Les bonnes propriétés de glissement des alliages d'aluminium dans la zone de friction maximale, la limite de fatigue élevée, l'excellente conductivité de la température, la facilité d'usinage et le faible coût sont autant d'avantages expliquant son utilisation répandue dans des conditions de fonctionnement très difficiles (pour de grandes charges dynamiques et statiques à des vitesses de glissement faibles ou élevées).
La température de fonctionnement est limitée par la température constante maximale autorisée du lubrifiant utilisé. Pour des températures plus élevées, il convient de prendre en compte l'expansion de température de l'alliage pour déterminer le jeu radial.
Le chargement maximal se situe dans la plage de 45 à 50 MPa pour une vitesse périphérique de 1 m/s. Le chargement maximal s'élève jusqu'à 6 MPa pour une vitesse donnée de 10 m/s. L'état des surfaces de glissement des douilles et des arbres peut avoir des incidences considérables sur la capacité de chargement et la durée de vie des montages de glissement en alliage d'aluminium. Pour cette raison, l'état de surface de la douille doit être de 0.4 micron et la somme de l'état de surface de la douille et de la portée d'arbre ne peut être que de 0.6 micron au maximum.
Nous conseillons d'avoir recours à des vitesses de coupe élevées et à des outils avec carbures frittés pour l'usinage d'alliages d'aluminium. Des outils diamant sont nécessaires pour le forage. En raison de leur structure plus fine, les alliages malléables peuvent avoir une surface plus lisse que les alliages coulés et ont des valeurs de coefficient de frottement inférieures dans la zone de lubrification limitée.
Pour une longue durée de vie des montages de glissement, utilisez des arbres trempés avec une dureté d'au moins 250 HB. En raison du faible facteur d'absorption des particules dures des alliages d'aluminium, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant aussi propre que possible.