Type de transformation de coordonnées qui peut être appliqué aux images lors de leur insertion. Cette option reproduit la transformation effectuée sur les types de données non modifiables. Ce type de transformation correspond à une translation, une rotation et une transformation indépendante de l'échelle X et Y, sans variation.
Type de transformation de coordonnées qui peut être appliqué aux images lors de leur insertion. Cette option permet d'effectuer une transformation approximative dont le résultat est le plus précis possible à proximité des points de référence, mais qui produit des déformations dans d'autres parties de l'image.
Touche correspondant à la lettre soulignée d'un ruban, d'un menu, d'une commande ou d'une boîte de dialogue.
Emplacement à partir duquel le fichier image courant est chargé. Il peut s'agir d'un chemin local, d'un chemin réseau ou d'une adresse Internet.
Option de la boîte de dialogue Options de Raster Design. Si vous supprimez les cadres d'images, cette option dissocie automatiquement les images.
Zone carrée, centrée sur le réticule du curseur, qui permet de sélectionner une entité lorsque le mode d'accrochage raster est actif. Egalement appelé fenêtre d'accrochage. Vous pouvez également définir des largeurs de pixels minimales et maximales pour l'accrochage. Voir aussi fenêtre d'accrochage.
Point où deux entités se croiseraient si l'une d'elles ou les deux étaient étendues.
Rapport entre la hauteur et la largeur d'une image. Voir aussi biais.
Lorsque vous insérez une image dans un cadre, celle-ci est associée au dessin. Pour associer une image, vous pouvez utiliser la commande ATTACHEIMAGE d'AutoCAD ou, dans le AutoCAD Raster Design toolset la commande iinsert. L'association et l'insertion font appel au même processus.
Option du AutoCAD Raster Design toolset permettant d'insérer automatiquement des images dans un dessin créé à l'aide de CAD Overlay ESP ou GSX, qui sont d'anciennes versions du AutoCAD Raster Design toolset.
Option du AutoCAD Raster Design toolset qui permet de remplacer le chemin d'accès d'une image précédemment insérée afin qu'il corresponde à celui du dessin.
Option du AutoCAD Raster Design toolset qui permet de supprimer des objets raster à mesure que vous les tracez à l'aide des outils de vectorisation. Elle se réfère à l'épaisseur de ligne pour l'effacement/ la découpe afin de déterminer l'épaisseur raster à retirer.
Point utilisé pour définir une distance relative et un angle lors du déplacement, de la copie ou de la rotation d'objets. Exemple : sélectionnez sur l'image le point de base que vous voulez déplacer vers le point de destination.
Rapport entre la largeur et la hauteur d'une image. Vous pouvez le modifier dans le AutoCAD Raster Design toolset à l'aide de la commande ibias.
Méthode de rééchantillonnage de pixels qui calcule la valeur d'un nouveau pixel en fonction de l'interpolation des valeurs d'un bloc 4 x 4 des pixels qui l'entourent. Cette méthode offre un bon compromis entre précision et vitesse pour la plupart des images.
Méthode de rééchantillonnage de pixels qui calcule la valeur d'un nouveau pixel en fonction de l'interpolation linéaire des valeurs d'un bloc 2 x 2 des pixels qui l'entourent.
Voir image à deux tons.
Image bicolore, 1 bit, en général un dessin de traits comme un plan de sol ou un plan parcellaire. Ce type est également appelé image binaire. La couleur de fond d'une image à deux tons peut être transparente ou opaque. L'avant-plan peut être de n'importe quelle couleur.
Distance entre les pointillés.
Méthode utilisée dans le AutoCAD Raster Design toolset pour pondérer uniformément tous les pixels dans le noyau, y compris la cible. Ce filtre, bien que semblable au filtre basse fréquence n° 2, permet d'obtenir des images légèrement plus lumineuses.
Perte des détails de l'image pouvant se produire lors de la compression ou du rééchantillonnage. Les symptômes incluent un lissage excessif, avec rencontre, débordement et perte de texture des couleurs.
Format d'image. Peut être compressé ou décompressé. Les fichiers BMP décompressés contiennent des données brutes sur une limite de 4 octets par objet raster. Les fichiers compressés sont similaires aux fichiers encodés PCX, avec des variantes minimes. Seuls les fichiers 4 et 8 bits peuvent être compressés.
Voir cadre, cadre d'image.
Elément visible (généralement un rectangle en pointillé) qui s'affiche lorsque vous sélectionnez une région. Egalement appelé zone de contour.
Luminance des pixels dans une image. Plus la valeur de luminosité est importante, plus les pixels d'une image sont lumineux.
Versions antérieures du AutoCAD Raster Design toolset.
Acronyme définissant un format d'image raster (Computer Aided Acquisition Logistics and Support). Les fichiers CALS sont des images en noir et blanc utilisées par le gouvernement des Etats-Unis dans le cadre du programme de transition vers le support électronique. Les images CALS sont de type Fax Group IV compressées et constituent donc une bonne méthode pour le stockage de dessins linéaires en noir et blanc, ainsi que d'images numérisées.
