Chaque fonction du modèle possède un jeu de degrés de liberté. Par exemple, une surface plane comporte trois degrés de liberté (1 de translation, 2 de rotation) et un et un perçage simple est doté de quatre degrés de liberté (2 de translation et 2 de rotation). Le degré de liberté de chaque fonction du modèle doit être relatif aux fonctions qui le précèdent dans le modèle. Lorsque le modèle ne contient pas assez de fonctions pour contraindre tous les degrés de liberté d'une fonction, la fonction doit être définie en tant qu'objet de référence, ou elle peut être utilisée pour établir une référence à partir de cibles de référence.
Par exemple, lorsque vous ajoutez la première fonction au modèle, il n'existe pas de fonctions en mesure de la contraindre. Cette fonction doit donc être définie comme objet de référence. Certains types de fonctions ne peuvent pas être définis comme objet de référence, mais ils peuvent être utilisés pour établir une référence à partir de cibles de référence.
En général, les premières fonctions d'un modèle sont définies comme objets de référence et utilisées pour établir le cadre de référence prédominant de la pièce. Par conséquent, ces fonctions doivent être répertoriées de sorte à être les premières du modèle.