A propos de la planification de projets et de la gestion de fichiers

Apprenez-en davantage sur la planification de projets, les structures des dossiers, les fichiers de projets et les librairies et leurs relations avec la modélisation de grands ensembles.

Structure de dossiers

Une structure de dossier plane (tous les dossiers sont contenus dans un même dossier), également désignée comme étant "étroite et profonde", est la plus simple d'accès pour un logiciel. Cette structure de dossier n'est pas pratique lorsque vous travaillez avec des centaines, voire des milliers de pièces. Dans un même temps, la "largeur" de la structure de dossier, c'est-à-dire le nombre de sous-dossiers et de sous-dossiers qu'ils contiennent, doit être réduite au minimum possible.

Planification pour une hiérarchie d'ensemble efficace

Créez un répertoire réseau partagé réservé aux composants destinés à être utilisés par des concepteurs sur de nombreux projets. Attribuez les propriétés de résumé et de projet aux différents composants. Créez un gabarit unique destiné à créer les composants d'un projet ou d'un sous-ensemble spécifique. Prédéfinissez des propriétés communes dans le gabarit. De cette manière, tous les composants créés à partir de ce gabarit hériteront de ces propriétés. Recherchez des attributs à l'intérieur comme à l'extérieur d'Inventor en vue de localiser les fichiers des composants requis. Enregistrez et nommez les recherches d'attributs que vous êtes susceptible de réutiliser.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour rechercher des objets dans un fichier.

Fichiers projet et bibliothèques

Les fichiers projet organisent les données Inventor et définissent l'emplacement des données de travail, des gabarits, des styles et des bibliothèques. Voici quelques suggestions pour améliorer les performances :
  • Définissez l'option de chemin Fichiers inclus pour que le chemin pointe vers un seul fichier de projet en lecture seule géré sur le réseau par l'administrateur CAO.
  • Ne placez jamais d'espace de travail sur un emplacement réseau. Un espace de travail est conçu pour figurer sur les ordinateurs locaux. Travaillez toujours sur des fichiers enregistrés localement et copiés sur le réseau lorsque vous avez terminé.
  • Le groupe de travail ou la bibliothèque ne doivent jamais être définis sur un emplacement amenant aux sous-dossiers de l'espace de travail, d'un autre groupe de travail ou d'une autre bibliothèque. Par exemple :
    • Espace de travail - C:\Damper
    • Groupe de travail - C:\Damper\Section1

    Si l'emplacement du groupe de travail ou de la bibliothèque est un sous-dossier d'un autre emplacement défini, Inventor met en surbrillance la trajectoire différente. Vous pouvez enregistrer le fichier projet. Il s'agit d'un avertissement indiquant que l'emplacement ne produit pas la structure de fichier la plus efficace.

  • Les lecteurs réseau mappés ralentissent les opérations d'ouverture et d'enregistrement des fichiers, car Windows cherche à les résoudre à chaque fois.
  • Keep relative paths = true. Ici, "relative" fait référence à la situation par rapport à l'emplacement du

    fichier projet.

  • Il est conseillé d'avoir le moins de chemins de groupes de travail définis possible. Plus le nombre de chemins de groupes de travail est réduit, plus la recherche de fichier est simple. L'arborescence de l'ensemble doit être plate. Par exemple, si vous avez un fichier ensemble dans un dossier, placez tous les fichiers .idws de ce fichier .iam dans le même dossier. Dans un sous-dossier, placez tous les composants dans le .iam. Inventor utilise le chemin d'accès au sous-dossier pour rechercher les composants dont il a besoin. Cela permet d'améliorer l'efficacité de l'opération de recherche de fichiers.
  • Si vos projets nécessitent la portabilité, définissez tous les emplacements de stockage comme des sous-dossiers d'un dossier de projet. Le dossier de projet contient uniquement le fichier projet (*.ipj).

Pour en savoir plus, consultez A propos des projets.

Utiliser une bibliothèque personnalisée du Centre de contenu

La base de données du Centre de contenu Inventor contient plus de 750 000 pièces et couvre 18 normes internationales. Ne chargez que les bibliothèques essentielles à vos besoins de conception pour que le Centre de contenu se charge plus rapidement.

Si vous n'utilisez qu'une petite partie de la bibliothèque de contenu, pensez à copier les familles dont vous avez besoin dans la bibliothèque personnalisée, que vous chargerez dans les paramètres du projet.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Centre de contenu.