Signal de couleur rouge, verte ou bleue. Chaque image en couleur du AutoCAD Raster Design toolset est composée d'un ou de plusieurs canaux de couleur. Dans une image 8 bits à une seule bande, la palette des couleurs traduit le triplet d'index de chaque couleur en une valeur pour chaque canal de couleur, avec une limite de 256 couleurs pour chaque pixel. Dans une image en couleur 24 bits, les bandes de données des couleurs rouge, vert et bleu séparées fournissent des valeurs de couleur à chaque canal et chaque pixel peut représenter une valeur comprise entre 0 et 255 dans chacun des trois canaux.
La palette des couleurs avec affectation de bande pour les images à plusieurs spectres affecte des bandes d'une image aux canaux de couleurs.
Image découpée ou réduite en une zone. Les régions de l'image situées à l'extérieur du contour de délimitation sont masquées de la vue. Vous pouvez désactiver ou supprimer la délimitation afin d'afficher à nouveau toute l'image. Contrairement au découpage, une délimitation est une fonction d'affichage uniquement, que vous pouvez utiliser à des fins de consultation et de traçage. Cette fonction ne modifie pas les données de l'image de façon permanente.
Quantité d'informations stockée pour chaque pixel afin de définir sa couleur ou son ombrage. Les intensités de couleurs courantes sont les suivantes :
Intensité de la couleur |
Type d'image |
Couleur(s) disponible(s) |
1 bit |
A deux tons |
1 couleur |
bits |
Gamme de gris |
256 nuances de gris |
4 bits |
Couleur |
16 couleurs |
8 bits |
Couleur |
256 couleurs |
16 bits |
Gamme de gris |
65 536 nuances de gris |
24 bits |
Couleur |
16 777 216 couleurs |
32 bits |
Couleur |
16 777 216 couleurs |
Affectation de couleurs aux valeurs des données pour l'affichage correct du contenu d'un fichier.
Les utilisateurs travaillent avec deux types principaux de palettes. Une palette des couleurs Palette est utilisée avec des modèles DEM (Digital Elevation Models) pour indiquer les élévations de surface, ou inclinaisons, et la méthode de répartition du jeu de couleurs sur la plage de valeurs de données.
Une palette des couleurs avec affectation de bande est utilisée avec les données à plusieurs spectres pour la sélection des bandes de données à afficher et l'affectation de chacune d'elles à un canal de couleur (rouge, bleu ou vert). Le AutoCAD Raster Design toolset affecte automatiquement une palette des couleurs aux fichiers image qui sont destinés à être affichés, comme les photos aériennes et les images à deux tons.
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster qui se trouvent à l'intérieur du polygone, qui le traversent ou sont connectées à des entités qui traversent sa limite. Dans l'exemple ci-dessous, notez que le texte placé en haut à droite n'est pas sélectionné car il constitue la seule entité qui n'est pas reliée à des entités traversant la limite du polygone.
Polygone de capture relié
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster qui se trouvent à l'intérieur de la fenêtre, qui la traversent ou sont connectées à des entités qui traversent sa limite. Dans l'exemple ci-dessous, notez que le texte placé en haut à droite n'est pas sélectionné car il constitue la seule entité qui n'est pas reliée à des entités traversant la limite de la fenêtre.
Fenêtre de capture reliée
1. Entité qui est reliée à une entité sélectionnée ou référencée d'une autre manière.
2. Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne une entité donnée et toutes les entités qui lui sont associées. Dans l'exemple suivant, notez qu'un seul clic sur la flèche dans la partie supérieure droite sélectionne toute la structure reliée sauf les deux textes qui ne sont reliés à aucune entité.
Entité reliée
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster qui sont reliées à une entité qui touche la ligne de sélection (trajet) que vous dessinez. Les entités incluses par le trajet mais qui ne le touchent pas ne sont pas sélectionnées. Dans l'exemple suivant, les deux blocs de texte ne sont pas sélectionnés car ils ne touchent pas le trajet et ne sont connectés à aucune entité qui le touche.
Trajet relié
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne uniquement les entités raster qui se trouvent totalement à l'intérieur de la fenêtre que vous définissez et qui ne sont pas reliées à une entité qui s'étend hors de la fenêtre. Dans l'exemple suivant, notez que les flèches ne sont pas sélectionnées car elles sont reliées à des traits qui s'étendent au-delà de la fenêtre.
Fenêtre reliée
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne uniquement les entités raster qui se trouvent totalement à l'intérieur du polygone que vous définissez et qui ne sont pas reliées à une entité qui s'étend hors du polygone. Dans l'exemple suivant, notez que les flèches ne sont pas sélectionnées car elles sont reliées à des traits qui s'étendent au-delà du polygone.
Polygone de fenêtre relié
Image ombrée, parfois appelée demi-teinte dans l'imprimerie traditionnelle.
Type de filtre de traitement de l'image pouvant être utilisé avec des images en gamme de gris pour des opérations telles que le lissage ou l'affinage des détails de l'image.
Option disponible lors de la vectorisation de texte. Elle permet d'afficher la boîte de dialogue Modifier VTexte qui contient la dernière chaîne de texte que vous avez placée dans le dessin. Vous pouvez modifier cette chaîne si besoin est. Cliquez ensuite sur OK et sélectionnez un point d'insertion pour l'opération de copie.
Méthode utilisée pour positionner une image dans le système de coordonnées d'AutoCAD afin que les cotes et les coordonnées de cette image correspondent aux coordonnées et unités AutoCAD.
