Présentation des raccords

Un raccord est une surface qui crée une tangente lisse et continue entre deux surfaces. Ce schéma montre un raccord surfacique qui relie deux surfaces planes.

Ce schéma montre le même raccord avec les surfaces automatiquement relimitées entre les deux frontières du raccord.

Tout comme avec le cas d'un arc entre deux lignes, il y a plus d'une solution de raccord possible entre deux surfaces. Ce schéma montre les mêmes surfaces planes avec un raccord sur un autre coin.

Un raccord à rayon constant ou à balle roulante est créé en définissant le rayon de départ et le rayon d'arrivée à la même valeur. Un raccord à rayon variable est créé en entrant différentes valeurs pour les deux rayons.

Processus de raccord multi-étapes :

  1. Intersectez les deux surfaces. Si vous spécifiez explicitement l'intersection, cette étape est ignorée. La raison la plus commune pour entrer explicitement l'intersection est de calculer la courbe séparément, puis de l'étendre afin que le raccord se prolonge au-delà des frontières de la surface.
  2. Construisez le raccord surfacique.
  3. Relimitez, éventuellement, une surface par rapport au haut du raccord. La courbe de frontière supérieure du raccord doit être une courbe de relimitation valide pour la surface supérieure.
  4. Relimitez, éventuellement, une surface par rapport au bas du raccord. La courbe de frontière inférieure du raccord doit être une courbe de relimitation valide pour la surface inférieure.

Il est possible de créer un raccord surfacique valide qui ne vous permet pas de relimiter les surfaces par rapport au raccord. Dans cet exemple, le raccord est au milieu des deux surfaces et de ce fait les frontières du raccord ne sont pas des courbes de relimitation valides. Voir Restrictions de relimitation pour les règles des courbes de relimitation valides.