La description des formes correspond à un ensemble de commandes de modélisation de solide et de surface, d'analyse et d'esquisse 2D et 3D.
Grâce à ces commandes, vous pouvez concevoir des pièces à l'esthétique harmonieuse en intégrant des exigences géométriques complexes allant au-delà des simples formes prismatiques.
La description des formes englobe les possibilités et éléments suivants :
Utilisez la commande Sculpter pour ajouter ou supprimer de la matière à un corps solide existant ou pour créer un corps solide fondé sur une surface non restreinte. La commande Sculpter peut être appliquée à une large gamme de géométries dans un environnement de surface ou un environnement mixte de surface et de solide.
Vous pouvez sélectionner les surfaces et plans de construction constituant la géométrie de délimitation de l'opération de sculpture. En outre, la commande Sculpter définit implicitement les limites possibles à l'aide des faces et solides existants. La commande Sculpter ne permet pas de remplir ou d'ajouter de la matière dans un espace infini. Par conséquent, les surfaces, ainsi que toutes les pièces préexistantes, doivent former une zone close et étanche.
Grâce à la commande Prolonger, vous pouvez agrandir des surfaces dans une ou plusieurs directions.
Lorsque vous sélectionnez la méthode à utiliser pour terminer le prolongement, il est recommandé d'utiliser l'option Distance. Si le modèle est modifié et que vous terminez le prolongement sur une face qui n'existe plus, vous devez recréer le prolongement. L'indication d'une distance particulière permet de conserver le prolongement.
La commande Ajuster permet de sélectionner un outil de coupe afin de supprimer des zones de la surface.
Si vous sélectionnez une courbe comme arête de coupe et qu'elle ne forme pas d'intersection complète avec la face, elle est automatiquement prolongée. Toute surface ne formant pas d'intersection complète avec la surface est prolongée automatiquement.
Si les modifications apportées à l'outil de coupe ou aux corps surfaciques sélectionnés en vue d'être découpés modifient le mode d'intersection de l'outil de coupe et des corps, la découpe est recalculée.
Si des modifications entraînent l'intersection de l'outil de coupe avec de nouveaux corps surfaciques inexistants dans le jeu de sélection initial, ces derniers ne sont pas découpés.