Zone sélectionnée d'une image raster. Les données en pixels à l'extérieur du découpage sont supprimées. La taille du cadre d'image est recalée automatiquement. Une opération de découpage modifie l'image de façon permanente.
Méthode d'organisation des données de l'image lorsqu'elle est enregistrée. La structure des données peut être en bandes, en mosaïque ou monolithique.
Point, ligne ou surface de référence.
Action de diminuer d'une unité.
DEM (Digital Elevation Model) Format d'enregistrement des élévations de sol dans un fichier numérique. Une grille régulière des points d'étude est créée sur la surface et l'élévation de chaque point est enregistrée sous la forme d'un nombre à virgule flottante.
Nombre de points par unité linéaire utilisés lors de la création ou de la numérisation d'une image. Plus ce nombre augmente, plus la densité et la netteté des détails sont élevées. Egalement appelé résolution ou densité de pixels. Voir aussi points par pouce.
Unités linéaires sur lesquelles la densité de l'image est basée. Exemple : les pouces représentent les unités de densité d'une image numérisée à 300 points par pouce.
Nombre de points par unité définissant la densité de l'image. Exemple : une image numérisée à 300 points par pouce a une valeur de densité égale à 300.
Permet de faire pivoter une image raster, généralement dans le but de l'aligner de façon orthogonale avec le système de coordonnées d'AutoCAD.
Emplacement vers lequel vous déplacez une image. Pour déplacer une image, sélectionnez un point source et un point de destination.
Permet de supprimer complètement une image d'un dessin. Pour inverser une opération de dissociation, vous devez insérer l'image à partir de sa source. D'autres opérations semblables à la dissociation mais moins permanentes sont l'effacement, le déchargement et le masquage.
Action de transférer une image d'un point source à un point de destination.
Périphérique de sortie visuel accompagné de sa technologie, par exemple un affichage sur écran cathodique, un affichage sur écran plat, la partie graphique de votre moniteur.
Ordre dans lequel les images s'affichent dans AutoCAD. La séquence détermine l'ordre des images les unes par rapport aux autres et exerce une influence sur la visibilité des images.
Procédé qui consiste à utiliser un motif de points solides en vue de simuler plus de couleurs que le nombre réellement disponible.
Cercle comportant une épaisseur de ligne donnée.
(Digital Orthophoto Quadrangle) Format d'image raster utilisé pour les photos aériennes dont on supprime la déformation. Un format DOQ classique représente un quart d'une carte topographique USGS à une échelle de 1:24000.
Aussi abrégé en PPP. Unité de mesure de la densité de l'image. Voir aussi résolution, densité, PPP (pixels par pouce).
Option de la boîte de dialogue Options de Raster Design qui permet de ne pas panacher les pixels. C'est l'option recommandée pour les images à deux tons.
Fichier raster d'un dessin, d'une photo, d'une carte ou d'une image satellite que vous pouvez modifier, manipuler et gérer à l'aide du AutoCAD Raster Design toolset.
Unité sur laquelle repose un dessin AutoCAD. Exemple : l'unité standard d'un dessin au format Impérial est le pouce. L'unité standard d'un dessin au format métrique est le mètre.
Acronyme de Digital Terrain Elevation Data. Fichier quadrillage des points d'élévation. Ce format a été développé par les Etats-Unis Agence nationale de cartographie et d'imagerie (NIMA).
Acronyme d'Enhanced Compressed Wavelet, format d'image très compressée d'ER Mapper, Inc.
Filtres améliorant la qualité d'une image par l'extraction des divers éléments, par exemple les contours et les lignes de propriétés. Vous pouvez également utiliser ces filtres pour extraire des objets ou les identifier à l'aide d'algorithmes évolués.
Extended Industry Standard Architecture
Pour stocker une image raster dans un dessin, et non pas en tant que fichier externe au dessin. Les images incorporées peuvent être affichées dans une application basée sur AutoCAD, uniquement si cette application est installée avec le AutoCAD Raster Design toolset ou Object Enabler pour le AutoCAD Raster Design toolset.
Option du AutoCAD Raster Design toolset de l'onglet Propriétés du masque d'image qui permet d'activer l'affichage d'un masque existant. Vous pouvez ainsi visualiser l'image délimitée telle qu'elle est définie par le masque.
Méthode de compression appliquée à une image lors de son enregistrement. Cette méthode permet de compresser le fichier image pour économiser de l'espace disque.
Type d'objet de manipulation d'entités raster (REM) incluant plusieurs lignes, arcs ou cercles et créé dans une image raster à deux tons. Pour voir une illustration des types d'objets région à deux tons renforcée, voir les termes composés des adjectifs "relié(e)" et "étendu(e)" de ce glossaire.
Fonction permettant de mettre en évidence les détails dans une image. La fonction d'égalisation transforme les pixels les plus sombres d'une image en noir et les pixels les plus clairs en blanc, puis redéfinit les autres pixels afin d'utiliser toutes les couleurs intermédiaires. Egalement appelée étirement de contraste non linéaire.
