À propos d’Autodesk Collaboration for Civil 3D et de Desktop Connector version 16.x

Cette rubrique fournit des informations sur l’utilisation de Desktop Connector 16.x et de Collaboration for Civil 3D.

Mise à niveau vers Desktop Connector 16.x

Cette version de Desktop Connector comporte des modifications importantes. Reportez-vous à la rubrique suivante avant d’installer les versions 16.x de Desktop Connector : Questions fréquemment posées sur Desktop Connector 16.x.

Pourquoi effectuer une mise à niveau vers Desktop Connector 16.x ?

  1. Voir les Questions fréquemment posées sur Desktop Connector 16x.
  2. Modifications du workflow :
    • Les fichiers de référence qui ne sont pas encore stockés dans Autodesk Docs ne sont plus chargés lors de l’enregistrement ou du déplacement par glisser-déposer de leurs dessins hôtes vers le dossier Desktop Connector. Il est recommandé de préparer les références dans Autodesk Docs avant de créer des références. Vous pouvez également utiliser le nouvel outil Charger les fichiers et les références disponible dans Desktop Connector 16.x pour charger des références avec leurs dessins hôtes.
    • Utilisation d’un fichier de configuration XML pour empêcher le chargement de fichiers de référence dans Autodesk Docs :
  3. Amélioration des performances de Collaboration for Civil 3D dans Civil 3D 2023.2.1 avec Desktop Connector 16.x :
    • L’ouverture d’un dessin stocké dans Autodesk Docs ne télécharge pas les dessins source avec des raccourcis de données qui n’ont pas été modifiés. Cela évite la synchronisation inutile des données et améliore les performances et l’efficacité de l’ouverture d’un dessin.
    • Les fichiers de surface référencés ne sont pas téléchargés lors de l’ouverture d’un dessin. Ils sont téléchargés lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque la surface est reconstruite. Cela évite la synchronisation inutile des données et améliore les performances et l’efficacité de l’ouverture d’un dessin.
    • Pour les Xréfs jointes en tant que recouvrements (imbriquées), l’ouverture d’un dessin ne les télécharge pas, ce qui évite une synchronisation inutile des données. Les utilisateurs peuvent utiliser des recouvrements et des déchargements pour gérer ce qui devra ou non être téléchargé.
    • Si tous les fichiers nécessaires sont mis en cache sur l’ordinateur local, ouvrir un dessin stocké dans Autodesk Docs à l’aide de Desktop Connector version 16.0.0.1902 ou ultérieure devrait vous permettre d’atteindre de meilleures performances qu’avec les versions antérieures de Desktop Connector. En effet, avant la version 16.0.0.1902, Desktop Connector vérifiait à chaque fois toutes les dépendances des références, ce qui pouvait prendre du temps lorsqu’il y avait de nombreuses références.
  4. Plusieurs problèmes sont résolus dans Civil 3D 2023.2.1 pour Collaboration for Civil 3D, qui requiert Desktop Connector 16.x.

Environnement Civil 3D

Les meilleurs environnements pour travailler avec Collaboration for Civil 3D et Desktop Connector 16.x sont les suivants :

Pour les utilisateurs de Civil 3D 2023 :

Pour les utilisateurs de Civil 3D 2024 :

Utilisation du gestionnaire de jeu de feuilles

Le gestionnaire du jeu de feuilles pour le Web affiche et gère les ensembles nommés de feuilles de dessin stockés dans Autodesk Docs. L’ouverture d’un fichier DST à partir d’Autodesk Docs affiche le gestionnaire du jeu de feuilles pour le Web par défaut. Il s’agit d’une version allégée du gestionnaire du jeu de feuilles hérité.

Le gestionnaire du jeu de feuilles hérité (non Web) peut être utilisé avec Desktop Connector 16.x pour les utilisateurs qui ont besoin de vues de modèle, de création de feuilles d’index et d’opérations de traçage avancées. Pour éviter le verrouillage de fichiers et les conflits de versions lorsqu’un groupe de collaborateurs travaille sur un projet :

Utiliser des surfaces importantes

Vous pouvez définir la variable système ISAVEPERCENT sur 50 (valeur par défaut = 0) pour éviter la génération inutile d’une nouvelle version d’un fichier de surface MMS/GRS lors de l’enregistrement d’un dessin dans lequel aucune modification n’est apportée à la surface.

Remarque : Dans les versions de Civil 3D antérieures à 2024, un problème de stabilité connu se produit lors de l’enregistrement des paramètres de règle de canalisation gravitaire si la variable système ISAVEPERCENT est supérieure à 0.

Utilisation de bases de données topographiques

Avec Desktop Connector 16.x, il n’est pas recommandé de collaborer sur une base de données de topographie dans Autodesk Docs. Copiez les données localement pour effectuer des opérations de topographie, puis chargez-les à nouveau dans Autodesk Docs.