Dans cet exercice, vous suivez un chemin défini par un vecteur, en vous arrêtant dans votre progression pour entrer des élévations.
L'outil de suivi de ligne de la polyligne 3D est différent des autres outils de suivi de ligne, car il ne tente pas de numériser les données raster existantes. Les points de décision pour cet outil peuvent correspondre à des sommets dans le chemin ou à des points d'impact raster. A chaque point de décision, des informations d'élévation sont demandées. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois méthodes :
Accès à la boîte de dialogue Options de Raster Design
groupe de fonctions Vectoriser et reconnaître le texte
Outil de lancement de la boîte de dialogue (Ces paramètres définissent le mode de création de la nouvelle ligne du vecteur et le mode d'utilisation des élévations par défaut lorsque des courbes de niveau raster sont rencontrées. Tous les sommets et points d'impact raster existant le long de la polyligne vectorielle seront intégrés à la nouvelle ligne d'interruption 3D.
Création d'une ligne d'interruption 3D
groupe de fonctions Vectoriser et reconnaître le texte
menu déroulant Suivis de ligne
Suivi de ligne de la polyligne 3D

Le curseur se positionne à l'extrémité droite de la polyligne. Il vous suffit alors de spécifier une élévation.
Vous pouvez observer la ligne de commande pour voir les élévations utilisées par la routine. Si l'élévation est nulle, il s'agit d'un sommet de polyligne et vous devez utiliser l'option d'interpolation pour calculer l'élévation de ce point. Si une élévation s'affiche sur la ligne de commande, le point correspond à une intersection entre l'objet raster et le vecteur. Dans ce cas, le programme utilise l'intervalle défini dans les options pour déterminer l'élévation au niveau de ce point. Vous pouvez entrer des élévations connues à tout moment.
Une nouvelle polyligne 3D est tracée sur le calque en cours. Si vous inclinez cette polyligne, vous remarquerez que chaque sommet possède une élévation. Certains sommets présentent des élévations intercalées, alors que les autres possèdent des élévations régulières à l'intersection des courbes de niveau raster et du chemin de la polyligne d'origine.

Le système affiche les coordonnées de chaque sommet, les élévations étant indiquées à l'emplacement de valeur Z.