Utilisation de paramètres dans les modèles

Ajoutez, définissez, modifiez et copiez les paramètres du modèle.

Nouveautés : 2021.1, 2023, 2024.2

Vous pouvez définir des paramètres numériques, des paramètres textuels et des paramètres True/False. (Seuls les paramètres numériques prennent en charge les expressions.) Vous pouvez définir plusieurs valeurs pour un même paramètre ; toutefois, un paramètre ne peut avoir qu'une seule valeur à la fois.

vous pouvez aussi changer la valeur d'un paramètre existant en modifiant la fonction ou la cote d'une esquisse.

Conseil : si vous utilisez les mêmes paramètres dans plusieurs pièces, rassemblez-les dans un fichier gabarit. Enregistrez le gabarit dans le dossier Templates en vue de le réutiliser dans de nouveaux fichiers pièce.

Affichage de la boîte de dialogue Paramètres

  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Gérer le groupe de fonctions Paramètres Paramètres.
  2. Utilisez une des méthodes suivantes :
    • Pour filtrer l'affichage des paramètres, sélectionnez un filtre dans la liste Filtres.
    • Développez ou réduisez les listes Paramètres du modèle et Paramètres utilisateur.
    • Pour supprimer un paramètre, cliquez sur la ligne correspondante avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer le paramètre.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Copier/Coller ou utilisez les raccourcis Ctrl+C et Ctrl+V pour copier et coller des valeurs au sein de la boîte de dialogue Paramètres.

Modification d'un nom ou d'une valeur dans la boîte de dialogue Paramètres

  1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, localisez le paramètre à modifier.
  2. Si vous avez entré une cote ou une autre valeur dans une zone d'édition, celle-ci est répertoriée ici.

  3. Pour modifier un nom de paramètre, une équation ou un commentaire, cliquez dans la cellule correspondante afin de sélectionner la valeur existante, puis entrez la nouvelle valeur.
  4. Cliquez dans une zone de ligne de tolérance, puis sur l’icône en forme de crayon pour ouvrir la boîte de dialogue Tolérance, où vous pouvez définir les valeurs de tolérance.
  5. Appuyez sur Entrée pour enregistrer vos modifications.
  6. Pour mettre le modèle à jour, cliquez sur Mettre à jour dans la barre d'outils d'accès rapide.

    Lorsque vous modifiez une fonction, tous les paramètres dépendants sont modifiés en même temps que la fonction.

    Remarque : Seules les cotes normales peuvent être modifiées manuellement. Convertissez des cotes (de référence) pilotées en cotes normales afin de pouvoir les modifier. Dans le cas d’une esquisse surcontrainte, vous devrez probablement, dans un premier temps, convertir d’autres cotes en paramètres (de référence) pilotés ou supprimer certaines cotes ou contraintes avant de pouvoir convertir des cotes pilotées en cotes normales.

Recherche de paramètres

  1. Tapez le critère de recherche dans la zone située dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Paramètres. Les résultats de la recherche se mettent à jour automatiquement à mesure des recherches et les mots recherchés sont affichés en surbrillance.
  2. La recherche est lancée dans tous les champs des paramètres et vous avez la possibilité de cumuler plusieurs critères ou de limiter les colonnes de recherche, par exemple. Pour référence, vous trouverez la liste complète des options de recherche dans la rubrique Options de recherche – Référence.

    Remarque : Lorsqu’un filtre est activé, seuls les lignes de paramètres correspondant aux critères de filtrage sont affichés dans les résultats de recherche.

Ajout de paramètres utilisateur numériques

  1. Au bas de la boîte de dialogue Paramètres, cliquez sur Ajouter une valeur numérique dans le menu déroulant pour ajouter une ligne de paramètre numérique à la table Paramètres utilisateur.
  2. Cliquez dans les zones correspondantes pour entrer le nom du paramètre, l'unité et l'équation.

    Lorsque vous cliquez sur la zone Unités, choisissez les unités dans la boîte de dialogue Type d'unité. Vous pouvez également créer des spécifications d'unités composées (telles que po/s) à l'aide d'opérateurs de multiplication, de division, de fonction exponentielle, etc.