Permet de supprimer une image insérée dans un dessin. Cette opération supprime l'image et le cadre du dessin, supprime l'objet d'insertion et sa palette des couleurs de la fenêtre d'outils, mais laisse une définition de données non référencée dans la vue des données d'images. La palette des couleurs n'est pas effacée de la vue des données d'images si elle est utilisée par d'autres images. Pour annuler un effacement, effectuez une nouvelle insertion à partir de l'objet de définition des données. La dissociation ou non d'une image effacée dépend des options de dissociation définies pour l'image sous l'onglet Préférences utilisateur de la boîte de dialogue Options de Raster Design. Voir aussi dissociation.
Format d'image utilisé dans les produits GIS ESRI. Ce format est disponible dans les versions binaires et ASCII.
Option du AutoCAD Raster Design toolset permettant d'enregistrer une image dans un autre format de fichier et de créer des corrélations pour l'image. La corrélation contient des informations sur le point d'insertion, l'échelle, la rotation et la densité de l'image. Lorsque vous exportez une image, vous pouvez choisir le type de corrélation à créer. Vous pouvez enregistrer les informations de corrélation dans un fichier de ressources, un fichier World ou le fichier image. Le type de corrélation que vous créez dépend du type de l'image que vous exportez.
Coin arrondi où se rencontrent deux lignes. Le AutoCAD Raster Design toolset peut appliquer des congés d'un rayon spécifié aux intersections de lignes dans les images à deux tons.
Outil d'édition utilisable pour ajuster l'apparence d'une image. Exemple : l'option d'inversion permet d'inverser les zones claires et les zones sombres sur une image. Egalement appelé filtre d'édition.
Acronyme définissant le format d'image Animator FLIC.
Outil de vectorisation permettant de tracer des lignes raster sur une image à deux tons et de créer des vecteurs qu'AutoCAD identifie comme des objets distincts.
Couleur des objets raster dans une image à deux tons. L'autre couleur de l'image est la couleur d'arrière-plan.
Objet vectoriel rectangulaire qui entoure une image. Vous pouvez sélectionner le cadre d'image en cliquant dessus ou en utilisant n'importe quelle méthode de sélection d'AutoCAD. Le cadre d'image est un objet AutoCAD que vous pouvez affecter à un calque, repositionner ou mettre à l'échelle par le biais de méthodes standard d'AutoCAD. Un cadre peut être de forme irrégulière si l'image est délimitée ou découpée. Voir aussi cadre d'image.
Dans une image d'histogramme, valeur de fréquence d'une couleur ou d'une teinte de gris : le nombre de pixels utilisant la tonalité indiquée.
Paramètre qui définit l'espace vide maximal (de 0 à 10 pixels) que le AutoCAD Raster Design toolset peut ignorer lorsqu'il suit une ligne raster, une polyligne ou un courbe de niveau. Le AutoCAD Raster Design toolset ignore les espaces vides égaux ou inférieurs à la valeur du paramètre Largeur d'espace vide. Ce paramètre est utile pour les images numérisées qui comportent de nombreuses lignes raster discontinues ou dans lesquelles des pixels sont manquants du fait d'une numérisation imparfaite.
Image qui fait référence à des coordonnées réelles dans sa source de corrélation. Exemple : les images géoréférencées comprennent les formats GeoSPOT et GeoTIFF, ainsi que les images utilisant les fichiers World comme source de corrélation.
Format d'image de SPOT Image Corporation qui prend en charge les informations de géoréférence.
Format de fichier image avec étiquette (TIFF) qui prend en charge des informations de géoréférence.
Acronyme de Graphics Interchange Format, format d'image raster créé par Compuserve.
Systèmes informatisés de gestion des décisions qui intègrent des données référencées dans l'espace. Ces systèmes permettent de capturer, d'enregistrer, d'extraire, d'analyser et d'afficher les données spatiales.
Méthode de définition de points sur la Terre dans un système de coordonnées cartésiennes, qui prend en compte la courbure de la surface de la Terre.
Filtres améliorant la qualité de la ligne de début ou de fin d'un objet par l'extraction des divers éléments. Ces filtres utilisent la somme vectorielle des trois variables des coordonnées X, Y et Z, en tenant compte de leur orientation dans l'espace. Vous pouvez utiliser les filtres de renforcement des arêtes avec orientation dans n'importe laquelle des huit orientations du compas. On obtient ainsi un arrière-plan noir avec les contours en blanc des objets de l'image d'origine.
Image généralement créée à partir d'un scanner et dans laquelle les teintes continues sont représentées par des nuances de gris uniformes. Chaque pixel utilise huit bits d'informations, produisant ainsi 256 nuances de gris.
Petites boîtes s'affichant à différents endroits sur un objet sélectionné et pouvant être utilisées pour modifier l'objet. Sélectionnez une poignée, puis spécifiez une fonction d'édition.
Permet de supprimer une image de l'affichage tout en la conservant dans la mémoire active. Le cadre de l'image reste visible. Pour annuler une opération de masquage, sélectionnez le cadre de l'image ou l'objet de la fenêtre d'outils, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher. Voir aussi dissociation.
Méthode permettant de rendre les arêtes des images plus visibles. Par ailleurs, les images qui n'apparaissent pas nettement peuvent également être mieux définies grâce à ce type de filtrage.
Graphique à barres indiquant le nombre de pixels pour chaque couleur dans les images sélectionnées, aidant aux opérations d'édition des images.
Type de dessin qui inclut à la fois des données raster et des données vectorielles.
Acronyme définissant le format d'image (données de Groupe 4 avec en-têtes IST).
