Pour appliquer des contraintes géométriques

Dans le générateur de formes, appliquez des contraintes afin de supprimer tous les mouvements de translation et par rotation libres du corps.

Les contraintes structurelles restreignent ou limitent le déplacement du modèle. Ajoutez des contraintes pour simuler les conditions environnementales. Pour ce faire, corrigez une face, par exemple, ou combinez des contraintes partielles sur les faces, arêtes ou sommets.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Analyse, le groupe de fonctions Contraintes, puis cliquez sur une contrainte structurelle :
    Bloquée
    Appliquez cette contrainte à une face, une arête ou un sommet. Elle supprime tous les degrés de liberté et empêche la face, l'arête ou le sommet de bouger ou de se déformer.
    Broche
    Appliquez cette contrainte à des faces cylindriques. Elle empêche les faces de bouger ou de se déformer dans des combinaisons de directions radiales, axiales ou tangentielles.
    Sans frottements
    Appliquez cette contrainte à une surface cylindrique ou plane. Elle empêche la surface de bouger ou de se déformer dans la direction normale par rapport à la surface.

    ou

    Dans le navigateur, cliquez sur le noeud Contraintes avec le bouton droit de la souris, puis choisissez le type de contrainte.

  2. Dans la boîte de dialogue, une fois l'option Emplacement activée, sélectionnez l'emplacement de la contrainte.
  3. Pour accéder à d'autres paramètres de contrainte, cliquez sur (Plus). Les paramètres disponibles dépendent du type de contrainte.

    Sélectionnez les composants correspondant au type de style. Vous pouvez sélectionner plusieurs entrées, mais uniquement si les sélections sont du même type (par exemple, face, arête ou sommet).

    Dans le cas du support sans frottements,
    pour appliquer un support fixe avec un déplacement non nul, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Utiliser les composants de vecteur.
    2. Sélectionnez les composants de vecteur X, You Z qui définissent le vecteur de déplacement.
    3. Entrez les magnitudes de déplacement appropriées pour chaque composant de vecteur.
    Dans le cas de la contrainte de blocage,
    l'option Bloquer la direction radiale, axiale ou tangente empêche les surfaces cylindriques de bouger, pivoter et se déformer de manière radiale, axiale ou tangentielle par rapport au cylindre.
  4. Cliquez sur OK.