Pièce en cours de modification. Dans un fichier pièce ouvert, la pièce est active et disponible pour modification. Dans un fichier ensemble, sélectionnez la pièce dans le navigateur ou la fenêtre graphique pour pouvoir la modifier. Si une pièce ou un sous-ensemble a été masqué ou désactivé, vous devez l'activer avant de pouvoir le sélectionner. La pièce active peut être modifiée. Voir aussi : arrière-plan, pièce sélectionnable et pièce invisible.
Esquisse actuelle à modifier.
Dans les dessins, styles par défaut associés à la norme active
Une géométrie associative est dotée d'une relation paramétrique unidirectionnelle entre les géométries parent et enfant. La géométrie enfant projetée à partir d'une pièce parent dépend de la géométrie de cette dernière. La géométrie enfant est donc mise à jour lors de la modification du parent.
Une géométrie adaptative peut avoir des dépendances bidirectionnelles. Une pièce est désignée comme géométrie bloquée et ses homologues adaptatifs sont mis à jour lors de la modification de la géométrie bloquée. A chaque désignation d'une pièce comme géométrie bloquée, depuis une géométrie adaptative, les modifications apportées à cette pièce sont appliquées à ses homologues adaptatifs restants.
Fonction pouvant être redimensionnée lorsqu'elle est contrainte à d'autres fonctions. Vous pouvez désigner chaque fonction de pièce comme fonction adaptative à partir du menu contextuel. Les fonctions sont contraintes à une taille précise, sauf si elles sont définies comme fonctions adaptatives.
La géométrie d'une pièce sous-contrainte peut être redimensionnée si la pièce a été définie comme pièce adaptative dans un ensemble. Les contraintes d'assemblage positionnent les pièces adaptatives en fonction des autres pièces et adaptent la topologie de la pièce aux fonctions de pièce entièrement contraintes. Les fonctions qui étaient sous-contraintes dans le fichier pièce peuvent être redimensionnées en fonction des contraintes d'assemblage et de la position des autres pièces.
Etat d'une pièce qui n'est pas contrainte à une taille ou à une forme spécifique. Les pièces sont par défaut des corps rigides, mais elles peuvent être définies comme adaptatives à partir du menu contextuel ou de l'onglet Occurrence de la boîte de dialogue des propriétés. L'utilisation de contraintes d'assemblage pour ajuster la taille ou la forme en fonction des autres pièces peut modifier la topologie de la pièce adaptative. Dans les ensembles, une occurrence configure l'état d'adaptativité de toutes les copies d'un composant.
Désigne, dans le contexte d'un ensemble, un composant comprenant des pièces ou des sous-ensembles sous-contraints. Lorsqu'un sous-ensemble adaptatif est contraint au sein de son ensemble parent, ou à un composant d'un autre ensemble, les éléments géométriques sous-contraints de la pièce adaptative sont redimensionnés automatiquement. Par exemple, les sous-ensembles d'un piston et d'une tige adaptatifs sont dimensionnés et positionnés lors de leur insertion dans un ensemble de cylindre à air.
Géométrie de construction (telle que des points, des plans et des axes de construction) au sein d'une pièce positionnée par la géométrie d'autres pièces. Par exemple, la position d'une fonction de balayage 3D dépend des points de construction adaptatifs placés par rapport aux autres composants d'un ensemble. La position des fonctions de construction s'adapte aux modifications apportées à la géométrie de référence.
Un outil de préparation qui permet d’utiliser le contenu d’ Autodesk Inventor dans un système connecté dans les applications mécaniques, électriques et de plomberie (MEP).
Cote linéaire parallèle à une ligne couvrant la distance minimale entre deux points de mesure.
Cercle ouvert placé au sommet du symbole de soudure pour indiquer que la soudure doit couvrir la totalité de la jonction
Masque tous les enfants de l'ensemble, ce qui accélère le chargement du fichier ensemble uniquement. Les sous-ensembles sont entièrement masqués, de sorte que leur arborescence n'est pas visible dans le navigateur. Il s'agit du téléchargement le moins volumineux d'un ensemble.
Masque tous les composants désignés comme appartenant au Centre de contenu et ne charge pas les occurrences correspondantes dans la mémoire. Prenez par exemple les centaines d'attaches contenues dans une conception. Si les fichiers du Centre de contenu sont stockés sur un ordinateur distant, le réseau est moins encombré.
Masque toutes les pièces à tous les niveaux de l'arborescence de l'ensemble. Les sous-ensembles sont chargés. Vous pouvez analyser l'arborescence, les contraintes et autres attributs de l'ensemble sans charger les fichiers pièce.
Styles du document actif et de la bibliothèque de styles
Cote affichant deux unités de mesure compatibles, également appelée cote alternative ou cote double
Contrainte de l'ensemble définissant l'angle placé entre les plans de deux composants dans un ensemble
Cote indiquant l'angle formé par deux lignes
Voir Réseau de fonctions
La géométrie est définie de quatre façons différentes dans les esquisses : arc avec point de centre (défini par un point de centre et deux points sur une courbe), arc par trois points (défini par deux extrémités et un rayon), arc tangent (défini à partir de l'extrémité d'une courbe jusqu'à un autre point) et arc tangent ou perpendiculaire à une courbe (créé en faisant glisser la commande Ligne).
Pour certains types de soudure (liaison en forme de T, par exemple), il existe deux emplacements potentiels. Le côté de la liaison vers lequel la flèche pointe est nommé côté flèche. La soudure du côté flèche est effectuée selon les instructions spécifiées au-dessous de la ligne de référence pour les symboles ANSI et au-dessus de cette ligne pour toutes les autres normes.
Rapport proportionnel entre la hauteur et la largeur. Par exemple, une image bitmap utilisée dans une esquisse peut être redimensionnée tout en conservant ses proportions d'origine. Le rapport hauteur/largeur n'est pas modifié.
Plusieurs composants (pièces ou sous-ensembles) considérés comme un modèle unique. Un ensemble inclut généralement de multiples composants placés en position absolue ou relative (selon les besoins) avec des contraintes qui définissent la taille et la position. Des composants d'ensemble peuvent inclure des fonctions définies dans l'ensemble. Les propriétés physiques et celles des matières peuvent être héritées de fichiers pièce distincts.
Fonction (chanfrein, extrusion, perçage, cordon de soudure) créée et enregistrée dans un fichier ensemble. La topologie n'est pas transmise aux fichiers composant. Ce type de fonction permet de définir des procédés de fabrication précis, comme l'ajustement des perçages et le post-usinage.
Règles qui déterminent la manière dont les pièces d'un ensemble sont placées les unes par rapport aux autres dans ce dernier. Les contraintes éliminent des degrés de liberté. Les contraintes d'assemblage comprennent les contraintes d'orientation, d'affleurement, de placage et de tangence. Vous pouvez placer des contraintes entre des faces de fonctions, des arêtes de pièces, des points, des axes déduits et des fonctions de construction de pièce (comme les plans, les axes et les points).
Dans un ensemble, composants disposés en réseau circulaire ou rectangulaire. Tous les éléments du réseau sont identiques. Les réseaux d'ensembles permettent de placer de multiples vis dans des perçages ou de positionner un ou plusieurs composants selon une disposition symétrique. Un tel réseau peut être associatif (lié à un réseau de fonctions) ; autrement dit, le réseau est mis à jour dès que le réseau de fonctions est modifié.
Voir Vue de présentation.
Arborescence du navigateur illustrant de manière graphique les rapports entre les composants d'un modèle d'ensemble. L'arborescence d'un ensemble indique les rapports d'appartenance des contraintes et des composants au sein d'un sous-ensemble. En général, la position d'un composant dans l'arborescence d'un ensemble correspond à la séquence d'assemblage lors de la fabrication.
Une vue de dessin associée à une représentation de vue de conception dans l'environnement de modélisation d'ensembles est automatiquement mise à jour lorsque des modifications sont apportées à la représentation de vue de conception dans le même environnement.
En conception de tôlerie, les vues d'une mise à plat, comme les vues de dessin, sont associées au modèle 3D. Lorsque le modèle est modifié, la vue de la mise à plat est mise à jour en conséquence. Cependant, les cotes de la mise à plat ne sont pas actualisées dans les modèles 3D.
Dans les réseaux d'esquisse, tous les éléments du réseau sont entièrement contraints en tant que groupe. La modification d'un élément entraîne la mise à jour de tous les autres. Si l'association est supprimée au cours de la création ou de la modification du réseau, les contraintes sont supprimées. Une géométrie de réseau devient une géométrie copiée dissociée des autres éléments.
En ce qui concerne la création d'une ellipse décalée, si le point de sélection du décalage n'affiche pas l'axe de l'ellipse parent, une spline associative est créée au lieu d'une véritable ellipse calculée mathématiquement. Le résultat est une spline équidistante de l'ellipse.
Une option dans les commandes Révolution et Extrusion permettant l'extrusion ou la révolution d'un profil 2D à la fois dans les directions négative et positive simultanément avec différentes valeurs linéaires ou angulaires.
Description de gestion de données correspondant aux informations associées à une pièce d'un sous-ensemble. Dans un ensemble ou une nomenclature, un attribut constitue généralement une propriété de niveau fichier devant être intégrée à une nomenclature structurée.
Permet de créer une spline Autodesk Inventor à l’aide d’une méthode identique à celle d’AutoCAD.
Une technologie de recréation des raccordements qui déplace automatiquement les faces tangentes adjacentes et crée des raccordements si nécessaire. Il est activé par défaut dans la modélisation de pièce, l'ensemble et l'environnement de modification de solides pour les commandes Déplacer une face et Epaississement.
Paramètre de sélection utilisé lors de la création de congés 3D. Lorsque l'enchaînement automatique des arêtes est activé, la sélection d'une arête entraîne automatiquement celle de toutes les arêtes tangentes à la première.
Trait d'axe d'une fonction de révolution
Type de vue orthogonale créé par des lignes de projection perpendiculaires au plan ou à la surface de visualisation, dans lequel un objet 3D apparaît incliné, exposant simultanément les plans de vue X, Y et Z. Par exemple, une vue isométrique est axonométrique.
Première fonction créée dans une pièce. Il peut s'agir d'un solide de base importé (format de fichier .sat ou .step), auquel cas la fonction de base correspond à une taille fixe. Les fonctions d'esquisse ou les fonctions placées ajoutent des détails à la fonction de base, et sont positionnées les unes par rapport aux autres à l'aide de contraintes dimensionnelles ou géométriques. La fonction de base doit représenter la forme la plus simple de la pièce.
Modèle au format de fichier SAT ou STEP importé dans Autodesk Inventor comme fonction de base (la première fonction d’un modèle). Un solide de base est entièrement coté ; sa taille peut être modifiée uniquement à l'aide des options disponibles dans l'environnement de modélisation de solides. Il est toutefois possible de modifier le solide en ajoutant des fonctions.
En général, membre horizontal de la structure d'un cadre dont la capacité nominale de charge du roulement est souvent analysée.
En conception de tôlerie, une jointure de bords peut être convertie en pli. Un pli correspond au petit rayon séparant les faces et représentant la procédure de fabrication au cours de laquelle des plis sont appliqués à la mise à plat pour former une pièce 3D.
En conception de tôlerie, facteur permettant de convertir un pli en élément déplié. L'épaisseur et le type de la matière, ainsi que le rayon de pliage, servent à calculer l'importance de la déformation.
En conception de tôlerie, des lignes de cintrage peuvent être affichées dans la vue de dessin de la mise à plat afin de marquer le début, le centre et la fin de la zone de cintrage.
En conception de tôlerie, petite entaille située à l'extrémité d'un pli et permettant d'éviter le déchirement de la matière.
En conception de tôlerie, zone où a lieu la déformation de la matière, souvent décrite dans la mise à plat comme étant la zone située entre les lignes de cintrage.
Dans un ensemble, document qui décrit les caractéristiques des composants (nom, matière et quantité, par exemple). Les nomenclatures peuvent comporter un ou plusieurs niveaux (elles sont alors appelées nomenclatures éclatées).
Technique de conception d'ensemble séquentielle, consistant à ajouter à un modèle d'ensemble des composants conçus précédemment et à les positionner à l'aide de contraintes d'assemblage
Rectangle virtuel représentant l’étendue d’une image dans Autodesk Inventor. Lorsqu'une image est insérée dans une esquisse, il est possible d'appliquer des contraintes et des cotes au rectangle de délimitation afin de définir la position de l'image.
