La majorité des opérations de modification commencent par la sélection d'une option dans le menu contextuel. Ce menu varie en fonction du contexte de la modification et de l'élément sélectionné.
Certaines commandes de modification de base sont les suivantes :
Positionne de manière interactive des points de routage dans les zones paramétriques. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Vous pouvez repositionner des points de routage grâce aux modifications appliquées aux cotes du segment.
Par défaut, les axes du trièdre se rapportent de manière logique au système de coordonnées général, mais peuvent dévier de la direction du routage. Pour définir avec précision les distances X, Y et Z par rapport à la direction du routage, vous pouvez redéfinir l'alignement des axes par rapport au segment de routage.
Change le diamètre d'un ou plusieurs raccords placés ou acheminés qu'un style utilise pour remplir des routages et des conduites. Le système recherche et répertorie les diamètres communs à tous les raccords sélectionnés.
Supprime le routage, ainsi que les raccords et les segments, ou uniquement les segments du routage sélectionné.
Supprime la conduite de tuyau sélectionnée du navigateur et de la fenêtre graphique. Tous les routages et composants qui lui sont associés sont également supprimés.
Empêche ou autorise le remplissage automatique de composants de tubes et de tuyaux dans un routage, une conduite de tuyau ou un ensemble de conduites principal. Vous permet de sélectionner Objets de routage uniquement ou Tous les objets Tube et tuyau.
Supprime ou modifie l'insertion des connexions des raccords :
Active le raccord sélectionné et permet sa rotation à l'aide du routage orthogonal 3D. Cette option est disponible uniquement pour les raccords placés.
Active le segment de routage automatique sélectionné ou le point de routage associé à un manchon par défaut dans une zone automatique. Permet le routage orthogonal 3D pour les modifications de translation.
Active et désactive l'affichage d'un raccord (d'un manchon) pour les points de routage associés à la géométrie. Lorsque cette option n'est pas activée, le raccord n'est pas créé, le tuyau reste un segment unique et les points de routage conservent leur associativité par rapport à la géométrie sélectionnée.
Modifie le flexible et ajuste la longueur en changeant le poids de la tangence ou de la tension du segment de flexible.
Insère un point dans le routage sélectionné. Par défaut, ce nouveau noeud ajoute un manchon, un jeu de soudure ou un collet à l'emplacement de routage sélectionné. Cette option est disponible dans l'onglet Routage ou dans le menu contextuel de la fenêtre graphique lorsqu'un routage est activé.
Déplace un point de routage associé à un manchon par défaut dans une zone automatique vers un nouvel emplacement. Le système recalcule le routage automatique en fonction de la nouvelle position du point de routage sélectionné.
Parfois, la distance linéaire entre deux points est supérieure à la longueur maximale de segment définie dans les styles de tuyauterie rigide ou de tube coudé. Dans ce cas, les points de routage sont générés.
Pour repositionner des points de routage dans des zones paramétriques, modifiez les cotes du segment ou servez-vous de la commande Déplacement/Rotation 3D.
Déplace un segment de routage dans une zone automatique vers une nouvelle position. Le système recalcule le routage automatique en fonction de la nouvelle position du segment sélectionné.
Remplace un raccord placé par le raccord par défaut (coude ou manchon) pour le style défini. Remplace un raccord placé par un manchon, quel que soit le nombre de points de connexion du raccord d'origine.
Permet de continuer à ajouter des points au routage spécifié. Egalement disponible dans le menu contextuel pour les points de routage de terminal libre qui ne sont pas utilisés dans d'autres routages ou raccords.
Pour en savoir plus sur les commandes du menu contextuel, recherchez le nom de la commande dans l'Aide.