Ce paramètre s'adresse aux utilisateurs travaillant sur un réseau pour leur permettre de verrouiller les fichiers en cours d'utilisation et de choisir la méthode de verrouillage adaptée.
Le verrouillage octroie des droits d'écriture à la première personne qui ouvre le fichier. Les utilisateurs suivants reçoivent alors des droits de lecture, mais n'ont pas de droits d'écriture tant que le premier utilisateur n'a pas fermé le fichier.
Un fichier image est verrouillé lorsque le AutoCAD Raster Design toolset crée un fichier de verrouillage à l'aide du nom de base de l'image avec une extension .l_k. Ce fichier de verrouillage est placé dans le même répertoire que le fichier image, ou dans le répertoire des fichiers de verrouillage si vous en avez défini un. Quand vous insérez une image, le AutoCAD Raster Design toolset parcourt le répertoire des images (ou le répertoire des fichiers de verrouillage) pour vérifier s'il existe un fichier de verrouillage pour cette image. Si ce fichier existe, un message vous informe que l'image associée est accessible en mode lecture seule.
Si vous enregistrez les fichiers de verrouillage dans un répertoire réservé à cet effet, tous les fichiers d'images raster portant le même nom que l'image insérée sont verrouillés. Par exemple, si vous insérez tutor.rlc, un fichier tutor.l_k est créé dans le répertoire de verrouillage. Ainsi, l'image insérée et tout autre fichier associé sont verrouillés et portent le même préfixe “tutor.” dans tous les répertoires.
Si vous ne spécifiez pas de répertoire pour les fichiers de verrouillage, le fichier de verrouillage est créé dans le répertoire dans lequel l'image a été enregistrée. Dans ce cas, un fichier de verrouillage ne verrouille que les images figurant dans le répertoire portant le même nom de base.