Vue de dessin divisée par des lignes interrompues symboliques et réduite par la perspective. Elle permet d'afficher à une échelle lisible une vue d'un composant et les zones d'annotation associées, ce qui serait quasiment impossible dans un autre type de vue.
Désigne l'arborescence graphique montrant les relations entre des éléments géométriques des pièces, des ensembles et des dessins. Les icônes représentent des esquisses, des fonctions, des contraintes ou des attributs pour chaque modèle. Dans le navigateur, les objets sont présentés par ordre de création. Les objets peuvent également être modifiés, renommés, ajoutés, supprimés, copiés et déplacés vers un emplacement différent du navigateur.
Dans la mémoire de l'ordinateur, dernière solution adoptée pour générer une esquisse utilisable ou des données système. Par exemple, lorsqu'une pièce contenant une iEsquisse est modifiée en dehors de l'ensemble parent, l'ensemble affiche un avertissement signalant que les modifications risquent de ne pas être répercutées sur la pièce, car les dernières données (mises en cache) connues servent à représenter la pièce dans l'ensemble.
Arborescence des dossiers Microsoft Windows. Les dossiers catalogue servent à gérer des iFonctions au sein d'une arborescence définie par l'utilisateur.
Axe autour duquel vous faites pivoter (fonction de révolution) ou vous balayez (fonction de balayage) un contour. Pour automatiser la sélection du trait d'axe, cliquez sur une courbe avec le bouton droit de la souris, puis appliquez à la ligne le type Trait d'axe.
Point de construction situé à l'intersection des plans de référence par défaut, dans un fichier pièce ou ensemble
Fonction placée qui biseaute une arête de pièce et qui est définie par son placement, sa taille et son angle
Dans un rapport de conception hiérarchique, un élément enfant est un élément qui dépend d'un autre (parent). Il peut s'agir par exemple d'une fonction, comme une ouverture, qui dépend d'une fonction de base. Dans le navigateur, le nom de la fonction enfant (fonction dépendante) est inscrit avec une indentation sous celui de l'élément parent. Une fonction enfant peut correspondre à la fonction parent d'autres fonctions. Dans la majorité des cas, la suppression d'une fonction enfant n'a aucun effet sur la fonction parent.
La géométrie est définie de deux façons différentes dans les esquisses : cercle avec point de centre (défini par un point de centre et un point sur la circonférence) et cercle tangent (défini comme tangent à trois lignes situées sur sa circonférence).
Contrainte géométrique liant deux points l'un à l'autre ou liant un point à une courbe. Lorsque cette contrainte est appliquée aux points de centre de deux cercles, arcs ou ellipses, le résultat est identique à celui d'une contrainte de concentricité.
Contrainte géométrique qui place plusieurs segments linéaires (ou axes d'ellipse) le long de la même ligne. Dans un ensemble, vous réalisez une contrainte de colinéarité en appliquant une contrainte de placage à deux lignes, deux arêtes ou deux axes.
Effectue une opération de soustraction, d'union ou d'intersection sur les corps solides sélectionnés.
Pièce ou sous-ensemble placé dans un autre ensemble. Les composants d'un ensemble peuvent correspondre à des pièces simples ou à des combinaisons de pièces fonctionnant comme une unité (ou sous-ensemble). Les composants peuvent être considérés comme des pièces insérées dans d'autres ensembles.
Groupe d'iContraintes individuelles, sélectionnées et nommées dans le navigateur, devant être utilisées en tant qu'unité. Dans un ensemble, lorsqu'un composant doté d'une iContrainte composite est associé à un autre composant avec une iContrainte composite du même nom, toutes les contraintes du jeu d'iContraintes sont résolues simultanément.
Contrainte géométrique permettant à deux cercles, arcs ou ellipses d'avoir le même point de centre. Le résultat est identique à celui obtenu en appliquant une contrainte de coïncidence au centre des courbes.
Fichier définissant les options d'ouverture des fichiers AutoCAD ou les options d'enregistrement des fichiers au format DWG ou DXF.
Point de déduction ou d'accrochage d'autres éléments géométriques. Vous pouvez ajouter des points de connexion et les utiliser pour positionner des symboles d'esquisse, des cartouches et d'autres objets de dessin.
Congé ayant le même rayon sur toute sa longueur. Utilisez l'onglet Constant de la boîte de dialogue de la fonction Congé pour sélectionner les arêtes et indiquer le rayon d'une fonction de congé à rayon constant.
Ensemble de règles régissant la position, l'inclinaison, la tangence et les cotes, ainsi que les rapports existant au sein d'une géométrie d'esquisse ou la position relative des pièces d'un ensemble. Les contraintes géométriques gèrent la forme et les rapports des éléments d'une esquisse ou des composants d'un ensemble. Les contraintes dimensionnelles gèrent la taille. L'application de contraintes entraîne l'élimination de degrés de liberté.
Environnement destiné à recevoir les données importées avant leur intégration dans l'environnement de pièces. Par exemple, lors de l'importation de données au format IGES ou SAT, une icône de construction s'affiche dans le navigateur et les groupes de données sont imbriqués en dessous. Dans l'environnement de construction actif, les commandes permettent de modifier les géométries et, par exemple, de réparer les données importées comportant des erreurs.
Géométrie destinée à aider l'utilisateur lors de la création d'esquisses ou de fonctions, mais qui ne sert pas à définir des contours ou des trajectoires. Le style de ligne définit une courbe comme géométrie de construction.
Esquisse incorporée à une fonction, comme une esquisse employée dans une extrusion. Par définition, l'esquisse est utilisée par la fonction.
Le fait de glisser votre curseur de la droite vers la gauche permet de sélectionner l'intersection. Les objets situés en totalité dans cette fenêtre sont sélectionnés.
Menu qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris. Il affiche des options et l'aide concernant l'opération en cours.
Ensemble de magnitudes (représenté visuellement par les axes X, Y et Z) déterminant la position des points, des lignes, des courbes et des plans dans les fichiers pièce et ensemble. Une grille s'affiche par défaut sur le plan d'esquisse actif du système de coordonnées.
En conception de tôlerie, une cassure de coin applique un rayon ou une arête de chanfrein à l'extrémité d'un bord tombé.
En conception de tôlerie, une jointure de bords plaque les arêtes à l'endroit où se rejoignent deux plis, y compris au niveau d'un alignement ou d'un chevauchement d'arêtes, et au niveau de bords tombés angulaires à onglet, et insère un grugeage en coin.
En conception de tôlerie, petite entaille placée à la jointure de deux plis pour empêcher la matière de se déchirer.
Dans une construction soudée, des éléments graphiques représentent symboliquement les arêtes qui sont soudées. Ils couvrent un large éventail de types de soudure. Les représentations symboliques de soudure n'alourdissent pas l'ensemble et ne sont pas prises en compte pour la vérification des interférences. Elles se trouvent toujours dans le groupe de fonctions Soudures.
Objet géométrique d'une esquisse (ligne, arc, cercle, spline, ellipse, par exemple)
Une famille d'iPièces génère des iPièces, pour lesquelles il existe une occurrence unique dont les paramètres, les propriétés et d'autres valeurs sont conservés dans une feuille de calcul incorporée. Chaque ligne de la feuille de calcul représente une iPièce individuelle à occurrence unique. Lorsque vous insérez une iPièce personnalisée dans un ensemble, vous avez la possibilité de modifier des valeurs spécifiques précisées lors de la définition de l'iPièce (notamment sa longueur, sa largeur ou son épaisseur).
En conception de tôlerie, les ouvertures constituent des formes d'esquisse qui désignent la matière à enlever d'une face unique, d'une profondeur spécifique ou de la pièce 3D entière.
Dans le cas des ossatures, longueur totale de matière première nécessaire pour créer un membre de la structure (y compris une quantité de matière suffisante pour le traitement d'extrémité)
Tableau répertoriant les composants, ainsi que les cotes et les informations de traitement d'ouverture, à des fins de fabrication et de comptabilité. Chaque traitement appliqué à un membre de l'ossature donne lieu à une propriété personnalisée, dénommée DETAILDECOUPE(n), qui peut être ajoutée en tant que notes de fabrication à la liste de coupes.
L'une des trois opérations booléennes (soustraction, union et intersection) qui définissent les rapports entre une fonction d'esquisse et une fonction existante. La soustraction retire d'une fonction existante le volume d'une fonction d'esquisse. Cette opération n'est pas disponible pour les fonctions de base.
Plan utilisé pour afficher temporairement une section d'ensemble en vue de définir de nouvelles fonctions. Un plan de coupe est un plan existant défini par des plans de construction par défaut au sein de l'ensemble ou d'une pièce de composant de l'ensemble.
Surface d'une plate-forme, construite en général à partir d'une plaque de diamant ou de métal déployé.
Variable permettant de définir le degré de mobilité d'un objet. Dans les ensembles, un corps flottant librement dans l'espace, sans aucune contrainte par rapport à un autre corps fixe, peut être déplacé le long de trois axes de translation et de trois axes de rotation. Un tel corps est décrit comme possédant six degrés de liberté. Les contraintes éliminent des degrés de liberté, car elles restreignent les possibilités de modification de la géométrie d'esquisse ou les possibilités de mobilité d'un corps flottant.
Opération consistant, dans l'arborescence du navigateur, à déplacer vers le bas une fonction ou un composant (en l'éloignant de la racine).
Fonction (telle qu'un chanfrein ou un congé) qui dépend d'une autre au niveau géométrique.
Nouvelle pièce utilisant comme fonction de base une pièce Autodesk Inventor existante. Il est possible d'effectuer la symétrie ou la mise à l'échelle d'une pièce lorsque vous l'insérez dans un fichier. Vous pouvez également ajouter des fonctions ultérieurement pour modifier le corps. Une pièce dérivée est liée à la pièce d'origine et peut être mise à jour pour refléter les modifications apportées à l'original.
Fonction de base d’une nouvelle pièce qui est dérivée d’une pièce Autodesk Inventor existante. Lors de la création d'une pièce dérivée, vous importez une pièce en tant que fonction de base. Cette fonction est affichée dans le navigateur en tant que fonction de pièce dérivée. Vous pouvez utiliser des fonctions de modélisation de pièces pour modifier davantage la fonction de pièce dérivée.
Voir iFonction
Dessin (ou esquisse) 2D principal tracé à l'échelle et contenant le minimum de détails nécessaires à la capture des paramètres de conception connus concernant un problème ou un projet. Le schéma de conception est un document dynamique dont l'utilité diminue lorsque le projet touche à sa fin. Il est alors remplacé par les conceptions d'ensemble et de pièces détaillées.
Propriétés de fichier pouvant servir à rechercher et à gérer les fichiers Autodesk Inventor. Les propriétés de conception permettent également de conserver et de mettre à jour automatiquement des informations dans les cartouches, les listes de pièces, les nomenclatures et les symboles d'esquisse. Voir aussi iPropriétés.
Vue d'ensemble existante et enregistrée, dans laquelle les composants sont dotés de caractéristiques définies de façon sélective, généralement en vue de définir un environnement de travail dégagé. Une vue de conception capture des caractéristiques telles que l'état de la sélection (activée ou non), l'état de la visibilité, l'apparence, le facteur de zoom et l'angle de visualisation. Vous pouvez attribuer un nom à la représentation de vue de conception ; ainsi, lorsque vous la rappelez, les composants affichés portent les caractéristiques d'affichage indiquées.
Cote définissant la taille d'un cercle ou d'un arc dans une vue de dessin ou d'esquisse. Elle peut être déclarée en tant que constante numérique ou variable dans une équation ou dans un lien vers un fichier de configuration. Dans les vues de dessin, cette cote peut être définie comme cote pilote (qui redimensionne le modèle) ou comme cote pilotée (qui ne redimensionne pas le modèle).
Lorsque la saisie dynamique (affichage tête haute) est activée, les champs de saisie de valeur affichent des coordonnées polaires (distance et angle) lorsqu'une commande vous invite à spécifier un second point. Les valeurs de cote changent lorsque vous déplacez le curseur. Appuyez sur la touche Tab pour passer à la valeur que vous souhaitez modifier.
