Pendant la simulation machine, FeatureCAM vérifie les collisions entre les solides. Il s'agit de l'un des buts principaux de la simulation, mais il y a quelque fois de fausses erreurs qui ne sont pas dues à des erreurs dans les parcours d'outils ou à la configuration de la machine. Ces fausses erreurs se produisent souvent pendant le développement du fichier MD quand des gardes appropriées n'ont pas été créées entre les pièces mobiles de la machine.
Il doit y avoir une petite garde entre quelques unes des pièces mobiles afin qu'elles n'entre pas en collision dans un mouvement prévu typique. Si les faces de couplages sont planes, il y a peu de chance qu'une collision soit signalée. Cependant, quand les faces ne sont pas planes, une collision est plus probable parce que les solides courbés sont segmentés par des polygones plats (plus petits) pendant la simulation. La finesse de cette segmentation joue un rôle important et dans quelques cas, les collisions peuvent être signalées par erreur quand la simulation est exécutée à une faible résolution, là où une résolution plus élevée ne relèverait aucune erreur. Il peut être plus sûr de fournir des gardes relativement grandes pour les faces de couplage courbées.
L'image montre quelques exemple de gardes. Elles ne sont pas plus grandes que 2mm chacune.
Vous ne pouvez pas vérifier les collisions de mouvement tant que vous n'avez assez abouti la conception de la machine pour lancer des tests avec une simulation machine complète. Cependant, quand les solides pour votre machine sont détaillés, cela peut vous éviter d'effectuer une vérification initiale des solides qui n'ont des interactions proches. Dans quelques cas, les solides peuvent entrer en intersection en position de parc de la machine, ils produisent toujours de faux rapports de collision.
En plus de les vérifier visuellement, vous pouvez vérifier si les deux solides sont en intersection en position de parc comme ceci :
Si vous trouvez qu'il y a un volume en superposition, vous pouvez le corriger de plusieurs façons (selon l'amplitude de la superposition et de la fonction des composants en conflit) :