Référence relative à l'outil de routage orthogonal 3D

Positionne ou repositionne de manière interactive les points de routage ou les raccords pour les routages rigides. Pour les routages de flexibles souples, positionnez les points de routage destinés aux styles sans raccords de début ou de fin. Cliquez sur une ligne ou faites glisser les outils de rotation et d'angle pour créer des points de routage ou entrez des valeurs précises à l'aide du clavier ou de menus contextuels.

L'outil vous aide également à créer des lignes de construction dans les zones paramétriques lors de la poursuite de la création ou de modifications ultérieures.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Conduite de tuyau le groupe de fonctions Routage Créer un routage, puis procédez de l'une des manières suivantes :

  • Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer Routage, puis sélectionnez un point de départ de routage.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Routage dans le menu contextuel lorsqu'un routage est activé.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point de routage d'un raccord placé, puis choisissez Modifier l'orientation dans le menu contextuel.
Remarque :

Eléments d'outil pour le routage de tuyaux

Lorsqu'un tuyau rigide doté du style de type raccord est actif et lorsque tous les éléments sont affichés, les éléments suivants sont inclus :

Axes de direction

Accrochent la rotation par incréments de 90 degrés. Il indique la direction correcte du point de routage suivant et permet la création de points décalés par rapport à l'arête sélectionnée. Placez le curseur sur l'axe de direction, puis entrez une valeur précise ou cliquez sur l'axe de direction.

Conseil : Les commandes de routage, telles que Accrochage à un point, Accrochage rotatif, Parallèle à l'arête et Perpendiculaire à la face, vous aident à définir le second point, comme s'il s'agissait de créer un segment de routage normal.

Flèches de rotation

Indiquent les possibilités de rotation du point de routage suivant et permettent une rotation complète autour de l'axe affiché. Cliquez sur les flèches, puis faites-les glisser pour faire pivoter les axes.

Flèches de contrôle des angles à 45 degrés

Accroche la rotation par angles de 45 degrés. Cliquez sur la flèche indiquant la position angulaire requise. Pour revenir à la position angulaire précédente, cliquez sur la flèche simple affichée sur l'axe sélectionné.

Poignées du rayon

Définit le rayon de pliage lorsque la commande Pliage personnalisée est activée. Cliquez sur les poignées du rayon et indiquez le rayon du coude sélectionné.

Contrôle d'angle d'inclinaison Conduites à vidange automatique uniquement. Accroche la rotation dans la direction vers le haut ou vers le bas de l'angle d'inclinaison défini. Cliquez sur la flèche pour inverser le sens d'inclinaison.

Eléments d'outil pour le routage de tube coudé ou de flexible souple

Lorsqu'un style de type tube coudé ou flexible souple, avec ou sans raccords, est actif, les éléments d'outils comprennent les axes de direction et les flèches de rotation décrits pour le routage de tuyaux.

Les éléments propres uniquement aux styles de tube coudé et de flexible souple comprennent :

Poignées du rayon

Modifient le rayon des tubes coudés. Cliquez sur les poignées du rayon et indiquez le rayon du coude sélectionné.

Poignées de rotation

Permettent d'ajuster l'angle décrit. Cliquez sur les flèches, puis faites-les glisser pour faire pivoter les axes. La rotation est accrochée par incréments définis en fonction de la valeur Accrochage à l'angle 3D définie dans l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Paramètres du document onglet Modélisation. Pour entrer un angle précis, placez le curseur sur la poignée de rotation, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis choisissez Entrer l'angle.

Eléments d'outil lors du tracé de lignes de construction dans un routage rigide

L'outil de routage orthogonal 3D s'affiche sur le point de routage esquissé à partir duquel vous avez sélectionné la création de lignes de construction.

Axes de direction

Accrochent la rotation par incréments de 90 degrés. Ils présentent la direction correcte pour le second point décisif sur la ligne de construction. Placez le curseur sur l'axe de direction, puis entrez une valeur précise si la longueur de ligne est importante, ou cliquez sur la ligne.

Conseil : Les commandes de routage, telles que Accrochage à un point, Accrochage rotatif, Parallèle à l'arête et Perpendiculaire à la face, vous aident à définir le second point, comme s'il s'agissait de créer un segment de routage normal.

Flèches de rotation

Indiquent les possibilités de rotation du second point décisif et permettent une rotation complète autour de l'axe affiché. Placez le curseur sur la poignée de rotation et entrez une valeur précise ou cliquez et faites glisser les flèches pour appliquer une rotation aux axes.