Votre conception peut faire appel à un ensemble de conduites principal destiné à s’adapter à diverses configurations d’ensemble. Dans certains cas, l’ensemble de conduites principal n’a pas besoin d’être adaptatif. Pour permuter un ensemble de conduites principal particulier, vous pouvez créer un jeu interchangeable de tubes et de tuyaux pour toute la famille d’iEnsembles.
Pendant la conversion de la famille d’iEnsembles, l’ensemble de conduites principal existant ou nouvellement créé est automatiquement intégré avec un état d’adaptativité, comme tout composant enfant standard. Lorsque vous ajoutez une nouvelle ligne de configuration, le programme ajoute automatiquement une occurrence non adaptative de l’ensemble de conduites principal pour la nouvelle configuration. Aucun jeu interchangeable de tubes et de tuyaux n’est créé tant que vous n’appliquez pas la commande Rendre adaptatif à l’ensemble de conduites principal non adaptatif.
La nouvelle configuration repose sur la configuration active. L’ensemble de conduites principal non adaptatif dérivé conserve le contenu de conception de la configuration de base. Les possibilités suivantes sont disponibles en fonction de vos besoins de conception :
Chaque configuration peut contenir un membre du jeu interchangeable de tubes et de tuyaux ou un ensemble de conduites principal non adaptatif. Comme pour les iComposants Inventor standard, le membre de l’ensemble de conduites principal peut être défini sur Inclure/Exclure, Bloqué/Débloqué et Adaptatif/Non adaptatif pour chaque configuration.
L'outil iPièce/iEnsemble d'Autodesk Inventor permet de changer l'étendue des modifications lorsque vous travaillez sur une famille d'iEnsembles de tubes et de tuyaux.
Selon vos impératifs de conception, effectuez l'une des opérations suivantes :
À l’instar d’une famille d’iPièces, un iEnsemble de tubes et de tuyaux contient une table de configuration des membres d’ensemble, ainsi qu’un jeu interchangeable d’ensembles de conduites principaux. Un jeu interchangeable de tubes et de tuyaux est un groupe de tous les ensembles de conduites principaux adaptatifs qui peuvent être permutés dans la famille d’iEnsembles. La table de configuration possède une colonne indiquant l’état d’adaptativité des ensembles de conduites principaux.
Grâce au jeu interchangeable de tubes et de tuyaux, chaque configuration possède une conception de tubes et de tuyaux indépendante. Certaines peuvent rester identiques à l’ensemble de conduites principal non adaptatif qui est créé automatiquement par la configuration.
Les membres des ensembles de conduites et de tuyaux principaux étant indépendants les uns des autres dans le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux, vous pouvez :
Lorsque la conception de tubes et de tuyaux n’est pas nécessaire pour la configuration d’ensemble spécifiée, excluez l’ensemble de conduites principal pour le rendre invisible et pour qu’il ne soit plus intégré à la conception. Cela n’a aucune incidence sur les autres membres de la configuration.
Si vous prévoyez de remplacer l’ensemble de conduites principal par une autre conception pour toute la famille d’iEnsembles ou s’il n’est plus utilisé, supprimez-le, quelle que soit la configuration active. Lorsqu’il est supprimé, le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux est entièrement supprimé de la table de configuration.
Pour mieux comprendre le processus d’exclusion et de suppression de l’ensemble de conduites principal dans une configuration d’ensemble, comparez le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux à un tiroir contenant autant de casiers que nécessaire. Chaque casier possède ses propres fichiers, chacun équivalant à un membre de l’ensemble de conduites principal dans le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux.
L’exclusion de l’ensemble de conduites principal équivaut à retirer le casier du tiroir. Le tiroir reste en place et les autres casiers sont inchangés. En revanche, la suppression de l’ensemble de conduites principal revient à retirer tout le tiroir, ce qui permet, par voie de conséquence, d’apporter un nouveau tiroir.
Un ensemble Autodesk Inventor et un membre d’iEnsemble ne peuvent contenir qu’un ensemble de conduites principal adaptatif. Au cours de la configuration d’un ensemble de tubes et de tuyaux, l’exclusion de l’ensemble de conduites principal de la configuration active empêche l’ajout d’un nouvel ensemble de conduites principal. En effet, le conteneur d’ensemble de conduites principal initial n’est pas réellement supprimé. Pour utiliser un autre ensemble de conduites principal, il convient de commencer par supprimer l’ensemble de conduites principal initial.
Lorsque l’ensemble de conduites principal est exclu, les commandes de tubes et de tuyaux sont désactivées dans la configuration d’ensemble active. Une deuxième occurrence d’un ensemble de conduites principal peut être placée dans l’ensemble. Elle est alors traitée comme un composant Autodesk Inventor standard et non comme une procédure de réutilisation de tube et tuyau ou de configuration. C’est la raison pour laquelle la commande Rendre adaptatif n’est pas disponible.
Lorsque vous changez d’environnement de modification en choisissant Étendue des modifications à la famille dans la boîte à outils d’iPièce et d’iEnsemble, la suppression de l’ensemble de conduites principal entraîne la suppression de toute la conception de tubes et de tuyaux dans la famille d’iEnsembles. Pour ajouter un autre ensemble de conduites principal, effectuez une des opérations suivantes :
Le nouvel ensemble de conduites principal ajouté n’est adaptatif que dans la configuration active. Si besoin est, modifiez le jeu interchangeable défini dans la table de configuration.
Dans une famille d’iEnsembles de tubes et de tuyaux, le membre d’ensemble de conduites principal est considéré comme un iComposant enfant dans chaque configuration. Par exemple, les informations concernant les membres d’ensemble répertoriés dans la table de configuration sont transférées aux vues de dessin et aux listes de pièces. Ils sont donc représentés dans les documents de dessin.
Pour connaître la corrélation exacte entre la configuration d’ensemble et les dessins, les présentations et les représentations, reportez-vous à l’aide d’Autodesk Inventor Series.