Définissez les attributs du texte d'un dessin ou d'une esquisse.
Nouveautés : 2021.1, 2022, 2023, 2024
Environnements de modélisation :
Ruban : onglet Esquisse groupe de fonctions Créer Texte ou Indication
Environnement de dessin :
Ruban : onglet Annoter groupe de fonctions TexteTexte ou Indication
Cliquez sur une cote ou sur une note de perçage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Texte.
Ruban : onglet Annoter groupe de fonctions TexteTexte ou Note de taraudage
Après avoir créé une note de taraudage, enregistrez le fichier. Ensuite, double-cliquez sur la note de filetage. L’éditeur de texte s’ouvre.
Indique le style à appliquer au texte. Cliquez sur la flèche, puis sélectionnez le style de texte voulu parmi les styles disponibles.
Indique les attributs des paragraphes du texte sélectionné.
Positionne le texte à l'intérieur de la zone de texte. L’illustration suivante montre la relation entre les options de justification et les points de la zone de texte.
Disponible lorsque le texte sur une ligne est sélectionné et lors de la création d'un texte d'esquisse.
Supprime tous les sauts de ligne d'un texte de plusieurs lignes. Disponible uniquement pour un texte d'esquisse.
Valeur d’espacement : indique la valeur d’espacement de ligne lorsque cette option est définie sur Exactement ou Multiple.
Permet d'adapter la taille du texte à l'espace indiqué, une zone de texte par exemple. Disponible uniquement pour un texte d'esquisse.
Spécifie la largeur du texte. Entrez la valeur 100 afin d'afficher le texte selon la largeur d'origine, la valeur 50 pour réduire la largeur du texte de 50 %, etc.
Fait pivoter le texte autour du point d'insertion. Si, par exemple, le texte est justifié en haut et à gauche, il pivote autour de l’angle supérieur gauche.
Pour une note de dessin, cliquez sur la flèche afin de sélectionner une orientation de rotation ou entrez l’angle de rotation dans la zone d’édition. Pour faire pivoter un texte d'esquisse, sélectionnez une option de rotation dans la liste ou créez un nouveau SCU pour orienter le texte.
Définit la police du texte. Cliquez sur la flèche et effectuez une sélection dans la liste des polices disponibles.
Définit la hauteur du texte dans l'unité de mesure de la feuille (pouces ou millimètres). Entrez la taille voulue ou cliquez sur la flèche et effectuez une sélection dans la liste.
Spécifie la couleur du texte. Cliquez sur la commande Couleur, puis sélectionnez la teinte voulue dans la boîte de dialogue Couleur qui s'affiche à l'écran. Dans la boîte de dialogue Couleur, sélectionnez la case Par calque pour définir la couleur indiquée par le calque de texte. Désélectionnez la case pour choisir une couleur. La commande Couleur affiche la couleur ou le calque de couleur sélectionné.
Définit le style. Cliquez sur Gras, Italique, Souligné ou Barré afin d'appliquer les styles correspondants au texte.
Empilez les chaînes pour créer des fractions empilées en diagonale ou horizontalement, ainsi que des chaînes en indice ou en exposant. Disponible si la chaîne sélectionnée est dans un format d'empilement approprié.
Exemples de format d'empilement correct :
Permet d'appliquer des contraintes et des cotes au texte. Disponible uniquement pour un texte d'esquisse.
Indique la présence ou non d'un cadre autour du texte ou des indications. Le texte résultant est entouré d'un cadre lorsque l'option Cadre de texte est sélectionnée.
Au bas de la liste des symboles, la commande Table des caractères de Windows permet d'accéder aux caractères non disponibles sur un clavier standard. Dans la Table des caractères, cliquez sur un caractère, puis sur Sélectionner et enfin sur Copier. Dans le panneau Formater le texte, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller dans le menu contextuel.
Lors de la récupération des propriétés du modèle, la source du modèle dépend du type d’esquisse :
Esquisse de feuille ou de croquis
Racine du modèle de la première vue de la feuille. Si la première vue de base de la feuille est supprimée, la suivante devient la source de données des propriétés.
Esquisse de vue
Racine du modèle de la vue.
Indique les types de propriétés et de paramètres provenant du dessin, du modèle source ou du fichier source des propriétés personnalisées (dans le cas des propriétés personnalisées du modèle et des propriétés externes) définis sous l’onglet Dessins de la boîte de dialogue Paramètres du document.
Remarque :
Répertorie les sources disponibles pour les propriétés et les paramètres associés au type sélectionné. Sélectionnez l’origine des propriétés ou des paramètres que vous utiliserez.
Indique le paramètre associé au type et à la source sélectionnés et à insérer dans le texte. Cliquez sur la flèche et effectuez une sélection dans la liste.
Indique la précision des propriétés numériques affichées dans le texte. Sélectionnez la précision voulue dans la liste.
Insère la propriété ou le paramètre sélectionné, selon le type, la source et la propriété ou le paramètre, dans le texte, au point d’insertion.
Pour effectuer un zoom sur le texte modifié, placez le curseur dans la zone d'édition, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et faites défiler la molette de la souris.
Lorsque la vérification orthographique est activée, Inventor vérifie automatiquement l'orthographe lorsque vous saisissez du texte dans la boîte de dialogue Formater le texte.
Les termes entrés dans la boîte de dialogue Formater le texte sont mis en correspondance avec les termes du dictionnaire personnalisé actif et ceux du dictionnaire par défaut. Une ligne rouge ondulée signale un problème potentiel d'orthographe. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un terme signalé pour accéder aux options permettant de résoudre le problème :
Pour gérer la vérification orthographique et les dictionnaires personnalisés, utilisez les paramètres de l’onglet Général de la boîte de dialogue Options d’application (onglet Outils groupe de fonctions Options Options d’application). La vérification orthographique est activée par défaut.