Ensemble de paramètres définissant le format par défaut des annotations de cote dans les dessins. Vous spécifiez les styles de cote dans un gabarit ou un dessin avant de placer des cotes, des notes de perçage ou d'autres annotations.
Cote paramétrique définissant la taille de l'esquisse. Lorsque vous modifiez les cotes, l'esquisse est redimensionnée. Les contraintes dimensionnelles peuvent être exprimées sous forme de constantes numériques ou de variables dans des équations ou dans des fichiers de configuration.
Une interface qui permet à l'utilisateur d'interagir avec un modèle et de le modifier via un manipulateur, lors de l'affichage des modifications en temps réel. Le résultat de l'interaction est dynamique, visuel et prévisible. L'utilisateur se concentre sur la géométrie dans un affichage canevas au lieu d'interagir avec des éléments d'interface utilisateur tels que le ruban, le navigateur et une boîte de dialogue.
Voir aussi : affichage canevas, manipulateurs, mini-barre d'outils, étiquettes de sélection et zone de saisie de valeur
Opération postérieure à l'opération sélectionnée, en vertu d'un ordre prédéfini. Par exemple, les opérations d'usinage post-soudure découlent des opérations de cordon de soudure et de préparation de soudure.
Voir Dépouille de face
Dépouille appliquée à des faces de pièce, par exemple, pour permettre d'extraire la pièce d'un moule. Il est possible d'appliquer un angle de dépouille à des faces sélectionnées ou lorsque vous extrudez une esquisse.
Face plane servant à déterminer la direction de l'angle de dépouille
Vue spéciale dans un dessin qui ne contient pas de représentation de modèles 3D. Un croquis est associé à une ou plusieurs esquisses. Placez un croquis et construisez un dessin sans modèle associé, ou utilisez un croquis pour fournir des détails qui manquent au modèle.
Lorsque vous importez un fichier AutoCAD dans un dessin Autodesk Inventor, les données sont placées dans un croquis. Les cotes, le texte et les autres annotations sont ajoutés à la feuille et la géométrie est placée dans l'esquisse associée.
Ensemble de consignes spécifiques portant sur les vues de dessin, les cotes, les notes et les annotations, destiné à garantir une présentation uniforme des informations. Les normes de dessin facilitent l'échange d'informations entre plusieurs utilisateurs, revendeurs et fabricants.
Formats des feuilles et des cartouches, gabarits de cadres et symboles d'esquisse définis dans un dessin ou dans un gabarit de dessin. Les ressources de conception sont énumérées dans le navigateur, dans le dossier Ressources de dessin. Vous pouvez définir de nouvelles ressources de dessin et les ajouter au dossier.
Les ressources de dessin permettent d'ajouter de nouvelles feuilles, de nouveaux cartouches ou de nouveaux cadres à un dessin, ou d'ajouter des annotations personnalisées à une feuille ou à une vue de dessin.
Cote non paramétrique, placée entre parenthèses, qui indique la valeur actuelle de la géométrie. Sa valeur est mise à jour lorsque la géométrie change de taille, mais cette cote ne vous permet pas de redimensionner la géométrie.
Cote paramétrique qui détermine la taille de la géométrie d'esquisse. La modification de la valeur de cette cote entraîne le redimensionnement de l'esquisse.
Fonction qui a été copiée, puis convertie en fonction de réseau rectangulaire ou circulaire, ou en symétrie.
Voir Affichage tête haute (HUD)
Composant activé (cible de la modification) et modifié dans le contexte de l'ensemble. A l'exception du composant actif, tous les composants sont représentés en filaire et ne peuvent pas être sélectionnés. Les modifications sont enregistrées dans le fichier pièce ou sous-ensemble. Dans le navigateur, cliquez deux fois sur la racine de l'ensemble pour réactiver ce dernier.
Fichier dans lequel les modifications sont enregistrées lorsque vous appliquez des contraintes, ou lorsque vous créez ou modifiez des composants depuis l'ensemble. Il peut s'agir d'un fichier pièce, d'un sous-ensemble ou de la racine de l'ensemble activée depuis l'assemblage.
Courbe reliant deux faces du modèle.
Dans une fonction de congé, opération consistant à chaîner toutes les arêtes qui sont tangentes à celles que vous sélectionnez pour le congé
Groupe d'arêtes sélectionné lors de la création d'une fonction de congé 3D. Le rayon du congé, ainsi que toutes les options de congé, sont identiques pour toutes les arêtes du jeu.
Géométrie créée par l'intersection d'un cylindre et d'un plan incliné
Dans un fichier ensemble ouvert, pièce entièrement chargée en mémoire, que vous pouvez activer depuis l'assemblage en vue de la modifier. Les pièces placées sont automatiquement activées.
Géométrie d'un membre de la structure rejoignant un autre membre d'une ossature. Le traitement d'extrémité comprend la coupe d'onglets, le chaperon, l'aboutement, etc.
Point implicite situé au bout des courbes. Les extrémités peuvent être incluses dans des contraintes et des cotes, et utilisées comme points d'accrochage.
Notes attachées à une fonction, à une pièce, à un ensemble, à une contrainte de l'ensemble ou à tout autre objet en vue de documenter la procédure de conception et les décisions arrêtées. Autodesk Inventor vous permet de capturer, de modifier et de gérer des notes d’ingénierie.
Contrainte géométrique qui donne le même rayon aux arcs et aux cercles sélectionnés, ou applique la même longueur aux lignes sélectionnées
Expression mathématique, allant d'un nombre simple à des expressions algébriques et trigonométriques complexes, qui utilise des paramètres comme variables. Chaque paramètre comporte une équation unique. Vous pouvez entrer une équation comme valeur d'une cote, d'une fonction, d'un décalage ou d'un paramètre.
Les équations Autodesk Inventor prennent en charge les opérateurs mathématiques les plus courants, mais n’acceptent, dans les exposants, ni les additions, ni les soustractions. Utilisez l'expression ul/unités pour créer un exposant négatif (par exemple, ul/min signifie min-1).
Vue dans laquelle les pièces d'un ensemble sont séparées par souci de clarté. La direction et la distance de déplacement des pièces dépendent des paramètres définis lors de la configuration de la vue. Vous définissez des vues éclatées dans un fichier présentation d'ensemble, que vous utilisez ensuite pour ajouter des vues éclatées à un dessin.
Une expression mathématique lie un ensemble de termes à un groupe syntaxique composé d'autres termes, à l'aide d'opérations mathématiques, de fonctions et d'opérateurs logiques booléens. Contrairement à une équation (où les deux membres sont égaux), une expression peut comprendre des inégalités (supérieur, supérieur ou égal, inférieur, inférieur ou égal) et d'autres relations.
Les ossatures sont souvent nécessaires pour les plates-formes, les voies d'accès et les cages d'escalier utilisées pour la manipulation et la maintenance de machines complexes. Vous pouvez construire des cadres externes au moment de l'installation des machines ou des équipements ou en même temps que la machine.
Opération consistant à sortir une fonction d'un modèle de pièce en la copiant, puis à la stocker dans un fichier fonction. Une fonction extraite peut être récupérée à partir d'un dossier Windows (catalogue) et placée dans un fichier pièce.
Fonction que vous créez en ajoutant de la profondeur à un contour d'esquisse. La forme de la fonction est gérée par celle du contour, par la taille de l'extrusion et par l'angle de dépouille. A moins qu'il ne s'agisse de la première fonction, vous définissez le rapport entre la fonction d'extrusion et la fonction ou le corps existant, et les corps participant à l'opération, si plusieurs corps existent, en sélectionnant une opération booléenne (union, soustraction ou intersection). Elle peut également créer un nouveau corps.
Surface délimitée correspondant à une partie d'objet telle qu'une face de pièce ou de surface composée.
Dépouille appliquée à des faces de pièces pour biseauter une surface ou pour permettre d'extraire une pièce de son moule. La dépouille est définie par les faces spécifiées, par le sens de démoulage, par l'orientation, et par une arête ou une surface tangente fixe.
Géométrie paramétrique qui crée ou modifie des pièces ou des ensembles. Les rapports entre les fonctions sont définis par des contraintes géométriques et dimensionnelles. Vous pouvez utiliser des fonctions d'esquisse, des fonctions placées et dupliquées, des fonctions de construction et des fonctions d'assemblage. Elles sont combinées pour créer un modèle de pièce ou d'ensemble complexe. Les fonctions sont modifiables individuellement selon vos besoins.
Voir contrainte
Fichier créé lors de l'extraction d'une fonction, d'une esquisse ou d'un sous-ensemble à utiliser comme iFonction. L'iFonction est stockée dans un fichier fonction (.ide). Vous pouvez rechercher le nom de cette fonction et la récupérer pour la placer dans un fichier pièce ou ensemble.
Voir Composant de participant.
L'option Modifier l'esquisse vous permet de modifier une fonction en changeant ses cotes d'esquisse. Lorsque vous choisissez l'option Modifier l'esquisse dans le menu contextuel de la fenêtre graphique ou du navigateur, la fonction (et toutes celles créées par la suite) est temporairement masquée et son esquisse d'origine s'affiche à l'écran. Après la modification de l'esquisse, la fonction est mise à jour pour tenir compte des modifications apportées, puis toutes les fonctions créées ultérieurement réapparaissent.
Fonction placée appliquée aux arêtes et aux coins d'un modèle 3D. Une fonction de congé est définie par son type, son rayon et son placement.
Arc doté d'un rayon spécifique, placé au coin ou à l'intersection de deux lignes à l'aide de la commande d'esquisse Congé.
Voir Cordon de soudure de solides et Représentation symbolique de la soudure
Composant lié directement à l'icône de la racine de l'ensemble dans le navigateur de l'ensemble. Il peut s'agir d'une pièce distincte, ou d'un sous-ensemble contenant plusieurs pièces ou d'autres sous-ensembles.
Point de définition qui n'est pas déplacé lors de la résolution d'une spline. Les extrémités (points de début et de fin), ainsi que les points internes contraints à des éléments géométriques tiers constituent des points de lissage.
Symbole qui s'étend au-delà du sommet du symbole de soudure et indique que la soudure doit être effectuée sur site. Les symboles de soudure sans indicateur spécifient que la soudure doit être effectuée en atelier.
Sous-ensemble pouvant être placé à la racine d'un ensemble bien que ses positions sous-contraintes puissent être pilotées ou déplacées à partir du niveau parent. Cette possibilité s'avère pratique pour la conception de mécanismes cinématiques.
Contrainte de l'ensemble qui fait pointer les normales de surface des faces sélectionnées dans la même direction. L'utilisation d'une contrainte d'affleurement entraîne l'élimination de trois degrés de liberté (deux degrés de rotation et un degré de translation).
Vue basée sur le mouvement d'un modèle de pièce ou d'ensemble. En mode Caméra en perspective, vous pouvez utiliser la souris et les touches de raccourci pour accéder aux parties internes d'un modèle avec une amplitude de mouvement totale entre les axes X, Y et Z.
Modèle de pièce et d'ensemble créé dans un autre système de CAO.
Composant mécanique comprenant en général des membres de la structure soudés, qui sert de composant de base pour une machine ou de plate-forme d'accès extérieur. Les ossatures sont souvent des éléments uniques au sein d'une nomenclature.
Représentation filaire 2D/3D ou de corps solide de l'ossature, composée de segments de ligne droite.
La courbe de Gauss d'une surface en un point est le produit des courbures principales au niveau de ce point. Le plan tangent de n'importe quel point avec une courbe de Gauss positive touche la surface en un seul point, tandis que le plan tangent de n'importe quel point avec une courbe de Gauss négative coupe la surface. Tout point doté d'une courbe moyenne nulle possède une courbe de Gauss négative ou nulle.
Ensemble de règles définissant les rapports géométriques des éléments d'esquisse et gérant les changements de forme et de taille d'une esquisse. Certaines contraintes sont implicitement déterminées par la forme de l'esquisse ; d'autres peuvent être appliquées manuellement pour éliminer des degrés de liberté. Vous pouvez utiliser des contraintes de coïncidence, de colinéarité, de concentricité, d'égalité, de blocage, d'horizontalité, de parallélisme, de perpendicularité, de tangence et de verticalité.
