Principes de base relatifs au calcul d'une courroie synchrone

On considère que la première poulie constitue la poulie d'entraînement. Les autres sont des poulies entraînées, ou inactives. Il est possible de répartir la puissance d'entrée sur plusieurs poulies entraînées en appliquant un facteur de puissance à chacune d'elle. Les forces et les couples sont calculés en conséquence. Les poulies plates sont considérées comme inactives.

Facteur de service c P

Le facteur de service total tient compte des facteurs de sécurité requis pour compenser les facteurs de réduction de la durée de vie des courroies en cours d'utilisation, tels que la charge, l'accélération et la fatigue. Le facteur de charge dépend du type de la machine d'entraînement et de la machine entraînée. Si le rapport d'accélération est > 1.24, vous pouvez prendre en compte le facteur supplémentaire d'accélération c pa (voir le tableau ci-dessous). Le facteur supplémentaire de fatigue tient compte d'heures de fonctionnement par jour et des conditions d'utilisation inhabituelle.

Rapport d'accélération 1/i

c PA

1.00 - 1.24

0.0

1.25 - 1.74

0.1

1.75 - 2.49

0.2

2.50 - 3.49

0.3

3.5 et plus

0.4

Facteur de dents dans la maille k z

Le facteur de dents dans la maille tient compte du nombre de dents en contact zc de la poulie synchrone. Si le nombre de dents en contact de la poulie considérée est inférieur à 6, il peut influer de manière significative sur la capacité de puissance de la courroie. L'application détermine le nombre minimal de dents en contact parmi toutes les poulies synchrones incluses dans la transmission par courroie, puis utilise la règle suivante pour obtenir le facteur k z .

z c 6

k z = 1

z c < 6

Le nombre de dents en contact se détermine à partir de l'arc de l'angle de contact de chaque poulie, de la manière suivante :

Facteur de tension k 1

Le facteur de tension permet d'ajuster la tension initiale de la courroie. Lorsque la courroie d'entraînement fonctionne en charge, brin mou et brin tendu se développent. La tension initiale empêche le brin mou de se relâcher et assure le bon engrènement des dents. Dans la plupart des cas, les courroies synchrones fonctionnement de façon optimale lorsque l'amplitude de la tension du brin mou est comprise entre 10 % et 30 % de l'amplitude de tension {k 1 = 1.1 ~ 1.3}.

Rendement η

Si la conception est correcte, le rendement de la transmission par courroie est en général de 96 %-98 % {η 0.96 ~ 0.98}. Ce rendement élevé est essentiellement dû à la caractéristique positive des courroies synchrones et à l'absence de glissement. La courroie présentant un profil fin, elle se plie aisément, ce qui entraîne de faibles pertes par hystérésis, comme le prouve la faible accumulation thermique constatée dans la courroie.

Facteur de correction de la longueur de courroie c L

Le facteur de correction de la longueur de la courroie tient compte des modifications de la puissance nominale de la courroie dans le cas d'une longueur extrême. Par défaut, cette valeur est de 1.0, ce qui n'a aucune incidence sur les résultats.

Facteur de service résultant c PR

Le facteur de service résultant se détermine à partir de l'équation ci-dessous. La puissance nominale de la courroie pour la disposition de transmission considérée est comparée à la puissance à transmettre. Le facteur de service résultant donne une indication rapide de la surconception de la transmission par courroie.

c PR < c P

Echec de la vérification de la force

c PR c P

Réussite de la vérification de la force

c PR > c P

Envisagez de modifier la disposition de transmission, utilisez différentes courroies ou réduisez la largeur de la courroie.

Signification des variables utilisées :

z c

Nombre de dents en contact de la poulie considérée [-]

z

Nombre de dents de la poulie considérée / Nombre de dents de la courroie [-]

β

Arc de contact [deg]

P

puissance de transmission [W]

P R

Puissance nominale de la courroie pour la disposition de transmission considérée [W]

c p

Facteur de service [-]

Propriétés de conception de la géométrie

Calcul de sa longueur de courroie

Calcul des proportions de force

Calcul de la force

Normes