Acronyme définissant le format d'image (Gamme de gris du système d'image).
Graphique composé de données raster. Voir aussi image de dessin.
Méthode par laquelle une image a été créée, puis enregistrée sous un format spécifique, par exemple bitmap, CALS, RLC ou GIF. Certains formats d'images, tels que PICT, sont accessibles en lecture seule.
Cadre qui entoure chaque image insérée (également appelé contour). Si vous sélectionnez un cadre d'image, des poignées apparaissent et des marques de hachures sont dessinées sur l'image pour indiquer que vous l'avez sélectionnée. Voir aussi cadre.
Propriétés relatives aux paramètres de couleur, de calque et de type de ligne du cadre de chaque image.
Ensemble de données traitées par le AutoCAD Raster Design toolset comme une unité. Exemple : lorsque vous sélectionnez une image en cliquant sur son cadre, elle s'élève au sommet de l'ordre d'affichage, prenant le pas sur les vecteurs qui la croisent.
Unité à laquelle une image a été numérisée ou créée. Exemple : si vous numérisez une image à 300 points par pouce, l'unité d'image est le pouce.
Type d'image contenant 256 couleurs.
Identifiant numérique (0 à 255) d'une couleur ou d'une teinte de gris. Ces valeurs sont utilisées dans l'histogramme et dans le Gestionnaire de palettes.
Filtre utilisé pour inverser la position, l'ordre ou la relation des images. Exemple : vous pouvez inverser une image pour créer une image positive. Le filtre d'inversion permet d'inverser les zones sombres et les zones claires d'une image.
Acronymes des formats d'images créés par le groupe mixte d'experts en photographie (Joint Photographics Expert Group). JFIF signifie JPEG File Interchange Format. Il utilise un schéma de compression qui privilégie le degré de compression au détriment de la préservation des données. Convient mieux aux images 24 bits.
Format d'image raster avancé du groupe mixte d'experts en photographie (Joint Photographics Expert Group). Ses caractéristiques sont les suivantes : compression sans perte, compression par ondelettes, décompression par incréments et prise en charge jusqu'aux images 48 bits.
Méthode de rééchantillonnage de pixels qui calcule la valeur d'un nouveau pixel en fonction de l'interpolation de la valeur d'un bloc 6 x 6 des pixels qui l'entourent.
Format d'image à plusieurs spectres utilisé par le satellite Landsat 7, lequel a été lancé en 1999.
Méthode de gestion des images permettant de déterminer leur mode d'affichage et l'ordre dans lequel elles apparaissent dans la boîte de dialogue Gérer les images.
Style d'affichage d'une ligne, par exemple en continu ou en pointillés.
Méthode utilisée pour extraire des éléments distincts situés dans des zones où les intensités de pixels changent rapidement, réduisant par là même les détails haute fréquence. Ils ont pour conséquence de rendre les images légèrement floues.
Algorithme de compression de fichiers, couramment utilisé avec les fichier TIFF et GIF.
Option d'exportation du AutoCAD Raster Design toolset qui, une fois sélectionnée, remplace l'image que vous avez choisi d'exporter.
Objet utilisé pour afficher et tracer un sous-ensemble des images de votre dessin. Un masque a pour effet de délimiter les images à l'intérieur du contour et de cacher ou décharger les images entièrement à l'extérieur du contour du masque. Le contour du masque est un objet AutoCAD. En tant que tel, vous pouvez le déplacer, l'étirer, le mettre à l'échelle ou encore l'effacer.
Filtre moyenneur qui supprime les perturbations visuelles aléatoires dans une image en modifiant la valeur de chaque pixel pour qu'elle corresponde à la valeur moyenne des pixels voisins.
Commandes du AutoCAD Raster Design toolset utilisées pour fusionner des images ou des vecteurs dans des images raster et pour sélectionner des épaisseurs de plume raster.
Action de grouper deux ou plusieurs images dans un seul fichier image.
Action de créer une nouvelle version d'un objet existant en le rendant symétrique par rapport à une ligne ou un plan. Exemple : il peut arriver que le logiciel de numérisation mette un dessin en miroir ou que le verso du dessin soit numérisé par erreur. Ces incidents peuvent être résolus en mettant l'image en miroir.
Méthode de rééchantillonnage de pixel qui s'appuie sur une technique de spline cubique. Elle est généralement reconnue comme la méthode permettant d'obtenir un bon compromis entre les défauts de netteté des objets et d'oscillation près des contours sur la plupart des images. Voir aussi défaut de netteté des objets, défaut d'oscillation près des contours.
Méthode de codage pour les fichiers TIFF. Permet d'enregistrer les données de l'image en un seul morceau. Toutefois, le temps de traitement peut être ralenti. Voir aussi structure des données.
Données enregistrées sous forme de plusieurs bandes. Chaque bande enregistre les valeurs dans une plage donnée du spectre, telle qu'infrarouge, invisible ou ultraviolet. Les données recueillies par des satellites sont généralement fournies au format à plusieurs spectres. Une palette des couleurs avec affectation de bandes est utilisée pour créer des images de fausse couleur à partir de ces bandes. La palette des couleurs peut être configurée pour mettre en surbrillance des surfaces représentant par exemple la végétation ou l'eau.