Zone de modélisation active dans laquelle vous créez et modifiez des esquisses, des contraintes, des fonctions, des pièces et des ensembles. Dans la fenêtre graphique, vous pouvez effectuer des rotations ou des zooms avant et arrière sur les modèles, et définir des caractéristiques d'affichage telles que l'apparence, la matière et l'éclairage.
Projection de l'ombre d'un modèle visible, mise à jour dynamiquement lors de la rotation ou du déplacement du modèle. L'effet produit est similaire à celui de l'ombre d'un modèle sur le sol.
Pièce (ou sous-ensemble) dont les six degrés de liberté par rapport à l'origine de l'ensemble ont été supprimés. Vous pouvez positionner la pièce ou le sous-ensemble sans référence à d'autres pièces. Ceux-ci sont fixes dans l'espace. La première pièce (ou le premier sous-ensemble) placé(e) dans un fichier ensemble est automatiquement bloqué(e), mais vous pouvez annuler ce blocage ultérieurement et repositionner la pièce (ou le sous-ensemble) si nécessaire.
Point de construction créé dans une pièce ou un ensemble pour représenter un point fixe de l'espace. Ce type de point est signalé par un symbole de punaise dans le navigateur. Dans un fichier pièce, l'outil Déplacement/Rotation 3D s'affiche lors de la création du point et offre des possibilités de transformation spécifiques à partir du point fixe. Cet outil n'est pas disponible dans les ensembles.
Rendu fourni par la carte graphique de l'ordinateur. Les spécifications de la carte graphique, le niveau de fonction, la RAM, etc., déterminent les performances de rendu.
Autodesk Inventor peut prolonger des faces adjacentes pour les joindre (ou « corriger »), lors de la suppression d’une face de congé, par exemple. La correction est impossible lors d'opérations telles que la suppression d'une face de cube.
Egalement appelée saisie dynamique, l'affichage tête haute (HUD) dans l'environnement d'esquisse est une interface utilisateur située à proximité du curseur qui vous aide à vous concentrer sur la zone d'esquisse. Champs de saisie de valeur situés à proximité du curseur qui sont mis à jour de façon dynamique au gré des déplacements du curseur.
Lorsqu'une commande d'esquisse Ligne, Cercle, Arc, Rectangle ou Point est active, les champs permettent aux utilisateurs de saisir des valeurs. Vous pouvez basculer entre les différents champs de saisie en appuyant sur la touche de tabulation.
Dossier affiché dans le navigateur pour chaque séquence d'une présentation d'un ensemble. Vous pouvez faire glisser des composants dans le dossier masqué associé à une séquence en vue de les masquer pendant le déroulement de la séquence d'animation.
Fonction géométrique définie par le type, l'emplacement, la taille et les cotes de perçage. Un perçage exige une esquisse dotée d'un point de centre, qui sert d'origine et permet de définir l'emplacement.
Identifiant alphanumérique de chacune des lignes d'une table de perçage
Contrainte géométrique qui rend les lignes, les axes d'ellipse ou les paires de points sélectionnés parallèles à l'axe X du système de coordonnées de l'esquisse, ou qui place deux points sélectionnés (extrémité, centre, milieu ou point d'esquisse d'une courbe) à la même distance de l'axe principal (en leur donnant la même coordonnée Y)
Cote définissant la taille des courbes parallèles à l'axe X dans les esquisses et les vues de dessin. Elle peut être déclarée en tant que constante numérique ou variable dans une équation ou dans un lien vers un fichier de configuration. Dans les vues de dessin, cette cote peut être définie comme cote pilote (qui redimensionne le modèle) ou comme cote pilotée (qui ne redimensionne pas le modèle).
Composant créé à l'aide d'un gabarit iCopy. Les résultats peuvent être un composant unique ou un réseau de composants similaires dont la forme est modifiée par une définition de chemin.
Composant qui combine la modélisation du squelette et l'adaptabilité pour fournir une base pour le placement de composants similaires dans un ensemble. Le résultat de l'utilisation d'un gabarit iCopy peut être un composant unique ou un réseau de composants similaires.
Désigne une fonction, une esquisse ou un sous-ensemble susceptibles d'être utilisés dans plusieurs conceptions. Une iFonction est enregistrée dans un fichier doté de l'extension .ide. Pour ajouter une iFonction à une pièce, utilisez l'Explorateur Windows afin de faire glisser le nom du fichier dans le fichier pièce actif. Pour changer la taille d'une iFonction, vous pouvez modifier l'esquisse ou la définition de fonction associée, ou lier l'iFonction à des paramètres de taille. Pour positionner une iFonction avec précision, utilisez des cotes et des contraintes géométriques.
Créée lorsque vous réalisez ou déduisez des iContraintes sur une géométrie. Lors d'un placage dans un ensemble, la solution est un résultat iContrainte.
Contraintes d'assemblage utilisant une ou plusieurs définitions iContraintes.
Moitié d'une contrainte définie dans un fichier composant. Elle permet de positionner automatiquement le composant dans un ensemble lorsqu'elle est associée à une iContrainte du même nom appliquée à une autre pièce. Vous pouvez lui attribuer un nom unique décrivant son utilisation.
Pièce générée à partir d'une famille d'iPièces, dont les multiples configurations sont conservées sur des lignes distinctes dans une feuille de calcul incorporée définie dans la famille d'iPièces. L'auteur d'une famille d'iPièces définit les paramètres, les propriétés, les fonctions, les iContraintes et d'autres valeurs à inclure dans les différentes iPièces (ou à exclure de celles-ci). Il est impossible de modifier les iPièces normalisées ; les iPièces personnalisées contiennent des valeurs susceptibles d'être modifiées lorsque la pièce est utilisée.
Interface utilisateur superposée à la fenêtre pour prendre en charge les opérations de manipulation directe. L'affichage canevas comprend généralement une mini-barre d'outils comportant des options de commande, des manipulateurs et des étiquettes de sélection pour autoriser une interaction directe et prévisible avec le modèle 3D.
Arêtes du modèle, sommets, lignes 2D et arcs insérés à partir de pièces existantes dans une esquisse 3D à l'aide de la commande Inclure. La géométrie incluse est convertie en géométrie 3D et peut être utilisée dans une esquisse de trajectoire destinée à une fonction de balayage 3D.
Fichier projet secondaire spécifié dans un projet. Lorsqu’un fichier de chemin inclus est utilisé, Autodesk Inventor recherche les emplacements spécifiés dans les deux projets de façon à résoudre les liens et les références entre les fichiers. Un fichier de chemin inclus sert généralement à spécifier l'emplacement des groupes de travail sur un réseau.
Contrainte qui entre en conflit avec une contrainte déjà placée ; le système ne peut donc pas la résoudre. Dans les ensembles, cette situation peut se produire si vous définissez une contrainte de placage alors qu'une contrainte d'affleurement est requise (normales de face inversées). Elle se produit également lors d'un conflit de topologie de corps rigide ou si vous n'avez pas défini l'état d'adaptativité.
Processus de conversion de contraintes d'ensemble en définitions iContraintes stockées avec la pièce.
Passage du contexte d'ensemble de niveau parent à celui d'ensemble enfant (sous-ensemble ou pièce distincte). Le sous-ensemble (ou la pièce) activé peut être modifié ou déplacé, et vous pouvez lui appliquer des contraintes ou toute autre modification. L'activation d'une pièce, d'un sous-ensemble ou d'un ensemble depuis l'assemblage permet de changer la cible de la modification en objet actif.
Fonction de construction créée au cours de la conception d'une autre fonction de construction. Par exemple, lors de la création d'un point de construction, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Plan de construction ou Axe de construction dans le menu contextuel. Vous pouvez poursuivre la sélection et la création de fonctions de construction incorporées jusqu'à ce que les conditions requises par le point de construction (dans le cas présent) soient satisfaites. Les fonctions de construction automatiques dépendent de l'option de fonction de construction active choisie lors de leur création.
Point défini par l'utilisateur auquel le curseur est attaché lors de l'insertion d'un symbole d'esquisse dans un dessin. Si vous ne définissez pas de point d'insertion pour un symbole d'esquisse donné, le curseur est attaché au centre de la géométrie du symbole.
Volume créé lorsque des parties de plusieurs composants occupent le même espace. Le volume partagé par les composants qui se coupent s'affiche ; vous pouvez modifier chacun des composants pour éliminer l'interférence.
Soudure discontinue sur la longueur, requérant deux ou trois valeurs selon la norme utilisée : longueur, pas ou espacement, et nombre.
Cadre pouvant servir de base de construction d'une machine. Ces ossatures peuvent être soudées ensemble, puis usinées et peintes (ou recevoir une finition autre), ou vissées ensemble à l'aide de matériaux non finis, comme l'acier ou l'aluminium.
L'une des trois opérations booléennes (soustraction, union et intersection) qui définissent les rapports entre une fonction d'esquisse et une fonction existante. L'intersection crée une fonction à partir du volume partagé par une fonction d'esquisse et une fonction existante. La matière qui ne fait pas partie du volume partagé est supprimée. Cette opération n'est pas disponible pour les fonctions de base.
Voir Pièce invisible (non affichée)
Propriétés de fichier pouvant être utilisées pour rechercher et gérer des fichiers Autodesk Inventor. Les iPropriétés permettent également de conserver et de mettre à jour automatiquement les informations dans les cartouches, les listes de pièces, les nomenclatures et les symboles d’esquisse. Voir aussi Propriétés de conception
Environnement de travail en équipe dans lequel les concepteurs copient tous les fichiers du serveur sur un espace de travail personnel avant de les utiliser. Le fichier projet d'un environnement isolé spécifie l'espace de travail personnel et tout chemin local supplémentaire.
Type de projection orthogonale dans lequel un modèle 3D est situé de façon à ce que les trois plans de base (X, Y et Z) aient un degré équivalent d'exposition par rapport à l'angle de vue de l'observateur.
En conception de tôlerie, méthode permettant de décaler la matière afin de faire se chevaucher des éléments
L'une des trois opérations booléennes (soustraction, union et intersection) qui définissent les rapports entre une fonction d'esquisse et une fonction existante. L'opération de bossage ajoute à la fonction existante le volume d'une fonction d'esquisse. Cette opération n'est pas disponible pour les fonctions de base.
Emplacement d'un membre de la structure qui coïncide avec un autre membre. Dans de nombreuses ossatures, ces emplacements définissent des conditions de soudure. Les liaisons sont très fréquentes aux extrémités d'un membre de la structure.
Animation créée lorsque vous organisez des objets et capturez des instantanés de ces derniers aux moments clés d'une séquence de mouvement ou de changement. Ces moments ou images clés deviennent des points fixes de l'animation.
Valeur permettant de définir une iPièce ou une occurrence d'iFonction liée à une table lors de leur utilisation dans un modèle. Une iPièce ou une iFonction liée à une table doit disposer d'au moins un identifiant principal et de huit identifiants secondaires au maximum. Les identifiants sont numérotés lors de leur définition dans la famille d'iPièces ; ils gèrent les valeurs disponibles lors de l'utilisation de l'iPièce. Ainsi, la sélection d'une valeur d'identifiant principal conditionne les valeurs des identifiants secondaires.
Des ossatures d'avancée sont souvent présentes sur plusieurs niveaux tout autour d'un équipement de grande taille ; l'accès à ces niveaux requiert l'utilisation d'une échelle. Ces échelles peuvent se composer de plusieurs membres de structure verticaux et parallèles, reliés par divers types d'échelons.
Composant unique dans l'arborescence de l'ensemble ou composant d'un ensemble
Emplacement des fichiers non modifiés. Les bibliothèques contiennent généralement des pièces normalisées ou achetées utilisées dans des ensembles Autodesk Inventor, des membres et familles d’iPièces ou des pièces normalisées développées en interne. Une bibliothèque est souvent référencée par plusieurs projets. Chaque projet indique l'emplacement des bibliothèques associées.
Voir iFonction
Ligne incurvée limitée par deux extrémités. La commande Ligne de l'onglet Esquisse permet de chaîner des segments de ligne et de créer des arcs tangents ou perpendiculaires aux courbes existantes. Les segments et les arcs sont automatiquement réunis par des contraintes de coïncidence à leurs extrémités.
Style caché dans le document actif. Par défaut, les styles associés à la norme de dessin sélectionnée sont disponibles dans le document.
