Vérifier la longueur dans un ensemble de câbles et faisceaux

Plusieurs facteurs entraînent des réglages de la longueur d'origine des fils, des câbles, des limandes et des segments définis dans un ensemble de câbles et faisceaux. Ces valeurs sont facultatives et sont définies en tant que propriétés et paramètres de faisceau.

Définir un contour fermé de service

  1. Dans le navigateur, cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux.
  2. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le segment de faisceau, puis choisissez Propriétés du faisceau dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Personnalisées pour ajouter la propriété Contour fermé de service.
  4. Cliquez sur Appliquer afin de poursuivre l'ajout ou la modification de propriétés, ou sur OK pour terminer cette opération.

Définir le relâchement global

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant les longueurs de fils, de fils de câble et de limandes à ajuster.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Configuration du faisceau dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration du faisceau, cliquez sur l'onglet Fils/Câbles ou Limandes, puis définissez le pourcentage de relâchement global.
  4. Cliquez sur Appliquer pour continuer les modifications dans la boîte de dialogue ou sur OK pour la fermer.

Définir l'arrondi

Les valeurs de longueur ajustée de fil et de câble dépendent des valeurs d'arrondi et de la valeur du paramètre Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu. La longueur ajustée de la limande dépend des valeurs arrondies.

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant les longueurs de fils, de fils de câble ou de limandes à ajuster.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Configuration du faisceau dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration du faisceau, cliquez sur l'onglet Général, puis sur la flèche pour sélectionner une valeur d'arrondi dans la liste.
  4. Si l'arrondi est une valeur autre que Aucun, cliquez sur Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu, si besoin est.
  5. Cliquez sur Appliquer pour continuer les modifications dans la boîte de dialogue ou sur OK pour la fermer.

Exemples illustrant l'effet des options Arrondir vers le haut et Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu dans la planche à clous

Exemple 1 : Valeur d'arrondi définie et case Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu cochée.

Lorsque la valeur d'arrondi de longueur ajustée est autre que Aucun et que la case Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu est cochée, toutes les longueurs de fils et de câbles de la planche à clous s'ajoutent à la longueur ajustée des fils ou des câbles.

Longueur réglée du fil = 16.0

Exemple 2 : Valeur d'arrondi définie et case Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu désélectionnée.

Lorsqu'une valeur d'arrondi est définie mais que la case à cocher Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu est désactivée, la valeur d'arrondi de la longueur ajustée du fil est égale à la somme des valeurs des entités distinctes. Les valeurs individuelles sont arrondies, mais les valeurs des entités distinctes ne le sont peut-être pas. Le calcul de la longueur ajustée du fil change de sorte que l'arrondi de la longueur du fil est effectué en tenant compte de la somme des fils du segment, des portions de fil à nu et des segments.

Longueur réglée du fil = 14.5

Exemple 3 : Aucune valeur d'arrondi et case Arrondir vers le haut les longueurs de segments individuels et de portions de fil à nu désélectionnée.

Lorsque la valeur d'arrondi est Aucun, la cotation des segments et des portions de fil à nu correspond à la longueur réelle, sauf pour les fils du segment. La longueur incorporée et le relâchement global sont distribués de manière égale sur chaque extrémité des fils du segment.

Longueur réglée du fil = 14.44

Définir la longueur incorporée

La longueur incorporée est utilisée pour ajuster les longueurs calculées de fils lorsqu'elle est utilisée pour les pièces, les épissures et les broches.

  1. Définissez la longueur incorporée en tant que propriété personnalisée d'une pièce, d'une épissure ou d'une broche. Définissez cette valeur au niveau de la définition ou de l'occurrence.
    Remarque : Les valeurs positives et négatives sont autorisées pour la longueur incorporée des épissures.
  2. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Configuration du faisceau dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration du faisceau, cliquez sur l'onglet Fils/Câbles.
  4. Cochez la case pour sélectionner les objets dans lesquels la propriété de longueur incorporée sera recherchée.
    Remarque : Si des pièces, des épissures et des broches sont sélectionnées, la valeur de la longueur incorporée des broches prévaut sur celle des pièces ou des épissures.
  5. Cliquez sur Appliquer pour continuer les modifications dans la boîte de dialogue ou sur OK pour la fermer.

Exemples de longueur incorporée

Dans les exemples, des pièces et des broches sont sélectionnées pour les paramètres de longueur incorporée de faisceau pour les fils et les câbles.

Exemple 1 :

Dans cet exemple, le connecteur est doté d'une propriété de longueur incorporée qui est appliquée à toutes les occurrences de fils qui y sont reliées.

A : le plan sur lequel toutes les broches du connecteur sont modélisées.

B : la distance entre le plan A et le point où se termine le fil inséré. Il s'agit de la valeur de la longueur incorporée du composant électrique.

Longueur ajustée = Longueur originale du fil + B.

Exemple 2 :

Cet exemple illustre un connecteur complexe qui prend en charge des fils de grande taille et de petite taille. Etant donné que la cavité de la broche du fil de grande taille est incorporée dans le connecteur selon un volume différent de celui de la plus petite cavité de fil, une propriété de longueur incorporée est placée sur ce connecteur. La valeur de la propriété est égale à la longueur incorporée la plus courante pour la majorité des cavités de broche.

A : le plan sur lequel toutes les broches du connecteur sont modélisées.

B : la distance entre le plan A et le point où se termine le fil inséré. Pour un connecteur comportant des tailles de cavité différentes, B peut être différent pour chaque fil inséré selon la profondeur de la cavité. Dans cet exemple, B peut être égal à B1 ou B2.

B1 : la distance entre le plan A et le point où se termine le fil inséré pour la cavité de broche B1.

B2 : la distance entre le plan A et le point où se termine le fil inséré pour la cavité de broche B2.

Longueur ajustée du fil le plus court = Longueur d'origine du fil + B1

Longueur ajustée du fil le plus long = Longueur d'origine du fil + B2