Permet de copier un objet REM à l'aide des données d'images directement depuis le fichier image, ignorant l'échelle d'affichage et la rotation des objets. Fonction utilisée uniquement avec l'option REM Copier vers le Presse-papiers.
Méthode de rééchantillonnage de pixels qui affecte à un nouveau pixel la valeur du pixel le plus proche dans l'image initiale. Il s'agit de la méthode de rééchantillonnage la plus rapide, mais elle produit les résultats les plus sommaires.
Option de la boîte de dialogue Options de Raster Design qui n'effectue aucune dissociation même si tous les cadres d'images qui font référence à une image sont effacés du dessin.
National Imaging Transmission Format. Ce format d'image à plusieurs cadres est fréquemment utilisé par les agences fédérales américaines et l'OTAN.
Dans le AutoCAD Raster Design toolset, extrémité d'un lien pouvant être définie comme un bloc ou un point. Exemple : vous pouvez contraindre le suivi de ligne à ne pas tenir compte des nœuds intermédiaires et à dessiner une simple droite entre les points de départ et d'arrivée d'une ligne.
Pixels aléatoires pouvant résulter d'une numérisation de mauvaise qualité des images.
Image qui n'inclut aucune information sur les coordonnées réelles.
Voir égalisation.
Représentation graphique dont les intersections ou les liens ne forment pas d'angles droits. Egalement appelée image non ortho.
Image corrigée de sorte que tous les pixels représentent leur véritable emplacement à la surface de la terre, indiquant précisément les directions et les distances. Les déformations dues au parallaxe, à une déformation de l'objectif ou ayant d'autres causes sont corrigées.
Dont les intersections ou les liens forment des angles droits (0, 90, 180, ou 270 degrés).
Gamme contenant jusqu'aux 256 couleurs utilisées dans une image 8 bits.
Modification apparente de la position d'un objet due à un décalage du point d'observation.
Format d'image encodé simple.
Option du AutoCAD Raster Design toolset permettant de sélectionner des points à l'écran.
Acronyme définissant un format d'image d'Apple Computer.
Point unique à l'écran. Les pixels constituent les images raster et peuvent être affectés séparément à des couleurs ou des nuances de gris différentes. La taille des pixels d'une image est fonction de la résolution de l'image. Un pixel de 2x2 dans une image de 400 ppp est quatre fois plus petit qu'un pixel de 2x2 dans une image de 200 ppp.
Densité d'image représentant la surface d'un pixel, en général utilisée pour les photographies aériennes et les images satellites.
Acronyme de Portable Network Graphics, format d'image raster.
Image dans laquelle les zones d'ombre et de lumière correspondent à l'image d'origine.
Pixels per inch (Pixels par pouce). On parle également de points par pouce. Voir aussi points par pouce.
Données définies par des cartographes ou des mathématiciens pour analyser des formes en trois dimensions (comme la Terre) sur des surfaces en deux dimensions avec une déformation connue.
Outil utilisé pour réduire la taille du fichier image. Nombre de cartes sont fractionnées en quadrants, qui sont carrés et appelés feuilles quadriques. Lorsqu'un groupe de feuilles quadriques est inséré dans un dessin, ce dernier est considéré comme "en mosaïque".
Format d'image à plusieurs spectres produit par DigitalGlobe à partir de son satellite QuickBird.
Série de points, ou pixels, qui forment une image. C'est ce type de données que vous obtenez lorsque vous numérisez un dessin, une épreuve ou une photographie. Une image raster est composée de pixels.
Série de pixels contigus qui forment une seule et même entité, telle qu'une ligne, un rectangle ou un cercle. Le AutoCAD Raster Design toolset peut reconnaître ces entités et créer des entités de vecteur ou des régions qui seront modifiées plus facilement que les entités raster initiales.
Méthode orientée objet de modification d'entités raster en images à deux tons, images en couleur et images en gamme de gris. La méthode REM traite les entités raster de la même façon que les objets vectoriels. Il existe trois types d'objets REM : les objets région, les objets région à deux tons renforcée et les objets primitifs.
Point où une polyligne vectorielle croise une entité raster.
Ligne, cercle ou arc distinct dans une image raster à deux tons. Les objets raster peuvent être vectorisés ou modifiés à l'aide des fonctions de manipulation des entités raster.
Outil qui permet d'épaissir les objets vectoriels lors de leur fusion dans l'image. Les épaisseurs sont attribuées en fonction de la couleur d'entité spécifiée.
Paramètres permettant de placer automatiquement le curseur à l'extrémité, au centre, à l'angle, à l'intersection ou à l'arête d'une image raster à deux tons. Si vous choisissez plusieurs modes d'accrochage, les réticules s'accrochent au plus proche des points d'accrochage disponibles.
Nombre de points par unité linéaire utilisés lors de la création ou de la numérisation d'une image. Exemple : la résolution d'une image numérisée à 600 ppp est supérieure à celle d'une image numérisée à 300 ppp.
Fichier utilisé par le AutoCAD Raster Design toolset pour stocker les données de corrélation de l'image telles que le point d'insertion, l'échelle et la rotation. Les fichiers de ressources possèdent l'extension .RES. Ils peuvent être créés à l'aide de l'option Exporter et être en lecture seule dans le AutoCAD Raster Design toolset. Voir aussi fichier World.
