Vous pouvez régler le contraste de manière sélective dans le spectre des zones claires et sombres.
De nombreuses images numériques, en particulier celles générées par un scanner, affichent moins de détails dans les régions sombres. Le réglage de la luminosité et du contraste de l'ensemble de l'image permet d'améliorer le niveau de détails des zones sombres, au détriment, toutefois, des demi-teintes et des couleurs plus claires. L'onglet Ajustement des tons de la boîte de dialogue Histogramme permet de régler le contraste de manière plus sélective. Vous pouvez, par exemple, augmenter le contraste des tons les plus sombres, tout en conservant le niveau actuel de contraste des demi-teintes et des couleurs plus claires.
Vous pouvez utiliser une grille comme référence visuelle pour construire la courbe. Cette grille peut être activée ou désactivée. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre de la courbe, puis de choisir Grille dans le menu contextuel.
Les deux curseurs situés sous la courbe permettent de régler les points inférieurs et supérieurs de coupure des courbes. Les valeurs d'entrée situées au-dessous du point de coupure inférieur prennent la valeur 0, alors que celles situées au-dessus du point de coupure supérieur prennent la valeur 255. Les courbes peuvent être enregistrées et importées en tant que fichiers .gpl (Liste des points gamma).
Comme pour les autres fonctions de l'histogramme, lorsque vous travaillez avec une image en couleur, vous pouvez choisir de ne manipuler qu'un seul canal de couleur ou les trois canaux à la fois.
Au-dessus de la fenêtre de la courbe, la fenêtre de l'histogramme affiche les histogrammes d'entrée et de sortie. L'histogramme d'entrée est un graphique, affiché en gris, représentant le nombre de pixels de l'image d'origine contenant chacune des couleurs données. De même, l'histogramme de sortie affiche le nombre de pixels de chacune des couleurs données de l'image, après application de la courbe.
Par défaut, la fenêtre de l'histogramme règle l'échelle verticale des histogrammes de sorte que l'entrée ayant la fréquence la plus élevée atteigne le haut de la fenêtre de l'histogramme. Le curseur Echelle verticale permet d'effectuer un zoom important sur l'histogramme. Lorsque vous déplacez le curseur vers le haut, l'échelle est augmentée de sorte que les valeurs de fréquence faibles apparaissent plus clairement et que les valeurs élevées soient tronquées dans la partie supérieure de la fenêtre.