Lorsque vous ouvrez un fichier dessin, celui-ci présente une feuille par défaut contenant le cadre, le cartouche et les autres éléments définis dans le gabarit.
Pour créer un dessin, ouvrez un gabarit, définissez le format de votre choix, créez des vues de dessin et ajoutez des annotations. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez imprimer le dessin.
Vous pouvez utiliser l'un des gabarits prédéfinis ou un gabarit personnalisé contenant des conventions et des éléments standard.
Les gabarits de dessin standard sont installés avec Autodesk Inventor. Durant l'installation, vous pouvez préciser la norme à utiliser par défaut. Votre sélection ajoute le gabarit de dessin approprié par défaut au répertoire des gabarits.
Le gabarit par défaut se nomme Standard.idw, et est personnalisable.
Vous pouvez définir le format du dessin en personnalisant le format de la feuille, du cadre ou du cartouche, et en modifiant la norme de dessin et les styles d'annotation.
Commencez par définir une vue de base. Sélectionnez un fichier pièce ou ensemble, et dans le cas d'un fichier ensemble, indiquez une représentation de vue de conception. Vous avez la possibilité de créer des vues de plusieurs pièces ou ensembles dans un même dessin.
Dans un ensemble, désactivez la visibilité des composants qui ne doivent pas être vus dans une vue de dessin. Enregistrez la vue simplifiée dans une représentation de vue de conception et utilisez-la pour générer des vues de dessin non encombrées.
Si votre format de feuille inclut des vues de dessin prédéfinies, les vues sont ajoutées automatiquement.
Après avoir placé des vues, vous pouvez ajouter des annotations. Vous pouvez utiliser les cotes pilotes définies durant la phase de conception ou ajouter des cotes pilotées qui servent d'annotations mais ne modifient pas l'objet. Vous avez également la possibilité de modifier les cotes pilotes du dessin si l'option autorisant cette opération a été sélectionnée lors de l'installation d'Autodesk Inventor.
Une esquisse de dessin est une forme spéciale d'annotation. Dans Inventor, elle revient à appliquer une vue de superposition à une feuille. Après avoir fermé l'esquisse, vous pouvez ajouter des cotes pilotées et associer des symboles à la géométrie d'esquisse.
Vous pouvez copier des valeurs d'iPropriétés du modèle sélectionnées dans les iPropriétés du dessin dès la première création de vue. Les iPropriétés du modèle sont copiées et mises à jour dans le dessin à partir d'un modèle source.
L'option Source des iPropriétés de modèle personnalisées supplémentaires, dans les paramètres du document de dessin, permet de rendre disponibles dans le dessin des iPropriétés personnalisées issues d'un fichier externe.
Le navigateur affiche les ressources de dessin, les feuilles de dessin, les vues de dessin, les modèles référencés et les objets placés sur des feuilles de dessin.
Les feuilles sont affichées dans l'ordre de création. Vous pouvez développer une feuille afin d'afficher ses vues, ainsi que les pièces qui constituent chaque vue. Si vous voulez modifier la position d'une feuille dans l'arborescence, faites-la glisser à l'emplacement voulu.
Seule une feuille est active à la fois. Toutes les autres feuilles sont grisées dans le navigateur. Pour activer une feuille, cliquez deux fois sur son nom.