Les icônes représentant un verrou dans les champs de saisie dynamique (Affichage tête haute, HUD) appliquent une contrainte au curseur en fonction des valeurs saisies.
Fonction d'esquisse définie par la condition de tangence, la limite et l'ordre des esquisses. Les fonctions de lissage raccordent au moins deux formes d'esquisse différentes à des plans d'esquisse qui ne forment pas d'intersection. Cette fonction peut également créer un nouveau corps solide.
Forme d'esquisse fermée dont les limites peuvent être des esquisses de courbe, des arêtes ou des faces planes
Groupe de faces contenant ou non des cavités. Une pièce ou un corps surfacique doit posséder au moins un bloc. Par exemple, si vous dessinez deux rectangles distincts dans une esquisse et que vous les extrudez, la pièce résultante est constituée de deux blocs. Si vous créez deux lignes distinctes (non connectées) et que vous les extrudez, la surface résultante est constituée de deux blocs.
Fonction d'ensemble ajoutée au dossier Usinage dans une construction soudée. Les fonctions d'usinage sont ajoutées après l'application à la construction des cordons de soudure, ce qui modifie souvent plusieurs composants de l'ensemble. Les perçages et les extrusions sont des fonctions d'usinage post-soudure classiques.
Dossier de l'environnement de soudage qui représente les opérations d'extraction de métal effectuées après la soudure. Les opérations d'usinage ont souvent une incidence sur plusieurs composants de l'ensemble. Les perçages et les extrusions sont des fonctions d'usinage post-soudure classiques.
Objets interactifs du canevas qui permettent à l'utilisateur de manipuler facilement les objets pour les tâches de modélisation et de modification. Exemples de mouvements mécaniques :
1) Une flèche de distance pour faire glisser dynamiquement la distance d'extrusion d'un ou de plusieurs profils 2D.
2) Une flèche de rotation pour appliquer une révolution dynamique aux profils 2D autour d'un axe unique.
3) Une sphère pour localiser le centre d'un perçage ou ajuster l'angle de dépouille d'une extrusion.
Propriété de transparence d'une image insérée dans une esquisse. Lors de l'application d'un masque à une image, la couleur du masque est déterminée par le pixel inférieur droit de l'image.
Voir Propriétés physiques
Contrainte de l'ensemble permettant de réunir des éléments en leur appliquant une orientation de normale de surface et un décalage (facultatif). Généralement, une contrainte de placage plane déplace deux faces de pièces externes afin que leurs normales de surface pointent dans des directions opposées. Des contraintes de placage peuvent être utilisées pour relier des points, des lignes, des arêtes ou des axes et pour adapter des diamètres de cylindres non contraints.
Propriétés déterminées par la définition de matière stockée dans chaque fichier pièce. Il peut s'agir des propriétés suivantes : module de Young, coefficient de Poisson, chaleur massique, densité, limite d'élasticité, résistance à la traction, allongement longitudinal et conductibilité thermique.
Technique de conception d'ensemble qui combine les aspects des techniques descendante et ascendante. Les ensembles conçus avec cette technique possèdent généralement des équipements ou des exigences fixes, mais requièrent également des techniques de conception personnalisées.
Centre d'un segment de ligne
Génère une courbe lisse très esthétique aux courbures bien réparties. Puisque les splines possèdent plus de données, les surfaces générées à partir de splines homogènes sont calculées plus lentement que les autres types de courbures de splines.
Située à proximité d'un objet sélectionné dans la fenêtre graphique, la mini-barre d'outils affiche des boutons de canevas qui permettent d'accéder rapidement aux options et options de commandes fréquemment utilisées.
Erreur de contrainte survenant dans un ensemble lorsqu'un composant est contraint en position et que des modifications sont ultérieurement apportées à une des pièces contraintes. La géométrie impliquée dans la contrainte n'est plus disponible. Cette situation peut se produire si la géométrie a été utilisée par une opération de fonction ultérieure ou si la fonction contenant la géométrie a été effacée ou supprimée.
Dans les fonctions et les composants disposés en réseau, position au sein de la définition logique qui identifie une occurrence ignorée ou masquée
Spécifie les rapports de transmission de mouvement prévus entre les composants de l'ensemble, soit par rotation (engrenages et poulies), soit par rotation/translation (mécanismes à crémaillère). Le premier composant sélectionné est mobile par rapport au deuxième composant sélectionné.
Un fichier pièce qui contient plus d'un corps solide. Chaque corps peut contenir un regroupement indépendant de fonctions ou de foncions partagées. Vous pouvez exporter chaque solide dans un fichier pièce séparé au terme du processus de conception.
Jeu de vues orthogonales à plans uniques utilisées pour l'affichage d'un objet passant par un plan de vue par projection. Par exemple, une projection du premier dièdre correspond à une vue dans un jeu de projection de vues multiples.
Pièce ou ensemble créé dans Autodesk Inventor. Vous pouvez créer un composant natif dans un fichier pièce ou depuis l'assemblage dans un fichier ensemble.
Contour qui se trouve à l'intérieur des limites d'un autre contour. Vous pouvez sélectionner et extruder des contours imbriqués, en une seule opération. Par exemple, vous pouvez sélectionner et extruder des cercles concentriques pour former un tube.
Une opération dans un fichier pièce qui crée un nouveau corps. Le corps solide peut contenir un seul jeu de fonctions séparé des autres corps dans un fichier pièce de plusieurs corps. Les fonctions peuvent également être partagées avec d'autres corps.
Pièce qui n'est pas nécessaire pour la modification dans la session de conception en cours, mais qui est fournie afin de préciser le contexte. Souvent, les pièces désactivées sont des pièces entièrement positionnées qui ont été placées au début de la procédure de conception de l'ensemble. Dans un fichier ensemble ouvert, les pièces désactivées sont repérées comme telles dans la fenêtre graphique et dans le navigateur, et vous ne pouvez pas les sélectionner.
Valeur quantitative fixe dans un contexte mathématique spécifique. Vous disposez, entre autres, des constantes numériques suivantes : pi, facteurs de conversion anglo-saxons et métriques, et point de congélation de l'eau.
Emplacement, généralement dans des ensembles de type multiniveau, où un composant est reproduit dans le cadre de l'insertion d'une même pièce ou d'un même sous-ensemble en plusieurs endroits
Duplique et positionne la géométrie d'esquisse sélectionnée à une distance spécifique de l'original. Par défaut, la géométrie décalée est contrainte à équidistance de la géométrie initiale.
Objet lié ou incorporé, créé dans une application externe à Autodesk Inventor.
Mode d'affichage dans lequel tous les points d'un modèle sont projetés sur des lignes parallèles à l'écran.
Cet indicateur repère le point d'origine dans la vue de dessin. Vous précisez la position initiale de l'indicateur d'origine lorsque vous créez pour la première fois des cotes superposées ou une table de perçage dans la vue de dessin. Si vous déplacez l'indicateur d'origine, le point d'origine est déplacé en conséquence et toutes les cotes superposées et tables de perçage associées sont automatiquement mises à jour.
Pour certains types de soudure (liaison en forme de T, par exemple), il existe deux emplacements potentiels. Le côté de la liaison opposé au côté vers lequel pointe la flèche est nommé autre côté. La soudure de l'autre côté est effectuée selon les instructions spécifiées au-dessus de la ligne de référence pour les symboles ANSI et au-dessous de cette ligne pour toutes les autres normes.
En général, matériau plat ajouté à l'extrémité d'un membre de la structure pour plus de stabilité à l'emplacement du vissage de ce membre avec un autre membre. Les patins sont souvent ajoutés le long d'un membre de la structure pour fournir un excédent de matière usinable afin de fermer les espaces de tolérances aux emplacements de fixation des composants supplémentaires sur un ensemble.
Contrainte géométrique qui donne à plusieurs lignes ou axes d'ellipse la même inclinaison et la même orientation.
Cote linéaire qui indique la distance entre deux lignes, dont elle adopte l'inclinaison.
Servent à définir la taille et la forme des fonctions, et à gérer le positionnement relatif des composants dans les ensembles. Vous pouvez les exprimer sous forme d'équation en vue de définir les rapports entre les éléments géométriques. Les modifications apportées à un élément mettent à jour les autres. Vous pouvez lier une feuille de calcul à une pièce ou à un ensemble, et piloter les paramètres à partir des cellules de cette feuille.
En définissant les paramètres, vous pouvez adapter les cotes aux exigences fonctionnelles. Par exemple, la zone de section d'une pièce peut être définie selon des proportions spécifiques et selon une résistance à une charge donnée (Zone = Charge/Résistance_de_la_matière*Facteur_de_sécurité).
Les cotes sont des contraintes permettant de définir la taille de l'esquisse. La géométrie d'esquisse change de taille lorsque vous modifiez la valeur de la cote. Vous combinez des contraintes géométriques et des contraintes dimensionnelles pour gérer la taille et la forme des esquisses servant à créer des fonctions. Voir aussi Contraintes géométriques et Contraintes de cote.
Dans un système hiérarchisé, un objet parent possède des objets enfant, qui dépendent de leur parent. Si vous supprimez un objet parent, vous supprimez les objets enfant qui en dépendent. Par exemple, en supprimant une plaque, vous supprimez également les perçages disposés en réseau sur cette plaque. La suppression d'un objet enfant n'a aucune incidence sur son objet parent. Un objet enfant ne possède généralement qu'un seul objet parent, mais il peut être parent d'autres objets enfant. Dans le navigateur, un objet enfant est affiché en retrait, sous son objet parent.
Groupe de faces définissant un volume fermé
Ensemble de fonctions associées par des rapports géométriques et dimensionnels, représentant un objet physique. Un fichier pièce contient une seule pièce. Si cette pièce a été créée dans un autre système de CAO, il s'agit d'un solide unique dont les entités géométriques n'ont aucun rapport paramétrique. Les pièces peuvent être créées sous forme de fichiers SAT, d'objets OLE, d'éléments de conception (catalogue) ou de pièces personnalisées. Vous pouvez créer des pièces personnalisées dans des fichiers pièce ou, depuis l'assemblage, dans des fichiers ensemble. Vous combinez des pièces pour former des ensembles. Dans un ensemble, les pièces peuvent être créées en fonction de la géométrie et de la topologie des pièces déjà en place.
Contrainte géométrique définissant les formes et les rapports des courbes d'esquisse. Voir aussi Contrainte géométrique.
Bloc de construction paramétrique que vous combinez pour créer une pièce. Vous pouvez utiliser des fonctions d'esquisse, des fonctions placées et des fonctions dupliquées. Les rapports entre les fonctions sont gérés par des contraintes géométriques et dimensionnelles.
Composant d'un ensemble lié à une fonction d'ensemble. Les composants de participant sont affichés sous la fonction à laquelle ils sont associés dans le navigateur de l'ensemble.
Plan de construction, ligne d'esquisse, arc ou spline affichant l'emplacement de la scission d'une face ou d'une pièce
Liste des composants dans un ensemble. Généralement, la liste des pièces ne comporte qu'un seul niveau et comprend le numéro de l'élément (ou toute autre désignation), le nom de la pièce et une quantité. Dans certains cas, l'expression "liste de pièces" est utilisée comme synonyme de nomenclature. Cependant, les sociétés de grande taille font généralement une distinction entre les deux.
Trajectoire d'une fonction de balayage. Il peut s'agir d'un contour fermé ou ouvert, constitué de lignes, d'arcs, d'ellipses ou de cercles, comportant un point de départ précis.
Voir Fichier projet
Composants disposés de manière symétrique dans un réseau d'ensemble. Chaque élément contient une ou plusieurs occurrences (pièces individuelles). Dans le navigateur de l'ensemble, les éléments d'un réseau sont répertoriés selon une séquence numérotée située sous l'objet du réseau. Il est possible de développer chaque élément pour afficher les occurrences dans l'élément.
Plusieurs occurrences d'une fonction d'esquisse ou d'une fonction placée, disposées sous forme de réseau. Les réseaux sont définis par leur type (rectangulaire ou circulaire), leur orientation, le nombre de fonctions qu'ils comprennent et le pas entre ces fonctions.
Pièce(s) sélectionnée(s) comme élément(s) dans un réseau d'ensemble. Les éléments (une ou plusieurs pièces) sont reproduits dans un réseau symétrique, chacun contenant les mêmes occurrences de pièces. Dans le navigateur de l'ensemble, les occurrences sont imbriquées sous chaque élément du réseau.