Perte des détails de l'image pouvant se produire lors de la compression ou du rééchantillonnage. Les symptômes incluent des irrégularités ou d'autres interférences le long des bords où deux couleurs différentes se rencontrent. La netteté de bords est dégradée.
Texte sous forme révisable (Revisable Form Text).
Canaux de couleurs rouge-vert-bleu.
Acronyme de Run Length Coding, format d'image raster. Le AutoCAD Raster Design toolset peut lire des fichiers de type RLC1 et RLC2. RLC1 est un format RLC sans en-tête. RLC2 est un format RLC1 avec en-têtes IST. Voir aussi codage RLC.
Format d'image raster RLC (Run Length Coding) avec en-têtes IST. Voir aussi codage RLC.
Angle de rotation d'une image par rapport à son axe.
Format "Rich text format".
Action de supprimer une ligne ou une zone d'une image à l'aide d'une commande d'effacement du AutoCAD Raster Design toolset (par exemple, irubline, irubarc). L'opération d'effacement modifie la couleur des pixels dans la zone sélectionnée : ils s'affichent en couleur transparente. Lorsque l'option de transparence d'arrière-plan est activée pour une image, la zone effacée devient transparente. L'option Effacer modifie votre image de façon permanente.
Méthode visant à faire correspondre des points dans une image avec des points de référence connus dans un système de coordonnées par déformation de l'image via une transformation triangulaire ou polynomiale.
Méthode de compression de données remplaçant une série ou une séquence d'unités de données identiques (tels que des pixels) par une unité unique et la longueur de la série.
Nom du fichier image enregistré dans le dessin. Il peut s'agir d'un nom de fichier simple, d'un chemin d'accès local, d'un chemin d'accès réseau ou d'une adresse Internet.
Relation dimensionnelle définie entre des unités de mesure linéaire sur la surface de la Terre et celles d'une carte ou d'une photographie aérienne.
Méthode consistant à modifier proportionnellement la taille d'une image raster par rapport à des entités raster ou vectorielles existantes sans la faire pivoter.
Utilisation d'un marquage créé à l'intérieur de contours afin de donner l'impression de l'existence de trois dimensions, d'ombres ou de degrés de lumière et d'obscurité dans une image ou un dessin. Exemple : vous pouvez utiliser les filtres d'affinage sur des images en gamme de gris afin de rendre les différences d'ombrage plus nettes. Les filtres d'affinage peuvent s'avérer nécessaires pour extraire le maximum de données utiles d'une image numérisée à basse résolution.
Outil permettant d'améliorer les détails des images. A l'exception des filtres correspondants, ces filtres opèrent avec un noyau de 3 x 3 pixels.
Option de l'onglet Masque d'image de la boîte de dialogue Options de Raster Design. Elle permet d'afficher les cadres des images masquées ou déchargées.
Acronyme de Multiresolution Seamless Image Database, format d'image très compressée de LizardTech, Inc.
Fonctionnalité du AutoCAD Raster Design toolset qui sélectionne automatiquement votre image lorsque vous exécutez une option du AutoCAD Raster Design toolset exigeant la sélection d'une image. Le système vous invitera à sélectionner une image uniquement si vous en traitez plusieurs à la fois.
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster présentes dans le polygone ou le traversant. Si une partie de l'entité traverse la limite du polygone, toute l'entité est sélectionnée. Dans l'exemple suivant, notez que les lignes horizontales et le cercle sont sélectionnés car ils traversent la limite du polygone.
Polygone de capture étendu
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster présentes dans la fenêtre rectangulaire ou la traversant. Si une partie de l'entité traverse la limite de la fenêtre, toute l'entité est sélectionnée. Dans l'exemple suivant, notez que les deux lignes horizontales qui traversent la limite de la fenêtre sont sélectionnées.
Fenêtre de capture étendue
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne toutes les entités raster qui touchent une polyligne de sélection (trajet) que vous dessinez. Les entités incluses par le trajet mais qui ne le touchent pas ne sont pas sélectionnées. Dans l'exemple suivant, le texte "8,94" n'est pas sélectionné car il ne touche pas le trajet.
Trajet étendu
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne uniquement les entités raster qui se trouvent totalement à l'intérieur de la fenêtre de sélection rectangulaire. Dans l'exemple suivant, la flèche et la valeur présentes à l'intérieur de la fenêtre sont sélectionnées, mais les lignes horizontales qui traversent la limite de la fenêtre ne le sont pas.
Fenêtre étendue
Méthode de sélection d'objets région à deux tons renforcée. Cette méthode sélectionne uniquement les entités raster qui se trouvent totalement à l'intérieur du polygone que vous dessinez. Dans l'exemple suivant, le cercle et les lignes horizontales qui traversent la limite du polygone ne sont pas sélectionnés.
Polygone de fenêtre étendue
Outil permettant de supprimer les détails ou les taches dans des images. Ces filtres utilisent le filtrage spatial avec un noyau de 3x3 pixels.
Zone carrée, centrée sur le réticule du curseur, qui permet de sélectionner une entité lorsque le mode d'accrochage raster est actif. Egalement appelé ouverture.
fenêtre d'accrochage
Vous pouvez également définir des largeurs de pixels minimales et maximales pour l'accrochage. La fenêtre opère un accrochage uniquement aux objets à deux tons dont la largeur en pixels est située entre les limites minimale et maximale.