  3. Cochez la case Clé s'il s'agit d'un paramètre clé.

Ajout de paramètres utilisateur textuels ou booléens

  1. Au bas de la boîte de dialogue Paramètres, cliquez sur la liste déroulante et effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Choisissez Ajouter du texte afin d'ajouter une ligne de paramètre textuel.
    • Choisissez Ajouter Vrai/Faux pour ajouter une ligne de paramètre booléen.
  2. Cliquez dans la zone Nom du paramètre et entrez un nom.
  3. Modifiez la zone Equation pour définir la valeur du paramètre.
  4. Sélectionnez Clé s'il s'agit d'un paramètre clé.

Indication de plusieurs valeurs pour un paramètre

  1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, cliquez sur la ligne de paramètre avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Rendre multivaleur.
  2. Dans la boîte de dialogue Editeur de listes de valeurs, entrez chaque valeur sur une ligne distincte dans la zone Ajouter de nouveaux éléments. Appuyez sur la touche Entrée pour ajouter des lignes, selon les besoins.

    Les éléments de la liste de valeurs pour les paramètres numériques peuvent être des expressions de paramètre réelles.

  3. Cliquez sur Ajouter pour déplacer les valeurs dans le champ Valeur.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Une fois que vous avez créé un paramètre multivaleur, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :
    • Pour choisir une autre valeur, cliquez dans la zone Equation, puis utilisez la flèche de la liste déroulante.
    • Pour modifier une liste multivaleur, cliquez sur la zone Equation avec le bouton droit de la souris.

Utilisation d'une valeur personnalisée pour un paramètre multivaleur

Vous ne pouvez ajouter qu'une valeur personnalisée à un paramètre multivaleur. Si vous tentez d'en ajouter une autre, la valeur personnalisée antérieure est remplacée.

  1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, cliquez sur la zone Equation du paramètre avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la liste multivaleur.
  2. Dans la boîte de dialogue Editeur de listes de valeurs, sélectionnez Autoriser les valeurs personnalisées.
  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Editeur de listes de valeurs.
  4. Cliquez sur la flèche dans la zone Equation du paramètre pour afficher la liste de valeurs et sélectionnez le nouveau choix <Valeur personnalisée>.
  5. Remplacez la valeur dans la zone Equation, puis appuyez sur la touche Entrée.

    La valeur personnalisée est maintenant un membre de la liste des valeurs disponibles dans la zone Equation, et elle est celle sélectionnée. Toutefois, la valeur personnalisée n'est pas incluse dans la liste multivaleur affichée dans la boîte de dialogue Editeur de listes de valeurs pour ce paramètre.

  6. Pour supprimer la valeur personnalisée, remplacez-la par l'une des autres valeurs. Ensuite, ouvrez l'Editeur de listes de valeurs pour le paramètre et désactivez la case à cocher Autoriser les valeurs personnalisées.

Copie d'un paramètre utilisateur

Cette option contextuelle dans les paramètres vous permet d’ajouter une copie d’un paramètre existant à la liste des paramètres utilisateur.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Gérer Paramètres.
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne du paramètre à copier, puis choisissez Copier dans le paramètre utilisateur. Cette fonction de copie peut être utilisée (collée) plusieurs fois.
  3. Au bas de la liste, sous Paramètres utilisateur, il existe une nouvelle copie du paramètre avec un suffixe _copy. Lors de la création, la cellule du nom de paramètre est mise en surbrillance pour les besoins de la modification, ce qui vous permet de renseigner rapidement les noms de paramètre voulus.
  4. Cliquez sur Terminer pour fermer la boîte de dialogue Paramètre.

Affichage des paramètres exportés dans la nomenclature et la liste de pièces

  1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, cochez la case Paramètres à exporter pour les lignes que vous souhaitez exporter. Les valeurs sélectionnées sont alors ajoutées aux iPropriétés onglet Personnalisé.
  2. Cliquez sur Sélecteur de colonne dans la boîte de dialogue Nomenclature ou Liste de pièces.
  3. Sélectionnez le champ Propriétés personnalisées.
  4. Dans le champ Propriétés disponibles, sélectionnez les paramètres à afficher dans la nomenclature ou la liste de pièces.
  5. Cliquez sur Terminé. Le paramètre sélectionné s'affiche sous la forme d'une nouvelle colonne.

Importation ou exportation des paramètres au format XML

Les boutons Importer depuis XML et Exporter vers XML permettent d’importer ou d’exporter des paramètres au format XML, et d’exporter des paramètres de modèle et d’utilisateur vers des propriétés de composant.

Remarque : Les paramètres de tolérance concernant les paramètres d’état du modèle sont inclus dans le fichier XML.