Ce générateur permet de concevoir et d'analyser des transmissions de puissance mécanique dans des applications industrielles. Cet outil de modélisation applicable à divers entraînements par courroie trapézoïdale peut être utilisé sans analyse, comme outil de productivité.
Il permet de concevoir des courroies trapézoïdales sans fin. La perte de force due à l'assemblage des extrémités de la courroie n'est pas prise en compte dans le calcul.
La transmission peut être plane uniquement, avec des axes de poulies parallèles. Les erreurs d'alignement des poulies ne sont pas prises en compte. Le plan médian de la courroie est un plan XY du système de coordonnées de la courroie.
Théoriquement, la transmission de puissance peut se composer d'un nombre illimité de poulies, qui peuvent être à gorge ou plates. La courroie peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou le sens inverse par rapport au système de coordonnées de droite. La poulie à gorge doit être placée à l'intérieur du contour fermé de courroie. Les poulies plates peuvent être positionnées soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du contour fermé de courroie.
La première poulie est la poulie d'entraînement. Les autres sont des poulies entraînées, ou inactives. Il est possible de répartir la puissance d'entrée sur plusieurs poulies entraînées en appliquant un facteur de puissance à chacune. Les forces et les couples sont calculés en conséquence.