Les recommandations suivantes doivent être respectées lors de la création de paliers lisses :
- Il est recommandé d'utiliser principalement des douilles et des revêtements provenant de catalogues de fabricants de paliers lisses. Les roulements à base de trois métaux et à paroi étroite, désormais préférés aux douilles monométalliques, disposent des caractéristiques suivantes :
- Base pleine en acier
- Roulement porteur de charge en métal à base de bronze au plomb ou d'alliage d'aluminium
- Couche de rodage en alliage doux présentant de bonnes propriétés de glissement et résistant au grippage
- La couche de glissement du roulement doit être fine, de 0.3 mm au maximum, en tenant compte des dégâts éventuels liés à la fatigue. Il est par conséquent recommandé d'utiliser un frittage métallurgique avec des douilles en acier porteuses de charges, et non une pièce fixe avec des queues d'aronde.
- L'entrée d'huile et les orifices de lubrification des roulements hydrodynamiques doivent être placés de manière à ne pas interférer avec la zone de pression. L'entrée d'huile ordinaire doit aussi disposer de transitions lisses s'introduisant dans la surface de glissement.
- Les roulements doivent être conçus pour répondre aux charges symétriques. Les cotes des arbres et des portées d'arbre doivent être telles que la résistance de l'arête de dent, due au mouvement, ne se produise pas.
- Il est impossible d'aller au-delà des paramètres de fonctionnement définis et il convient de s'assurer de la pureté de l'huile de lubrification en prévoyant un filtrage adéquat. Des filtres fins sont nécessaires pour une utilisation dans des environnements d'usine contraignants. Ces filtres ne laissent passer que les particules dures (contamination, par exemple) d'une taille maximale de 2 microns. Pour les usines, la limite supérieure correspond à une taille maximale de particules dures allant jusqu'à 15 microns.