Emplacement à partir duquel vous déplacez une image. Pour déplacer une image, vous devez sélectionner un point source et un point de destination.
Densité d'image exprimée en pixels par unité, généralement utilisée pour les images numérisées.
Point aléatoire inséré par erreur dans une image. La numérisation de dessins ou d'épreuves salis ou froissés peut donner lieu à des taches ou à des traînées dans l'image résultante. Vous pouvez supprimer ces taches de vos images à deux tons à l'aide du filtre de suppression des taches.
Méthode de codage pour les fichiers TIFF. Découpe les données de l'image en bandes afin d'accélérer le traitement. Voir aussi structure des données.
Le AutoCAD Raster Design toolset prend en charge les images à deux tons, en gamme de gris et les images en couleur jusqu'à 24 bits ainsi que les modèles DEM (Digital Elevation Model), les images à plusieurs spectres et les données de type entier génériques 16 ou 32 bits.
Le AutoCAD Raster Design toolset prend en charge les images à deux tons, en gamme de gris et les images en couleur jusqu'à 24 bits ainsi que les données de type entier génériques 16 ou 32 bits.
Format d'image raster créé par Truevision Inc. Généralement, couleurs vraies 16 bits ou 24 bits. Il peut également s'agir d'images 8 bits en gamme de gris ou d'images encodées RLC.
Relatif à l'opération, effectuée par le AutoCAD Raster Design toolset, de conversion d'images couleur ou gamme de gris en images à deux tons. Pour les valeurs de gamme de gris d'une image, le seuil marque la limite supérieure des valeurs de pixels noirs et la limite inférieure des valeurs de pixels blancs. Le AutoCAD Raster Design toolset peut définir automatiquement la valeur seuil, mais vous avez la possibilité de la modifier avant conversion à l'aide de l'onglet Seuil de la boîte de dialogue Histogramme.
Représentation miniature d'une image. Des aperçus miniatures sont utilisés dans les boîtes de dialogue Insérer une image et Histogramme du AutoCAD Raster Design toolset, ainsi que dans la boîte de dialogue Ajuster l'image d'AutoCAD.
Acronyme de Tagged Image File Format, format d'image.
Méthode de codage pour les fichiers TIFF. Découpe les données de l'image en régions rectangulaires en mosaïque afin d'accélérer le traitement. Voir aussi structure des données, feuille quadrique.
Action de basculer entre deux options d'un dispositif électronique, généralement en cliquant sur un seul bouton. Exemple : l'option Activer/désactiver du AutoCAD Raster Design toolset change la visibilité du cadre d'image.
Couleur sélectionnée dans une image en couleur ou en gamme de gris, qui est transparente. Si la transparence d'arrière-plan est activée pour l'image, tous les pixels de la couleur transparente deviennent transparents. Chaque fois que vous utilisez l'option Effacer, la zone effacée s'affiche en couleur transparente.
Image pouvant contenir jusqu'à 16,7 millions de couleurs. Ce type d'image est composé à partir des trois bandes de données 8 bits : rouge, vert et bleu.
Supprimer une image imbriquée d'un dessin. L'image désimbriquée doit être sauvegardée en tant que fichier indépendant. Voir aussi incorporer.
Permet de supprimer les données d'une image dans l'affichage et la mémoire de travail d'un dessin. Le cadre de l'image reste visible et l'objet de l'image se trouve toujours dans l'arborescence de la fenêtre d'outils Gestionnaire des images. Pour annuler une opération de déchargement, effectuez un rechargement. Voir aussi dissociation.
Objet mathématique affecté d'une direction et d'une longueur précises, mais pour lequel aucun emplacement spécifique n'est défini. Les données vectorielles sont enregistrées sous la forme de coordonnées XYZ définissant des points, des lignes, des zones et des volumes.
Action de convertir une image raster à deux tons en données vectorielles. Vous pouvez utiliser les outils de vectorisation du AutoCAD Raster Design toolset pour vectoriser une image raster. Voir aussi suivi de ligne, outils vectoriels.
Les outils de vectorisation du AutoCAD Raster Design toolset permettant de convertir manuellement des arcs, cercles, lignes ou rectangles raster à deux tons en objets vectoriels équivalents.
Paramètre de l'onglet Outils vectoriels - Paramètres généraux de la boîte de dialogue Options de Raster Design gérant l'entité raster sous-jacente lorsque les outils de vectorisation sont utilisés pour vectoriser l'entité raster. En fonction du paramètre Méthode de suppression choisi, l'entité raster peut être effacée ou supprimée par REM.
Fichiers image à résolution multiple compressés en une petite fraction de leur taille d'origine.
Fichier contenant les informations de corrélation d'une image, c'est-à-dire l'échelle, la rotation et le point d'insertion. Vous pouvez créer des fichiers World à partir de la commande Exporter pour établir la corrélation d'une image dans une autre application graphique. Le fichier World est un fichier ASCII que vous pouvez lire à l'aide du Bloc-notes. Les fichiers World sont enregistrés dans le dossier dans lequel l'image se situe. Leur extension varie selon le type de fichier, mais se termine toujours par w. Exemples :
Ensemble de nombres définissant l'emplacement d'un point sur une ligne, sur une surface ou dans l'espace.