Collection de données relatives à l'eau de pluie à un taux constant

Les extensions Hydraflow comprennent une boîte de dialogue Rainfall Intensity-Duration-Frequency (IDF) Curve, utilisée pour entrer des données relatives à l'eau de pluie et/ou importer des fichiers contenant des données relatives à l'eau de pluie. Dans cette boîte de dialogue (voir figure 6), vous trouverez des équations vous permettant de créer un graphe IDF. Vous pouvez également entrer les données relatives à l'eau de pluie à un taux constant au lieu d'utiliser le graphe IDF par défaut.

Figure 6 : Graphe IDF par défaut

La boîte de dialogue et un graphe résultant de l'une des équations sont illustrés à la figure 7. Dans le graphe illustré à la figure 7, notez l'évolution de la courbe (pouces/h).

Il est souvent préférable de définir ces données (pouces/h) à un taux constant au cours du temps, afin d'afficher les informations sous forme de ligne droite plutôt que de courbe.

Figure 7 : Courbe par défaut

Définir un taux constant

Il est recommandé d'utiliser l'équation FHA et de manipuler les valeurs pour créer un taux constant. Il existe trois coefficients dans cette équation, comme illustré à la figure 8, mais un seul a une valeur réelle.

Les coefficients pour l'équation sont B, D et E. Vous devez définir les valeurs de D et E sur zéro (0). La valeur B correspond à l'intensité en pouces/heure. Cliquez sur OK en bas de la boîte de dialogue pour enregistrer les modifications.

Figure 8 : Définition de valeurs à un taux constant

Le graphe obtenu (voir figure 9) affiche une ligne droite, correspondant à un taux constant.

Figure 9 : Graphe affichant un taux constant