Contrainte géométrique qui met à angle droit deux lignes ou deux axes d'ellipse.
Fonction créant et plaçant automatiquement les cotes d'esquisse en cas de saisie dynamique (affichage tête haute).
Mode d'affichage dans lequel un modèle est affiché selon une perspective en trois points, semblable à la perception de la réalité par l'oeil humain.
Propriétés physiques d'une pièce, notamment la masse, les rayons de giration, le volume, les moments principaux, les produits, le centre de gravité et les axes principaux. Les propriétés physiques sont calculées en fonction du système de coordonnées de l'esquisse et de la densité attribuée à un objet via un attribut de propriété de matière.
Pièce ou sous-ensemble créé dans un fichier distinct, puis sélectionné et placé dans un ensemble. Vous pouvez placer une ou plusieurs copies (occurrences) du composant à partir d'une pièce ou d'un ensemble.
Fonction qui consiste en une forme mécanique qui est définie, puis utilisée comme fonction d'ingénierie connue dans une pièce ou un ensemble. Il peut s'agir de perçages, de chanfreins, de congés, de coques, de dépouilles de face, de coupes de plan, etc.
Face de pièce en deux dimensions (plate)
Point d'esquisse ou de construction, ou bien extrémité, point de milieu ou point de centre de courbe, ayant un caractère permanent.
Affiche le point de départ d'un élément d'esquisse en coordonnées cartésiennes X et Y dans une info-bulle située à proximité du curseur lorsque la saisie dynamique (affichage tête haute) est activée.
Dans la conception de constructions soudées, opération d'usinage effectuée après l'application de soudures à l'ensemble soudé. Les opérations d'usinage ont souvent une incidence sur plusieurs composants de l'ensemble. Les perçages et les extrusions sont des fonctions d'usinage post-soudure classiques.
Voir aussi Fonctions d'usinage et Groupe de fonctions d'usinage.
Fonction d'ensemble ajoutée au dossier Préparations dans une construction soudée. Les fonctions de préparation contribuent au processus facultatif de suppression de métal souvent appelé préparation de soudure. Elles sont ajoutées avant la soudure pour garantir sa solidité. Les chanfreins constituent une préparation de soudure courante. Voir aussi Préparation à la soudure
Dossier de l'environnement de soudage qui représente le processus facultatif de suppression de métal. Ce processus est réalisé avant la soudure pour garantir sa solidité. Le métal supprimé est généralement rétabli par le cordon de soudure. Les chanfreins constituent une préparation de soudure courante. Voir aussi Préparation à la soudure
Vue d'ensemble spécialisée. Vous créez des vues spécialisées, comme les vues éclatées, dans un fichier présentation, puis vous les utilisez pour créer des vues de dessin ou d'autres présentations.
Toute ligne ou tout arc dont les deux extrémités sont comprises dans le jeu de sélection.
Les courbures principales d'une surface au niveau d'un point sont le minimum et le maximum des courbures normales de ce point. (Les courbures normales sont les courbures de courbes sur la surface qui se situent dans des plans, y compris le vecteur de tangence au point donné.) Les courbures principales servent à calculer les courbures de Gauss et les courbures moyennes de la surface.
Contour fermé défini par une géométrie d'esquisse ou de référence représentant une fonction en section. Un contour ouvert, défini par des esquisses de segments, d'arcs ou de splines, permet de définir la forme d'une surface ou de prolonger les limites pour fermer une zone. Un contour peut entourer des îlots.
Moyen permettant d’organiser les fichiers Autodesk Inventor et de maintenir de façon logique des liens corrects entre les fichiers. Projet constitué d’un dossier de base, d’un fichier projet spécifiant les chemins des emplacements des fichiers projet, et des dossiers réseau et locaux contenant des fichiers Autodesk Inventor.
Vous pouvez utiliser autant de projets que nécessaire pour la gestion de votre travail. Le fichier projet de chaque projet doit être conservé dans le dossier de base du projet.
Fichier indiquant l'emplacement des fichiers d'un projet. Un fichier projet est un fichier texte doté de l'extension .ipj. Il est conseillé de conserver ce fichier dans le dossier de base du projet. Vous devez indiquer les chemins de tous les fichiers de façon à pouvoir gérer les liens et les références entre les fichiers Autodesk Inventor du projet.
Quatre types d'emplacements peuvent être spécifiés dans le fichier projet : espace de travail, chemins locaux, chemins de groupe de travail et bibliothèques.
Pour la plupart des projets, un seul emplacement de groupe de travail suffit.
Les dossiers de bibliothèque sont destinés aux pièces commercialisées ou en lecture seule auxquelles le projet fait référence sans les avoir créées ou modifiées. Un projet peut faire référence à des documents à partir de plusieurs dossiers de bibliothèque différents.
Les espaces de travail sont utilisés lorsque le mode multi-utilisateur est définit sur semi-isolé. Il est conseillé de créer un fichier projet dont les emplacements de groupe de travail et de bibliothèque sont définis sur des dossiers partagés de référence à l'aide de chemins UNC.
Si vous travaillez sur un projet en équipe, les fichiers projet peuvent spécifier de nombreux emplacements de fichiers et même référencer un fichier projet secondaire.
Géométrie (arêtes de modèle, sommets, axes de construction, points de construction ou toute autre géométrie d'esquisse) projetée sur le plan d'esquisse actif en tant que géométrie de référence. Elle inclut les arêtes d'un ensemble sélectionné qui intersecte le plan d'esquisse lorsqu'il a été coupé dans une section d'ensemble.
Dans l'arborescence du navigateur, opération consistant à déplacer une fonction ou un composant vers le haut (en le rapprochant de la racine)
Les surfaces importées sont placées dans l'environnement de construction dans lequel des commandes permettent de corriger des défauts de modélisation tels que le jeu entre les surfaces. Une fois corrigées, les surfaces sont intégrées à l'environnement de pièce où elles peuvent être modifiées à l'aide des commandes de fonction.
Caractéristique d'un fichier Microsoft Windows pouvant être gérée depuis une application ou depuis l'Explorateur Microsoft Windows. Les propriétés comprennent le nom de l'auteur ou du concepteur, et la date de création. Des applications ou des utilisateurs peuvent également définir des propriétés qui leur sont propres. La définition des propriétés s'avère pratique lorsque vous recherchez des fichiers pièce ou ensemble.
Sens de déplacement du moule lorsque vous en retirez une pièce moulée ou coulée. La définition de dépouille des faces de pièce comprend le sens de démoulage.
Groupe de faces connectées ne définissant pas un volume
Cote définissant la distance entre le point de centre d'un cercle (et d'un arc) et un point situé sur la circonférence. Elle peut être déclarée en tant que constante numérique ou variable dans une équation ou dans un lien vers un fichier de configuration. Dans les vues de dessin, cette cote peut être définie comme cote pilote (qui redimensionne le modèle) ou comme cote pilotée (qui ne redimensionne pas le modèle).
Distance séparant le centre d'un arc ou d'un cercle d'un point de sa circonférence
Membre de la structure, en général un tube rond souvent placé autour des plates-formes pour des raisons de sécurité. Les ossatures de rail incluent en général une main courante, un balustre vertical, et un ou plusieurs rails de sécurité intermédiaires/horizontaux.
Limites imposées à une variable. Lorsque vous indiquez un intervalle, la variable doit être comprise entre les valeurs minimale et maximale de cet intervalle.
Construction automatique des objets physiques à l'aide d'une technologie de production. Une machine lit les données à partir d'un dessin de CAO et positionne et fusionne des calques successifs de liquide, de poudre ou de matière de tôle pour construire le modèle à partir d'une série de sections.
Aperçu de croquis d'une vue de dessin affiché alors qu'une vue de dessin précise est calculée en arrière-plan. Les vues de dessin raster permettent de contrôler ou d'annoter un dessin avant la fin d'un calcul précis des vues de dessin.
Opération consistant à déplacer une esquisse et à l'attacher à un autre plan d'esquisse que celui dont elle est issue. Utilisez des contraintes et des cotes pour positionner l'esquisse et modifier sa taille selon vos besoins.
Contrainte placée sur une topologie fixe, qui ne supprime aucun degré de liberté, mais n'entre pas en conflit avec les contraintes précédemment placées. Ce type de contrainte est identifié dans le navigateur par une icône d'avertissement, mais le système l'accepte car son impact est nul.
Pièce simplifiée ne pouvant pas être modifiée dans Autodesk Inventor. Il s'agit par exemple d'une pièce importée depuis un autre système de CAO, au format .sat ou .stp.
Dans un ensemble, une géométrie située sur une pièce peut être projetée sur le plan d'esquisse d'une nouvelle pièce. La géométrie d'esquisse de la pièce déduite résultante constitue une esquisse de référence. La taille et la position de l'esquisse de référence dépendent de la pièce parent. Vous pouvez utiliser une esquisse de référence comme toute autre géométrie d'esquisse afin de créer une fonction dans une nouvelle pièce.
Dans les vues de dessin, cote qui ne gère pas la taille du modèle et ne sert pas au contrôle.
Courbe d'esquisse créée par projection d'une arête du modèle sur le plan d'esquisse. Il peut s'agir d'une ligne, d'un arc, d'un cercle, d'un arc elliptique ou d'une spline.
Géométrie d'esquisse créée par projection des arêtes, des sommets ou des fonctions de construction d'une autre esquisse sur le plan d'esquisse actif ou sur les arêtes d'une face servant à définir le plan d'esquisse. Vous pouvez utiliser la géométrie de référence pour contraindre la géométrie d'esquisse ou l'inclure dans un contour ou une trajectoire. Vous pouvez supprimer ou ajuster des courbes projetées, mais pas celles représentant les arêtes de délimitation d'une face servant à définir le plan d'esquisse.
Géométrie dérivée d'une géométrie d'esquisse issue d'autres esquisses non utilisées et associée à cette géométrie.
Point d'esquisse généré par projection d'un sommet du modèle sur le plan d'esquisse
Ligne d'esquisse non bornée, générée par projection d'un axe de construction sur le plan d'esquisse
Point d'esquisse généré par projection d'un point de construction sur le plan d'esquisse
Option du menu Fichier. Permet de remplacer un fichier dans une session dont les modifications ne sont plus à jour par rapport à la version du fichier enregistrée sur le disque. Le programme recharge tous les composants et leurs dépendances sans fermer l'ensemble en cours. Si des modifications sont en attente d'actualisation pour un fichier, le programme invite l'utilisateur à enregistrer une copie du fichier sous un autre nom ou à un autre emplacement afin de conserver les changements avant de procéder à l'opération de mise à jour.
Contour fermé d'une face ou d'un plan défini par des esquisses de courbe, des arêtes ou des plans. L'extrusion d'une zone génère un corps solide.
Nouvel élément de réseau associé à un réseau existant. Ce type d'élément remplace un élément de réseau dont le lien avec au réseau a été rompu (autrement dit, il est devenu indépendant). Dans le navigateur, ces éléments restaurés sont répertoriés sous les autres éléments de réseau accompagnés d'une référence numérique aux éléments antérieurs endommagés.
Dans le navigateur d'ensemble, opération consistant à monter ou à descendre des composants dans l'arborescence, ou à les déplacer d'un ensemble à un autre. La position relative des composants dans la fenêtre graphique n'est pas modifiée lorsque vous déplacez ces composants dans le navigateur de l'ensemble. Les contraintes entre les composants sont conservées.
Fonction de solide créée par révolution d'un contour autour d'un axe. A moins qu'il ne s'agisse de la première fonction, vous définissez le rapport entre la fonction de révolution et la fonction ou le corps existant et les corps participant à l'opération, si plusieurs corps existent, en sélectionnant une opération booléenne (union, soustraction ou intersection). Elle peut également créer un nouveau corps.
Composant qui ne peut changer ni de forme ni de taille, et qui est considéré comme une entité unique lors des opérations de déplacement, de contrainte ou de rotation. Par exemple, un sous-ensemble est un corps rigide : sa forme et sa taille sont fixes. Bien qu'il contienne plusieurs pièces, un sous-ensemble fonctionne en tant que composant unique lorsque vous le placez dans un ensemble.
