Cet exercice va vous apprendre à modifier les couleurs d'une carte USGS numérisée existante.
Vous allez d'abord supprimer les caractéristiques de végétation vertes pour améliorer l'impression de la carte et pour que les autres caractéristiques apparaissent plus distinctement. Pour cela, vous allez changer la couleur verte de la carte en blanc (couleur de l'arrière-plan). Vous allez ensuite mettre en noir les révisions qui apparaissaient en magenta pour qu'elles se fondent avec le reste de la carte. Appliquez le même principe pour mettre en surbrillance certaines caractéristiques de la carte en remplaçant leur couleur par une couleur opposée. Enfin, vous allez isoler les courbes de niveau en mettant en blanc (couleur de l'arrière-plan) toutes les autres couleurs.
Cela permet de préparer la carte aux opérations de suivi de courbe de niveau.
Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.
Retrait des caractéristiques de végétation de la carte
groupe de fonctions Modifier
menu déroulant Traiter l'image
Gestionnaire de palettes
.
Remplacement des éléments verts par des éléments blancs


Regroupement des révisions par association des couleurs
Vous allez remplacer les révisions de couleur magenta par du noir afin d'uniformiser l'aspect de l'image. Ces révisions représentent deux nuances différentes. Vous pouvez donc utiliser l'option Modifier ou Associer pour les regrouper. Dans cette section, vous allez utiliser l'option Associer qui modifie les valeurs d'index dans le fichier image.


Extraction des informations sur les courbes de niveau
Les cartes topographiques USGS numérisées permettent d'extraire les informations relatives aux courbes de niveau sous forme de vecteur afin de les utiliser pour l'élaboration de modèles de terrain. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de palettes pour isoler les lignes de courbes de niveau marron en affectant la couleur de l'arrière-plan à toutes les autres caractéristiques. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez convertir l'image en image à deux tons et utiliser l'outil VContour pour convertir les courbes de niveau raster en vecteur.
Les cartes topographiques USGS numérisées permettent d'extraire les informations relatives aux courbes de niveau sous forme de vecteur afin de les utiliser pour l'élaboration de modèles de terrain. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de palettes pour isoler les lignes de courbes de niveau marron en affectant la couleur de l'arrière-plan à toutes les autres caractéristiques.
groupe de fonctions Modifier
menu déroulant Traiter l'image
Gestionnaire de palettes
.
