relatif.

Par exemple, pour tracer une droite, exécutez la commande LIGNE et spécifiez un point de départ. Exécutez ensuite la fonction Point relatif ('AMPSNAPREL) comme commande transparente. Le programme vous envoie l'un des messages suivants :

Spécifiez un angle ou [point Base] : entrez une valeur d'angle et appuyez sur la touche Entrée.

Distance : entrez une valeur de distance ou spécifiez une distance à l'aide du périphérique de pointage.

Remarque : vous pouvez également spécifier un autre point de base pour définir l'angle. Choisissez point Base sur la ligne de commande. Le programme vous envoie l'un des messages suivants :

Nouveau point de Base d'angle : sélectionnez un nouveau point du dessin, puis appuyez sur Entrée pour spécifier une valeur d'angle.

Le point de référence

Le point de référence vous permet de définir un point d'accrochage de référence temporaire pour la spécification de points subséquents du dessin.

L'intersection virtuelle

La fonction d'intersection virtuelle vous permet de localiser le point d'intersection projetée de deux lignes et de l'utiliser en tant que point d'accrochage virtuel.

Si vous exécutez cette fonction lorsqu'aucune autre commande n'est activée, le programme ne renvoie que la coordonnée du point 2 de l'intersection virtuelle. Si vous voulez utiliser cette fonction pour localiser des points de votre dessin avec une commande de dessin activée, exécutez la commande de dessin, puis définissez le point d'intersection virtuel de deux lignes sélectionnées.

Par exemple, pour tracer un cercle au niveau du point d'intersection virtuel de deux lignes, exécutez la commande CERCLE. Exécutez ensuite la fonction Intersection apparente ('AMPSNAPVINT) comme commande transparente. Sélectionnez la première et la deuxième lignes pour localiser leur point d'intersection virtuel.

Le centre du rectangle

Le centre du rectangle vous permet de localiser le point d'intersection entre les bissectrices perpendiculaires de deux lignes et de l'utiliser en tant que point d'accrochage virtuel.

Si vous exécutez cette fonction lorsqu'aucune autre commande n'est activée, le programme ne renvoie que les coordonnées du point calculé. Si vous voulez utiliser cette fonction pour localiser des points de votre dessin avec une commande de dessin activée, exécutez la commande de dessin, puis choisissez la fonction Centre du rectangle ('AMPSNAPCEN) comme commande transparente.

Le milieu entre 2 points

La fonction Milieu entre deux points vous permet de localiser des points sur la ligne apparente traversant deux points sélectionnés.

Si vous exécutez cette fonction lorsqu'aucune autre commande n'est activée, le programme ne renvoie que les coordonnées du point calculé. Si vous voulez utiliser cette fonction pour localiser des points de votre dessin avec une commande de dessin activée, exécutez la commande de dessin, puis choisissez la fonction Milieu entre 2 points ('AMPSNAPMID) comme commande transparente.

Lorsque vous exécutez la fonction Milieu entre 2 points, le programme vous invite à spécifier le premier et le deuxième points. Pour trouver le milieu entre ces deux points, entrez 0,5 (la valeur par défaut) lorsqu'un message vous demande d'indiquer la partition. Entrez 0 pour rechercher le premier point et 1 pour rechercher le second. Vous pouvez également entrer des valeurs négatives et des valeurs supérieures à 1.