Alliages en cuivre de paliers lisses

Les bronzes d'étain présentent des limites de résistance et de fatigue élevées ainsi qu'une résistance élevée à l'usure. C'est la raison pour laquelle ils se révèlent être de bonnes matières pour les paliers lisses lourdement chargés, qui peuvent également porter des charges dynamiques. L'ajout de plomb réduit la dureté du bronze d'étain à 50 HB, améliore l'adaptativité, l'absorption des particules dures et augmente la résistance au grippage sans diminution notable des valeurs de résistance.

L'ajout d'aluminium atteint les valeurs élevées de dureté du bronze, de 140 à 160 HB et augmente également la résistance, ce qui détermine le type de matière pour les douilles les plus chargées à de faibles vitesses de glissement. L'ajout de zinc crée des bronzes rouges avec de faibles valeurs de dureté, environ 60 MB, ayant une excellente résistance au grippage.

Pour les alliages en cuivre, le seuil limite de température de fonctionnement autorisé est généralement déterminé par la température admissible la plus élevée du lubrifiant utilisé. Il convient de ne pas dépasser une température de 150 °C avec les bronzes d'étain ayant une teneur en plomb élevée. L'état de surface recommandé est de 0.4 micron pour les douilles et 0.2 micron pour les arbres. La capacité nominale de charge maximale varie entre 28 MPa et 35 MPa pour une vitesse périphérique de 1 à 2 m/s, pour une vitesse de 10 m/s, une capacité maximale de charge de 3 MPa maximum est conseillée. Pour les bronzes avec additifs de plomb et de zinc, la capacité nominale de charge maximale indiquée est de 42 MPa au plus. L'utilisation de bronzes d'étain n'est pas économiquement avantageuse.