Lors de la définition d'un routage de tube coudé ou de tuyau rigide, vous pouvez sélectionner des points de routage supplémentaires afin de gérer la direction du routage. Les différents éléments de l'outil de routage orthogonal 3D affiché facilitent la sélection des points.
Ces éléments gèrent la position et l'orientation des composants tube et tuyau d'un routage ou d'une conduite. Les outils affichés ainsi que la zone de déplacement autorisée pour le positionnement ou le repositionnement des points varient.
Si nécessaire, annulez vos opérations en commençant par la dernière à l'aide de l'option Annuler. Cette option permet également de mettre fin à une commande. Choisissez l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer la commande Routage pour reprendre la définition du routage.
Les flèches de rotation affichées sur les axes de direction indiquent les possibilités de rotation pour la sélection actuelle. Cliquez sur les flèches de rotation et faites-les glisser autour de l'axe local.
Au cours de la rotation, l'outil s'accroche aux quatre angles du quadrant des axes d'orientation. L'outil affiche également des points accrochés d'une autre géométrie. Lorsque l'outil de rotation s'accroche à une géométrie d'arête ou de face, une ligne en pointillé et un point d'aperçu indiquent son mode d'application.
Pour accrocher la rotation dans une direction affichée, cliquez sur un axe de direction. Les axes de direction sont définis par incréments de 90 degrés.
Lorsque la commande d'angle est affichée sur l'axe de direction, vous pouvez appliquer une rotation à la position du routage par incréments de 45 degrés. Cette commande s'affiche uniquement lorsque des angles de routage de 45 degrés sont inclus dans le style actif et lorsque les données de connexion autorisent ce mouvement.
L'outil pivote jusqu'à la position angulaire disponible dans la direction sélectionnée.
Lorsque l'option Accrochage à un point est activée (sélectionnée) dans le menu contextuel, vous pouvez créer des points de routage en procédant à un accrochage à des faces, des arêtes ou des points de construction d'un ensemble de tubes et de tuyaux. Ceci s'avère utile en cas d'acheminement autour d'une géométrie située sur la trajectoire du routage.
Lorsque vous sélectionnez la ligne du prolongateur ou l'axe de direction, un point d'aperçu s'affiche au niveau de la ligne et du plan de la face ou de l'arête en surbrillance. Une ligne en pointillé s'affiche depuis le curseur jusqu'au point d'aperçu. Elle représente l'application du point à la géométrie en surbrillance. Un point d'aperçu vert s'affiche sur la ligne si le point correspond à la longueur autorisée. Dans la négative, le point s'affiche sous la forme d'un x.
Vous pouvez également définir des noeuds basés sur le point d'accrochage à l'aide de valeurs précises.
Vous pouvez entrer des valeurs précises pour la création d'un point de routage. Pour ce faire, utilisez le clavier pendant l'activation d'un outil ou cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option appropriée dans le menu contextuel. Vous pouvez entrer des valeurs d'angle ou de distance. Les valeurs correspondent à la distance ou à l'angle séparant la position active du noeud. Si un point était accroché à une ligne de l'outil de routage orthogonal 3D, la valeur entrée correspond à la distance entre le point d'accrochage et le noeud à ajouter. Si les valeurs entrées ne sont pas conformes aux règles de longueur de segment, vous êtes invité à recommencer la saisie.
Les distances précises s'avèrent utiles lors de la création de points de routage à partir des configurations d'origine et accrochées.
Vous pouvez également commencer à entrer une valeur pendant que l'outil est en surbrillance, puis entrer une valeur dans la boîte de dialogue.
Si vous avez choisi l'option Tubes coudés comme style de tube, vous pouvez créer des coudes à n'importe quel angle et entrer un rayon de pliage différent pour les coudes.
Si le style Tubes coudés est utilisé pour le routage actif, des poignées de rotation sont affichées sur les axes de direction pour indiquer les possibilités de rotation pour la sélection actuelle. Cliquez sur les poignées de rotation et faites-les glisser pour ajuster l'angle décrit selon une valeur comprise entre 0 et 360 degrés.
Lors de la rotation, l'outil respecte un incrément régulier, en fonction de la valeur définie pour l'option de résolution d'accrochage 3D. La valeur est définie sous l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Paramètres du document l'onglet Modélisation. Vous pouvez également créer une série de coudes dans le but de créer un coude complexe.
Pour modifier le rayon de pliage, cliquez sur la poignée du rayon et entrez une valeur. La nouvelle valeur du rayon est uniquement appliquée au coude suivant. Tous les autres coudes utilisent le rayon de pliage défini dans la boîte de dialogue Styles.
Pour ajouter un pliage personnalisé à un routage rigide doté de routage de raccords, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Pliage personnalisé dans le menu contextuel lors de la création du routage. L'outil de routage orthogonal 3D intègre alors les poignées de rayon permettant de créer un coude doté du rayon et de l'angle requis.
Vous avez la possibilité de créer plusieurs pliages personnalisés pour tout type de routage de tuyau. La commande Pli de l'onglet Routage est également pratique pour créer des pliages personnalisés dans des routages de tuyauterie rigide.