Les cordons de soudure basés sur des modèles pour les soudures d'angle et de bords, ainsi que pour les représentations symboliques de soudure, peuvent être associés à des symboles de soudure. Vous pouvez les créer parallèlement à la création d'une fonction de soudure ou dans le cadre d'une opération distincte.
Les symboles de soudure sont créés et positionnés en fonction de la norme de dessin et des options spécifiées lors de leur création. Les symboles des soudures d'angle peuvent être liés de façon associative au cordon. Après liaison, les valeurs du symbole de soudure d'angle dépendent des valeurs de la fonction de cordon associée.
Vous choisissez le symbole souhaité, sa présentation et les composants à inclure au symbole.
Chaque symbole de soudure possède deux segments : un segment de référence horizontal et un segment de ligne de repère. Le segment horizontal contient le texte et des symboles de soudure. Le segment de ligne de repère est lié au segment horizontal par une extrémité et à une arête de modèle par l'autre. L'apparence des symboles de soudure est déterminée par le style Symbole de soudure.
Lors du déplacement et de la rotation des composants, la partie horizontale correspondante du symbole de soudure demeure parallèle à la fenêtre graphique pendant l'ajustement du segment de ligne de repère. Le point de départ du segment de ligne de repère demeure toujours lié à l'arête du modèle associé.
Les points de départ d'une ligne de repère d'un symbole de soudure sont automatiquement mis à jour lorsque les arêtes du modèle sont altérées par des fonctions d'usinage post-soudure.
Une fois créé, tout élément du symbole de soudure peut être modifié. Vous pouvez également repositionner le symbole de soudure et ajuster la longueur du segment de ligne de repère. Lors du repositionnement, le segment de référence s'affiche normalement à l'écran. Des sommets supplémentaires peuvent être ajoutés à la ligne de repère afin de mieux la positionner. Lorsque vous modifiez un symbole de soudure, vous pouvez modifier la fonction de soudure inclus dans le symbole.
Pour les symboles de soudure associés aux soudures d'angle reprises à l'envers, certaines valeurs sont liées et ne peuvent pas être modifiées. Pour modifier les valeurs, vous devez rompre le lien avec le cordon de soudure d'angle. Dans la boîte de dialogue Symbole de soudure, dans la zone de liaison de soudure d'angle, sélectionnez Aucune. Vous pouvez ensuite modifier les valeurs du symbole de soudure.
Pour modifier le contenu et la présentation de symboles de soudure existants, sélectionnez la fonction de soudure à modifier dans le navigateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la fonction. La boîte de dialogue Fonction de soudure s'affiche. Vous pouvez alors :
Faire glisser les poignées pour repositionner le point de départ du segment de référence ou de la ligne de repère du symbole de soudure. Utiliser la commande de sélection des fonctions pour afficher les poignées d'un symbole de soudure sélectionné.
Les chaînes de texte générées pour les symboles de soudure d'un modèle adhèrent au même ensemble de règles normatives que les symboles 2D ajoutés aux dessins.
Le contenu et l'apparence des symboles de soudure sont identiques à ceux de la boîte de dialogue de dessin, à la différence près que tous les symboles de soudure du modèle sont paramétriques. Les champs paramétriques peuvent contenir des expressions complètes. Ces champs paramétriques, qui n'ont aucune incidence sur la représentation symbolique d'un cordon de soudure, peuvent être modifiés à tout moment lors de la modification d'une fonction de soudure dans un modèle.
Dans un symbole de soudure d'angle d'un modèle, vous pouvez configurer ou rompre la liaison associative. Cela n'est pas possible pour d'autres types de soudures ou dans les dessins. Dans un dessin, des symboles de soudure peuvent être ajoutés, supprimés et modifiés tant que vous ne fermez pas la boîte de dialogue et que vous ne cliquez pas sur Terminer.
Tant les représentations symboliques que les représentations simplifiées de soudures d'un modèle peuvent être importées dans un dessin. Commencez par déterminer les symboles à importer et la vue dans laquelle les placer. Une fois que l'importation des symboles a eu lieu, vous pouvez les déplacer, les masquer, les afficher et les supprimer dans l'environnement du dessin. Vous pouvez aussi modifier le format des symboles et afficher leurs attributs, mais il est impossible de modifier leurs valeurs dans le dessin.
Pour récupérer les symboles de soudure d'un modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la vue de dessin dans laquelle les symboles devraient être visibles, et sélectionnez Afficher les annotations du modèle, puis Afficher les symboles de soudure.
Les symboles importés dans un dessin sont associés à la géométrie du modèle. Quand des modifications sont apportées au modèle dans la construction soudée ou au dessin, les symboles sont automatiquement mis à jour pour refléter ces changements.