La création d'une pièce depuis l'assemblage entraîne le même résultat que l'insertion d'un fichier pièce créé précédemment.
Vous pouvez créer une pièce ou un ensemble au cours de la manipulation d'un ensemble existant. La création d'une pièce depuis l'assemblage entraîne le même résultat que l'insertion d'un fichier pièce créé précédemment. Vous pouvez tracer une esquisse sur la face d'un composant d'ensemble (ou un plan de construction de l'ensemble) et inclure une géométrie à partir d'autres composants de l'ensemble dans vos esquisses de fonction. Lorsque vous cliquez sur Créer un composant et que vous sélectionnez un plan d'esquisse, vous activez l'environnement de modélisation de pièces. Entrez un nom explicite pour le nouveau fichier pièce. Dans le navigateur, l'ensemble racine n'est pas disponible et la nouvelle pièce est active.
Les pièces créées depuis l'assemblage (dans le contexte d'un ensemble) peuvent être les suivantes :
Vous sélectionnez la structure de nomenclature par défaut pour le composant depuis l'assemblage. La propriété de la structure de nomenclature définit l'état du composant dans la nomenclature. La structure de la nomenclature comporte cinq options de base : Normal, Fantôme, Référence, Acheté et Inséparable. Vous pouvez écraser la référence de la future structure au niveau de l'occurrence du composant.
Vous pouvez créer un composant virtuel à partir de la boîte de dialogue Créer un composant depuis l’assemblage ou Nomenclature. Un composant virtuel est un composant qui ne requiert aucune modélisation de géométrie ni aucun fichier. Il équivaut à une pièce personnalisée d'une liste de pièces.
Les composants virtuels sont considérés et traités comme des composants réels pour toutes les applications pratiques. Ils figurent dans le navigateur, possèdent des propriétés telles que la quantité, la structure de nomenclature, le numéro de pièce, etc.
Les esquisses de nouvelles pièces peuvent être tracées sur les faces d'autres composants dotés d'arêtes ou de fonctions nécessaires à ces nouvelles pièces. Une contrainte géométrique est appliquée (par défaut) entre la face sélectionnée et la face créée à partir de la nouvelle esquisse. Si vous devez repositionner la pièce ultérieurement, il vous suffit de supprimer la contrainte.
Vous pouvez, au besoin, rendre la contrainte adaptative en activant l'option correspondante dans l'onglet Assemblage de la boîte de dialogue Options (accessible via Outils > Options de l'application). La pièce est alors redimensionnée ou repositionnée dès que les paramètres de contrainte ou les composants sont modifiés.
Lors de la création d'une pièce, vous pouvez projeter une géométrie à partir d'une face d'une autre pièce. Vous pouvez créer une nouvelle pièce associative à la pièce parent. Avant de créer la pièce dans la boîte de dialogue Options d'application, dans l'onglet Assemblage, sélectionnez la case à cocher Activer l'option projection associative arête/contour fermé pendant la modélisation depuis l'assemblage. De manière générale, sélectionnez cette option une seule fois en tant que préférence de procédure de travail.
Les pièces peuvent se terminer sur la face d'un autre composant. Utilisez les options d'encombrement Depuis-Jusque ou Jusque des fonctions d'extrusion. Les fonctions d'extrusion avec l'option d'encombrement Depuis-Jusque ou Jusque sur d'autres composants de l'ensemble sont adaptatives par défaut. Vous pouvez redimensionner ou repositionner par rapport à d'autres composants.