Chaque dessin est créé à partir d’un gabarit. Le gabarit par défaut est indiqué par la norme de dessin par défaut définie dans les options d’application. L’utilisation d’un gabarit commun permet d’éliminer les tâches les plus répétitives.
Utilisez les gabarits de dessin pour normaliser le processus de conception et le rendre plus efficace. Les gabarits de dessin peuvent contenir des paramètres personnalisés pour les formats de feuille, les cadres, les cartouches, les symboles d’esquisse et les vues prédéfinies. Les gabarits permettent également de gérer les styles et normes par défaut utilisés pour l’affichage des vues et annotations. Lorsque vous commencez un dessin, le cartouche, le cadre, la taille de la feuille, les tables de révision et d’autres éléments sont issus du gabarit. De plus, lorsque vous créez un fichier dessin basé sur un gabarit de dessin contenant des feuilles avec des vues prédéfinies, chaque vue du nouveau dessin est placée en fonction des paramètres de vue personnalisés définis dans chaque vue sur les feuilles du gabarit de dessin.
Vous pouvez utiliser ou modifier l’un des gabarits prédéfinis. Pour appliquer des conventions et automatiser les tâches répétitives, créez vos propres gabarits ou modifiez les gabarits existants afin qu’ils respectent les normes de votre entreprise.
Les gabarits de dessin sont stockés dans un dossier Templates\%Langue% défini par le projet actif. L'élément Gabarits du noeud Options de dossier de la liste Projet indique l'emplacement des fichiers de gabarit Autodesk Inventor. Les fichiers contenus dans le dossier Gabarits\%Langue% peuvent être sélectionnés dans la boîte de dialogue Nouveau dessin.
Le dossier Ressources de dessin du navigateur de l’environnement de dessin contient des sous-dossiers renfermant des formats de feuille, des cartouches, des cadres et des symboles d’esquisse que vous pouvez utiliser pour ajouter et définir de nouvelles feuilles.
Vous pouvez ajouter un format de feuille au gabarit pour chaque définition de feuille requise pour un nouveau dessin. Après avoir ajouté un format de feuille à un dessin, vous pouvez l’utiliser pour insérer de nouvelles feuilles. Un format de feuille spécifie une feuille formatée qui contient des éléments standard tels que le cartouche, le contour et les vues de dessin. Pour que les formats de feuille personnalisés soient disponibles dans de nouveaux dessins, définissez-les dans un fichier gabarit utilisé pour créer ces dessins. Définissez un format de feuille pour chaque type de feuille utilisé.
Chaque feuille de dessin peut être créée avec un format différent. Pour modifier le format de la première feuille du dessin, supprimez-la après avoir ajouté une feuille au format souhaité.
Lorsque vous créez un fichier de dessin basé sur un gabarit de dessin contenant des feuilles avec des vues prédéfinies, vous êtes invité à sélectionner un composant pour chaque feuille. Chaque vue est placée en fonction des paramètres de vue personnalisés définis dans chaque vue sur les feuilles du gabarit de dessin. Pour automatiser la tâche répétitive consistant à définir les paramètres d’affichage dans un nouveau fichier de dessin, définissez ces paramètres dans un fichier gabarit de dessin.
La norme de dessin active spécifie les styles utilisés pour formater les cotes, le texte, les épaisseurs de trait, les extrémités ainsi que les autres annotations et propriétés du dessin.
Pour vous assurer que la norme de dessin correcte est utilisée pour tous les dessins, utilisez l'Editeur de styles et de normes pour définir la norme de dessin dans un gabarit.
Pour créer des fichiers DWG entièrement modifiables dans AutoCAD, convertissez les dessins Inventor au format DWG d'AutoCAD. La conversion permet d'exporter les fichiers avec plus de précision, tout en réduisant le nettoyage nécessaire dans AutoCAD.
Inventor requiert un fichier gabarit de dessin valide lorsque vous ouvrez des fichiers .dwg d'AutoCAD. Le fichier de gabarit de dessin par défaut (Standard.dwg) est situé dans le dossier Templates\%Langue%. Le cas échéant, vous pouvez remplacer le gabarit par défaut par un fichier Standard.dwg personnalisé.
Lorsque vous utilisez un gabarit pour ouvrir un fichier AutoCAD, toutes les données AutoCAD sont supprimées, à l'exception des définitions de blocs. Les données AutoCAD censées rester sur une feuille doivent figurer dans un bloc.