Contrainte de transmission de mouvement spécifiant la rotation d'une pièce par rapport à une autre à l'aide d'un rapport spécifié. Cette contrainte est utilisée pour définir la transmission de mouvement des engrenages et des poulies, par exemple.
Contrainte de transmission de mouvement spécifiant la rotation d'une pièce par rapport à la translation d'une deuxième pièce. Cette contrainte est utilisée pour définir la transmission de mouvement des mécanismes à engrenage, par exemple.
Congé créé sur des arêtes convexes
Format de fichier natif (ASCII) généré par le noyau de modélisation géométrique ACIS
Définition complète des composants, tels que la géométrie, les matières, l'éclairage, le style de studio et le point de vue, pour créer une image fidèle.
Emplacement des fichiers spécifiés dans un projet. Lorsque vous ouvrez un fichier, Autodesk Inventor effectue une recherche dans tous les chemins spécifiés dans le projet actif afin de localiser tous les fichiers référencés.
Toute ligne ou tout arc dont une seule extrémité est comprise dans le jeu de sélection.
Dans un ensemble, vue de modèle définie en cachant temporairement des parties de composants ou des fonctions derrière un plan de coupe spécifié
Dans un corps de base, section définissant le plan sur lequel le corps est étendu ou contracté
A l'aide de la commande de sélection destinée à redimensionner une fenêtre, sélectionnez la géométrie partiellement ou totalement limitée par la fenêtre.
Groupe d'espacements dans l'animation d'un ensemble éclaté. Chaque tâche de l'animation se compose d'une ou de plusieurs séquences, qui comprennent à leur tour un ou plusieurs espacements.
Point interne qui définit la forme d'une spline. Les points de la forme peuvent être déplacés lors de la résolution d'une spline. En contraignant un point de la forme à un autre élément géométrique, il se transforme en point de lissage.
Esquisse utilisée par plusieurs fonctions. Il peut s'agir, par exemple, d'une esquisse contenant des centres de perçage pour différentes fonctions de perçage.
Environnement activé lors de la conversion d'une pièce en tôle ou lors de la sélection de la tôle comme matière pour une nouvelle pièce. Les opérations de modélisation et de mise à plat sont propres à la conception de tôlerie.
Dans la conception de tôlerie, face fine (épaisseur de la matière) sur l'arête d'une pièce. En modélisation de pièces, les arêtes constituent la limite entre les faces du modèle solide. Voir aussi : face de plaque en tôle.
Dans la conception de tôlerie, cette portion (plate ou pliée) du modèle qui contient la matière qui se déforme durant le pliage.
En conception de tôlerie, les faces (contour d’esquisse de la matière ajoutée à une pièce) sont planes et ont une épaisseur uniforme définie par le paramètre réservé de tôlerie Épaisseur. En modélisation de pièces, les faces n'ont aucune épaisseur et sont limitées par des arêtes.
En conception de tôlerie, une plaque peut être utilisée comme synonyme de face.
Dans la conception de tôlerie, la face de plaque est définie comme la face de l'arête d'une feuille. Dans les faces rectangulaires, l’une des longueurs latérales sera égale au paramètre réservé de tôlerie Épaisseur. La face de la plaque est considérée comme la face de l'arête d'une feuille au cours de la définition des équations de dépliage.
Page contenant des vues de dessin. Chaque feuille peut être composée d'une superposition d'esquisse contenant des esquisses personnalisées correspondantes aux vues de dessin.
Une esquisse de feuille est associée à la feuille sous-jacente et est créée lorsqu'aucune vue de dessin n'est sélectionnée en entrant dans l'environnement d'esquisse.
Remarque : si une vue de dessin est sélectionnée lorsque l'utilisateur entre dans l'environnement d'esquisse, l'esquisse et ses géométries sont associées à la vue. Il s'agit d'une esquisse de vue.
Fonction paramétrique fréquemment utilisée pour les pièces moulées ou coulées. A partir d'une face précise, de la matière est retirée de la pièce pour créer une empreinte dont les parois ont l'épaisseur indiquée. Les coques sont généralement dotées de parois d'épaisseur uniforme, mais vous pouvez sélectionner chaque face et en définir l'épaisseur. Vous pouvez décaler les parois de la coque vers l'intérieur ou l'extérieur de la pièce (ou les deux), par rapport aux surfaces de la pièce d'origine.
Angle de vue dans lequel seul un des trois plans de base du modèle (X, Y ou Z) est visible et parallèle au plan de vue. Seules les surfaces d'objets exposés dans cet état de vue sont visibles.
Dans Autodesk Inventor, une ou plusieurs pièces, qui figurent dans un fichier *.ipt ou *.iam, sont basées sur des solides, des esquisses 2D, des esquisses 3D ou des surfaces, et représentent la structure d’une conception. Les changements apportés à un squelette donnent lieu à des modifications de conception qui s'appliquent à l'ensemble des géométries et conceptions associées.
Dans Frame Generator, modèle regroupant les références dans un fichier *.ipt ou *.iam en vue de construire une ossature. Différents types de références sont admis : solides, esquisses 2D ou 3D et géométrie de construction. Les changements apportés à une pièce squelette donnent lieu à des modifications de conception qui s'appliquent à l'ensemble des géométries et conceptions associées.
Une esquisse est composée d'un plan d'esquisse, d'un système de coordonnées, de courbes 2D, et de cotes et de contraintes appliquées à ces courbes. Une esquisse peut également comprendre une géométrie de construction ou de référence. Les esquisses servent à définir des contours et des trajectoires de fonction.
Voir contrainte
Courbe apparaissant dans les esquisses. Il peut s'agir de lignes, de points, de rectangles, de splines, de congés, d'arcs, de cercles et d'ellipses.
Une esquisse de dessin est une superposition contenant du texte et des géométries 2D (lignes et arcs, par exemple).
Face plane ou plan de construction sur lequel vous créez l'esquisse active.
Fonction issue d'une esquisse 2D. L'extrusion, le balayage, la révolution ou le lissage d'un contour d'esquisse créent un volume de fonction. Le volume créé par la fonction d'esquisse peut être joint, évidé ou défini au niveau de son intersection avec le volume d'une fonction existante.
Pièce créée à partir d'une esquisse personnalisée et non d'un solide importé ou d'une forme prédéfinie
Symbole personnalisé créé et enregistré comme ressource de dessin dans un dessin ou un gabarit de dessin. Un symbole d'esquisse peut comprendre une géométrie d'esquisse, des images bitmap liées ou incorporées et du texte. Il peut aussi contenir des données de fichiers DWG ou IDW converties.
Vous pouvez ajouter des symboles d'esquisse à une feuille de dessin en tant qu'annotations ou les stocker dans une bibliothèque externe de symboles d'esquisse.
Emplacement de bibliothèque externe stockant les symboles d'esquisse définis par l'utilisateur pour permettre d'y accéder rapidement et de les partager d'un ordinateur à l'autre.
Révèle une face ou un plan caché en coupant temporairement une portion spécifiée d'un modèle. Le plan révélé peut être utilisé comme plan d'esquisse.
Corps 3D enfermé ayant un volume
Modèle au format de fichier SAT ou STEP importé dans Autodesk Inventor comme fonction de base (la première fonction d’un modèle). Un solide de base est entièrement coté. Sa taille peut être modifiée uniquement à l'aide des options disponibles dans l'environnement de modélisation de solides. Il est toutefois possible de modifier le solide en ajoutant des fonctions.
Dans une construction soudée, fonction d'ensemble qui crée la géométrie réelle du cordon de soudure. Les cordons de soudure solides alourdissent l'ensemble et sont pris en compte pour la vérification des interférences. Ils ne se trouvent que dans le groupe de fonctions Soudures. Ils ne sont pas affichés en tant que composants de participants dans les listes de fonctions de l'ensemble.
Courbe lissée adaptée à une séquence de points au sein de la tolérance indiquée
Scinder la face divise une ou plusieurs faces le long de la ligne de joint spécifiée. Vous pouvez appliquer une dépouille de face individuelle aux faces résultantes. Découper le solide élimine une section de la pièce. Scinder le solide crée une pièce de plusieurs corps en divisant un objet solide en deux corps séparés. Les corps résultants peuvent posséder des fonctions uniques qui ne sont pas partagées avec d'autres corps.
Une famille d'iPièces génère des iPièces, pour lesquelles il existe une configuration unique dont les paramètres, les propriétés et d'autres valeurs sont conservés dans une feuille de calcul incorporée. Chaque ligne de la feuille de calcul représente une iPièce individuelle à configuration unique. Lorsqu'une iPièce normalisée est utilisée dans un ensemble, ses valeurs ne sont pas modifiables.
Génère une courbe avec une meilleure continuité que la méthode de lissage spline d'AutoCAD.
Fichier dessin pour lequel les mises à jour sont différées. Un dessin statique n'est pas mis à jour lorsque le modèle est modifié, et vous ne pouvez pas placer de nouvelles vues ou modifier les données du dessin. Le paramètre Différer les mises à jour est accessible depuis le noeud supérieur du navigateur de dessin et dans l'onglet Dessin de la boîte de dialogue Paramètres du document.
Format international développé pour résoudre certains problèmes dus aux limites des normes actuelles de conversion de données. Les fichiers créés avec d’autres systèmes de CAO peuvent être convertis au format STEP et importés dans Autodesk Inventor.
Des cadres de plate-forme sont fréquemment utilisés aux différents niveaux d'un équipement volumineux ; un escalier est souvent nécessaire pour accéder à ces niveaux. Les escaliers se composent, en général, de membres de la structure (profilés en C) parallèles, sur une inclinaison, avec une ou plusieurs marches selon la longueur de la pente requise.
Voir Fonction adaptative
Elément de matière unique dans la construction d'une ossature, en général acheté en longueur et taille de magasin. Les membres de la structure standard incluent les cornières en acier, les tubes en acier ronds, carrés ou rectangulaires, les profilés en C, les poutres en I, etc.
Un style est un ensemble de paramètres appliqués à un gabarit de document. Les ensembles utilisent des styles d'éclairage. Styles de câble et limande de faisceau et styles de fil. Les tubes et tuyaux sont associés à des styles de tuyau. Les dessins présentent de nombreux styles (cote, ligne, etc.) qui permettent de respecter les normes.
Les styles définis sont stockés dans la bibliothèque de styles et sont référencés dans les documents. Les styles des documents (styles locaux) peuvent être modifiés selon vos besoins, sans incidence sur la définition de style originale de la bibliothèque.
Fichier ensemble utilisé dans un autre ensemble. Un sous-ensemble se comporte comme une entité unique, par exemple un moteur avec réducteur de vitesse. Les pièces peuvent provenir de fichiers pièce, avoir été créées en tant qu'objets OLE ou en tant qu'iFonctions. Vous pouvez également les importer à partir d'un autre système de CAO.
Fonction dont la géométrie n'apparaît plus dans la fenêtre graphique. Toute fonction qui dépend d'une fonction masquée l'est également. Les fonctions masquées sont signalées dans le navigateur par une icône ombrée. Une fonction masquée peut être rendue visible. Dans ce cas, cette fonction et toutes celles qui en dépendent apparaissent dans la fenêtre graphique, et vous pouvez les sélectionner pour les modifier.
Membre d'un réseau d'ensemble dont la géométrie n'apparaît plus dans la fenêtre graphique. Le masquage d'éléments de réseau dans un ensemble s'avère pratique pour éviter que l'élément ne génère des interférences avec d'autres composants (tiges, entailles, fixations, ou toute autre géométrie) qui interrompraient le réseau. Dans le navigateur, un élément masqué est indiqué par un symbole ombré et du texte barré. Le masquage d'un élément de réseau d'ensemble peut être annulé.
Membre d'un réseau d'esquisse dont la géométrie n'est plus disponible dans un contour et ne s'affiche pas dans une esquisse de dessin. Dans la fenêtre graphique, un élément de réseau masqué est signalé par une ligne en pointillé. Vous pouvez masquer un élément de réseau d'esquisse si le réseau interfère avec une autre géométrie du modèle qui interrompt le réseau.
Forme en deux dimensions ou objet en trois dimensions définissant une zone dépourvue de volume
Les corps solides sont délimités par des surfaces. La normale d'une surface est le vecteur pointant vers l'extérieur, perpendiculaire à un point précis de cette surface. Lorsque vous placez des contraintes d'ensemble, un vecteur de normale de surface apparaît. Dans la plupart des cas, vous pouvez inverser la direction.
