A propos des jointures de bords dans les pièces en tôle

Appliquez des jointures de bords manuellement ou automatiquement au cours de la création d'autres fonctions.

Les jointures de bords comportent des options permettant de définir l'ajustement des faces le long de la jointure (distance et positions), ainsi que la réception des plis dans la mise à plat. Les paramètres par défaut d'une la règle de tôlerie définissent les valeurs par défaut des différentes options. Vous pouvez modifier les valeurs d'un coin spécifique.

Une fonction de coin automatique apparaît suite à la création de deux fonctions de bord tombé utilisant des paramètres identiques sur des arêtes adjacentes d'une face de tôlerie.

Une seule fonction de bord relevé ou de bord tombé suivant profil peut comporter plusieurs coins.

Jeux à la jointure des bords

Il existe deux méthodes de création et de mesure de jeux à la jointure des bords :
  • Face/Arête Permet d'appliquer à la jointure un jeu basé sur une mesure prise à partir du bord tombé. Option uniquement disponible pour les jointures de bords appliquées à l'aide de l'option Jointure de bords. Les jointures de bords créées dans les versions d'Inventor antérieures à la version R2008 utilisent exclusivement cette méthode. Les fonctions Bord tombé et Bord tombé suivant profil n'appliquent pas cette méthode.
  • Ecartement maximal Permet d'appliquer à la jointure un jeu que vous pouvez mesurer. Vous faites glisser une jauge d'inspection d'une épaisseur égale à la distance du jeu séparant et suivant les arêtes et les faces du coin. Cette méthode s'avère très pratique avec les coins sans angle droit (d'un angle supérieur ou inférieur à 90 degrés). Les fonctions Bord tombé et Bord tombé suivant profil emploient exclusivement cette méthode dans le cas des coins créés automatiquement. Le détail agrandi du jeu de la pièce présenté dans l'image suivante illustre la maîtrise toujours plus grande de la spécification des jeux dans ce logiciel :

Création d'une jointure de bords à trois plis

Vous pouvez créer un coin à trois plis à l'aide de la fonction Jointure de bords ou vous servir de la fonction Coupe d'onglets automatique. En général, lorsque vous utilisez l'onglet Coin de la boîte de dialogue Bord tombé ou Bord tombé suivant profil, vous avez recours à la fonction Coupe d'onglets automatique pour créer des coins à trois plis.

Vous pouvez également effectuer cette opération manuellement à partir des deux bords tombés non sécants. (Un bord tombé est généralement un bord de décalage.)

Lorsque vous créez la mise à plat, le type de grugeage en coin et la taille du rayon spécifiés dans l'onglet Coin de la fonction s'appliquent. Ils ne s'affichent pas dans le modèle plié.