Fonction créée par le déplacement d'un contour le long d'une trajectoire. Une fonction de balayage exige normalement deux esquisses, un contour et une trajectoire sur des plans formant une intersection. Un rail de guidage optionnel pour la mise à l'échelle peut être inclus dans une troisième esquisse. A moins qu'il ne s'agisse de la première fonction, vous définissez le rapport entre la fonction de balayage et la fonction ou le corps existant et les corps participant à l'opération, si plusieurs corps existent, en sélectionnant une opération booléenne (union, soustraction ou intersection). Cette fonction peut également créer un nouveau corps solide.
Action d'assemblage ou de désassemblage dans l'animation d'un éclatement d'ensemble. Chaque tâche de l'animation se compose d'une ou de plusieurs séquences.
Contrainte géométrique qui donne à deux courbes la même inclinaison au niveau de leur point d'intersection. Par exemple, une ligne peut être tangente à un arc, un cercle ou une ellipse, mais deux lignes ne peuvent pas être tangentes l'une à l'autre.
Dans les ensembles, vous pouvez appliquer une contrainte de tangence entre des faces cylindriques, coniques et toroïdales, ou entre des arêtes d'arc circulaires. Les composants sélectionnés se rapprochent afin d'entrer en contact au niveau du point de tangence. Dans les ensembles, la tangence peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur d'une courbe, en fonction de la direction de la normale de surface sélectionnée.
Définit l'angle de dépouille positif ou négatif des balayages, des extrusions et des hélicoïdes normaux au plan d'esquisse.
Point dans l'espace englobé dans votre champ de vision. En mode Caméra orthogonale, ce point peut être positionné sur les axes X et Y. En mode de caméra en perspective, ce point peut être positionné sur les axes X, Y et Z. Le point cible sert également de point de centre pour la commande de rotation.
Fichier ensemble, pièce ou dessin contenant des propriétés de fichier prédéfinies. Pour créer un fichier sur la base d'un gabarit, ouvrez un fichier gabarit, entrez vos données, puis enregistrez le fichier en lui attribuant un nom unique. Les propriétés prédéfinies peuvent comprendre des plans de référence par défaut visibles, des paramètres de grille personnalisés, un modèle de couleurs, des normes de dessin, etc.
Méthode sélectionnée pour terminer une fonction d'extrusion, de balayage, de révolution ou de lissage. Il peut s'agir d'un angle (ou d'une longueur) fixe, d'un prolongement à travers toutes les faces ou jusqu'à la face suivante, ou d'un prolongement équidistant à partir d'un plan sélectionné.
Zone de la feuille qui en identifie le propriétaire, et décrit le dessin ou fournit des informations utiles.
Volume intermédiaire produit lorsque vous créez une fonction de balayage, d'extrusion ou de révolution
Technique d'assemblage consistant à concevoir des pièces depuis l'assemblage au sein d'un ensemble incomplet, en tirant parti de l'emplacement des pièces existantes, dont les fonctions de pièce et les informations de position servent de base à la conception ou à la modification des nouvelles pièces. Les pièces conçues dans le contexte de l'ensemble sont créées en respectant les fonctions des pièces déjà placées dans l'ensemble.
La racine de l'ensemble, sous laquelle tous les composants sont organisés de manière hiérarchique, est automatiquement créée lorsque vous créez un fichier ensemble. Dans le navigateur, la racine de l'ensemble est représentée par une icône et, par défaut, par le nom du fichier. Dans un fichier ensemble, cliquez deux fois sur la racine de l'ensemble pour passer des tâches de création ou de modification de pièce (environnement de modélisation de pièces) aux tâches d'assemblage (environnement de modélisation d'ensembles).
Dans une vue éclatée, ligne indiquant les rapports entre un composant et l'ensemble. Les lignes de montage précisent la direction et la distance du déplacement d'un composant au cours de la création de la vue.
Modification de la position, la direction ou l'orientation (déplacement ou rotation, par exemple)
Affichage des coordonnées 3D sur lequel l'axe X est de couleur rouge, l'axe Y est vert et l'axe Z est bleu. Le trièdre est utilisé pour :
1) localiser les segments de ligne dans une esquisse 3D
2) déplacer et faire pivoter les points de construction bloqués et les faces
3) espacer les composants dans un fichier de présentation
4) créer un SCU (système de coordonnées utilisateur)
5) afficher le système de coordonnées dans les esquisses 2D et 3D
Procédure consistant à déplacer un composant dans une présentation d'ensemble afin de créer une vue éclatée
Ajustement apporté à des composants d'ensemble dans une vue éclatée. Vous indiquez la distance et la direction du déplacement afin de faciliter l'affichage des composants et de leurs rapports.
Une dépouille de face peut correspondre à une dépouille d'arête ou d'ombre. Utilisez une dépouille d'ombre pour sélectionner des faces tangentes continues et dépouiller toutes les arêtes en une seule opération. La dépouille d'arête est une dépouille appliquée à une face qui n'est pas tangente à une autre. La dépouille de face est indiquée dans le navigateur en tant que dépouille d'ombre ou que dépouille d'arête.
Voir Géométrie manquante
Esquisse d'un modèle de pièce ou d'ensemble qui n'a pas été utilisée pour créer une fonction. Une esquisse non utilisée permet éventuellement de présenter un schéma de l'ensemble ou de développer certains concepts. Les esquisses non utilisées peuvent être affichées dans les vues de dessin.
Voir Géométrie manquante
Les fonctions ou les pièces possédant des degrés de liberté non résolus sont sous-contraintes. Les fonctions et les pièces définies comme adaptatives ont une géométrie sous-contrainte qui change de taille lorsque vous appliquez une contrainte de géométrie fixe (tous les degrés de liberté sont éliminés).
Pièce ou sous-ensemble dont la visibilité a été désactivée dans le contexte de l'ensemble. Ces pièces ne sont ni ouvertes ni chargées en mémoire. Les pièces ou les sous-ensembles sont masqués lorsqu'ils ne sont pas nécessaires aux tâches de modélisation en cours.
Une pièce ou un sous-ensemble est recalculé après toute modification significative. L'option Mettre à jour peut être activée automatiquement ou manuellement, laissant alors l'utilisateur poursuivre son travail avant de mettre à jour la pièce ou l'ensemble qu'il utilise. La mise à jour applique les modifications stockées en mémoire lors de la session de modification en cours et actualise l'affichage de la fenêtre graphique et du navigateur. Contrairement à l'option Actualiser, l'option Mettre à jour intègre uniquement les modifications apportées au composant actif, mais ne récupère pas la version enregistrée sur le disque.
Recalcule tous les composants en vue d'incorporer les modifications en mémoire, y compris la racine de l'ensemble. L'option Tout mettre à jour peut être activée automatiquement ou manuellement, laissant alors l'utilisateur poursuivre son travail avant de mettre à jour la pièce ou l'ensemble qu'il utilise. Contrairement à l'option Actualiser, l'option Tout mettre à jour intègre uniquement les modifications locales, mais ne récupère pas la version enregistrée sur le disque.
Opération précédant l'opération sélectionnée, en vertu d'un ordre prédéfini. Par exemple, la préparation de soudure s'effectue en amont des opérations de cordon de soudure et d'usinage post-soudure.
La zone de saisie est utilisée pour entrer des valeurs numériques pour les opérations de modélisation et de modification de manipulation directe. Elle est située juste au-dessus de la mini-barre d'outils dans l'affichage canevas.
Si une vue de dessin est sélectionnée en entrant dans l'environnement d'esquisse, l'esquisse et ses géométries sont associées à la vue. Il s'agit d'une esquisse de vue.
Remarque : une esquisse de feuille est associée à la feuille sous-jacente et est créée si aucune vue de dessin n'est sélectionnée lorsque l'utilisateur entre dans l'environnement d'esquisse.
Congé dont le rayon varie sur la longueur. Vous indiquez une valeur de rayon différente pour le point de départ et pour l'extrémité. Le type de transition détermine la forme du congé. Utilisez l'onglet Variable de la boîte de dialogue de la fonction Congé pour sélectionner les arêtes et indiquer les rayons afin de créer une fonction de congé à rayon variable.
Point limite de plusieurs courbes ou arêtes d'un modèle.
Contrainte géométrique qui rend les lignes, les axes d'ellipse ou les paires de points sélectionnés parallèles à l'axe Y du système de coordonnées de l'esquisse (X identique)
Cote définissant la taille des courbes parallèles à l'axe Y dans les esquisses et les vues de dessin. Elle peut être déclarée en tant que constante numérique ou variable dans une équation ou dans un lien vers un fichier de configuration. Dans les vues de dessin, cette cote peut être définie comme cote pilote (qui redimensionne le modèle) ou comme cote pilotée (qui ne redimensionne pas le modèle).
Caractéristique d'un composant d'ensemble qui détermine si le composant doit s'afficher dans la fenêtre graphique. Dans les ensembles volumineux, il est judicieux de masquer les composants qui ne sont pas nécessaires à la tâche de conception en cours.
Groupe de faces définissant un espace interne creux. Par exemple, l'application d'une fonction de coque à un cube sans suppression de face entraîne la création d'une cavité dans le cube.
Type de fonction de construction soudée permettant de définir des spécifications de soudure complètes dans le modèle. Les cordons de soudures, qu'il s'agisse de représentations symboliques ou non, ne se trouvent que dans le dossier de groupe de fonctions Soudures. Ils ne sont pas affichés en tant que participants dans les listes de fonctions de l'ensemble. Voir aussi Représentation symbolique de la soudure et Cordon de soudure solide.
Groupe du navigateur de construction soudée, représentant la procédure d'ajout de fonctions de cordon de soudure à une conception. Les soudures sont appliquées après une préparation facultative et avant l'usinage post-soudure. Les fonctions de soudure comprennent les représentations symboliques et les soudures d'angle de solide.
Environnement d'ensemble spécialisé disponible par conversion d'un ensemble en construction soudée ou par création d'un ensemble à l'aide du gabarit de construction soudée. L'environnement de soudage fournit toutes les commandes de conception utilisées dans l'environnement de modélisation d'ensembles ainsi que des commandes inédites permettant de définir des constructions soudées.
Dossiers du navigateur de construction soudée utilisés pour organiser les fonctions de l'ensemble dont la combinaison constitue une construction soudée. Trois groupes de fonctions de soudure existent pour les constructions soudées : Préparations, Soudures et Usinage. Chaque groupe représente une tâche spécifique du processus de fabrication et est symbolisé dans le navigateur par une icône propre.
Processus facultatif d'extraction de métal réalisé avant la soudure pour garantir sa solidité. L'espace correspondant au métal retiré est généralement rempli par le cordon de soudure. Les chanfreins constituent une préparation à la soudure courante. Voir aussi Groupe de fonctions de préparation et Fonction de préparation.
Plan, axe ou point pouvant être projeté sur une esquisse en tant que fonction de référence et utilisé pour construire d'autres fonctions. Vous pouvez incorporer une fonction de construction dans des modèles de cotes et de contraintes, mais vous ne pouvez pas l'utiliser comme géométrie du modèle.
Fonction de construction qui définit un axe dans l'espace 3D. Vous pouvez être amené à utiliser un axe de construction s'il n'existe aucune géométrie pouvant servir d'axe. Vous pouvez projeter des axes de construction sur une esquisse, et les incorporer à des modèles de cotes et de contraintes.
Fonction de construction qui définit l'emplacement paramétrique d'un plan d'esquisse dans l'espace 3D. Vous pouvez être amené à utiliser un plan de construction s'il n'existe aucune face plane pouvant servir de plan d'esquisse ; par exemple, lorsque vous créez une esquisse sur des faces courbes ou toroïdales. Vous pouvez incorporer un plan de construction à des modèles de cotes et de contraintes.
Fonction de construction qui définit un point dans l'espace 3D. Vous pouvez projeter un point de construction sur une esquisse, et l'incorporer à des modèles de cotes et de contraintes.
Emplacement réseau partagé contenant les fichiers Autodesk Inventor destinés à votre équipe de conception. Chaque projet indique l'emplacement des chemins de recherche du groupe de travail.
Chemin d'accès à la zone de travail située sur votre ordinateur local. Votre espace de travail est spécifié dans le projet actif.