Boîte de dialogue Calculatrice de paliers lisses - Onglet Calcul

Définit les paramètres de calcul d'un palier lisse.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Conception le groupe de fonctions Transmission de la puissance Calculatrice de roulements

Aperçu

Affiche la boîte de dialogue d'aperçu du palier lisse.

Options avancées

Ouvre une boîte de dialogue permettant d'insérer les données détaillées régissant le processus de calcul.

Type de calcul de la force

Conception du diamètre minimal de la portée d'arbre

Permet de concevoir le diamètre minimal de la portée d'arbre.

Conception du jeu dans le palier

Permet de concevoir le jeu dans le roulement.

Sélection du lubrifiant

Permet de sélectionner un lubrifiant adéquat.

Calcul de vérification

Effectue la vérification de la force.

Charges

La spécification de la charge s'effectue par le biais de la force et de la vitesse de la portée d'arbre.

Cotes

Entrez les cotes de base pour les montages de paliers lisses.

Etat surface portée d'arbre

La valeur de la largeur relative (donnée de base ayant une incidence sur les calculs du roulement) est calculée pour un diamètre de portée d'arbre et une largeur de roulement spécifiés, et en fonction de la conception du système de lubrification. Lorsque la pression est basse, contrairement aux courts roulements, les longs roulements se grippent. parce que la capacité de charge des longs roulements est réduite par la surcharge de l'arête causée par la flexion de l'arbre. La capacité de charge maximale est calculée avec un roulement dont la largeur relative est d'environ 0.4. C'est pourquoi une valeur de largeur relative comprise entre 0.3 et 1 est conseillée pour la conception de roulements. Des valeurs moindres sont sélectionnées pour une lubrification du système de circulation lorsqu'un écoulement accru d'huile dans le roulement n'a pas d'importance. Des valeurs plus élevées sont utilisées pour une lubrification à court terme lorsqu'une projection accrue entraînerait des pertes de lubrification trop importantes. Le programme peut calculer des roulements de paliers lisses avec une largeur relative comprise entre 0.2 et 1.5.

 

L'état spécifié de la surface de la portée d'arbre et de la douille, ainsi que les plus petites particules dures contenues dans l'huile, ont une incidence sur la valeur de l'épaisseur minimale de la couche de lubrification hydrodynamiquement efficace, et donc sur la sélection de la lubrification requise. La taille de texture de surface est entrée en fonction des valeurs recommandées pour les matières de roulement sélectionnées. L'état de la surface de la portée d'arbre est en général compris entre 0.2 et 0.8 microns pour un usinage standard ; l'état de la surface de la douille est en général compris entre 0.4 et 1.6 microns. Lorsqu'un frottement maximal se produit (en cas de démarrage et arrêt fréquents, de pression importante et vitesse peu élevée, de mouvement de balance ou de lubrification insuffisante), il est nécessaire de choisir la plus petite valeur d'état possible pour les surfaces de glissement. La qualité des surfaces de glissement peut être accrue lors du rodage du roulement.

Jeu diamétral

La taille du jeu diamétral est déterminée par la sélection du type de montage de la portée d'arbre dans la douille. Les ajustements H8/f8, H7/f7, H6/d6, H6/e6, H6/f6, etc. sont les plus courants. A partir d'une valeur moyenne de jeu diamétral, la valeur de jeu diamétral relatif et hydrodynamiquement efficace est calculée ici, en fonction de l'état des surfaces de glissement et en tenant compte de la réduction du jeu diamétral due à la pression dans la douille et de la dilatation thermique des pièces du roulement lors du fonctionnement. Le jeu diamétral relatif est un autre paramètre de conception très important qui a une incidence sur les propriétés du roulement. Sa valeur est généralement comprise entre 0.0005 et 0.004. Les faibles valeurs de jeu diamétral conviennent pour les roulements dont la charge est élevée, qui fonctionnent avec une faible vitesse de frottement et vice versa.

Matière de la portée d'arbre

Cochez la case pour ouvrir la base de données des matières et choisissez-en une. Modifiez les propriétés de la matière, le cas échéant.

Méthode de lubrification des roulements

Si un système de lubrification avec recyclage est utilisé dans le roulement, une partie de l'huile ayant traversé la couche de lubrification à vide est renvoyée dans la couche de pression et continue de circuler. A cause du refroidissement de la lubrification, il est quelquefois conseillé d'utiliser un système de lubrification sans circulation, dans lequel l'huile traversant la couche est éliminée. Voir l'essuyage du lubrifiant sur le premier système et l'évacuation du lubrifiant sur le deuxième système :

Entrée du lubrifiant par perçage/case ou rainure axiale

Conditions de fonctionnement

Dans la section Conditions de fonctionnement de la fenêtre principale, vous pouvez sélectionner un lubrifiant adéquat, ce qui garantit la capacité hydrodynamique de la lubrification du roulement. La température d'entrée du lubrifiant, la pression et la température ambiante du roulement sont entrées en fonction du type de roulement conçu. La température moyenne du lubrifiant attendue à la sortie du roulement est définie par l'utilisateur. Le programme calcule alors une température réelle à la sortie lors de la sélection du lubrifiant ou lors du calcul principal du roulement dans le cadre d'une vérification. La taille de la maille du filtre à huile spécifie la perméabilité du filtre et a une incidence sur l'épaisseur minimale de la couche de lubrification hydrodynamiquement efficace. La couche doit être comprise entre 2 et 15 microns.

Lubrifiant

Cochez la case pour ouvrir la base de données des matières et choisissez-en une. Modifiez les propriétés de la matière, le cas échéant.

Résultats

Affiche les valeurs calculées.

Capacités du palier

Affiche les données décrivant les charges et la capacité du roulement ainsi que les données relatives aux conditions de fonctionnement restreintes.

Contrainte dans le palier, Pression max. au niveau de la fente de lubrification

La valeur de la pression maximale lors du fonctionnement et le poids de la contrainte de roulement spécifique lors du démarrage et du dépassement fournissent les indications à suivre pour la conception de la matière de la douille du roulement. Une contrainte dans le roulement comprise entre 1 et 5 MPa est considérée comme peu élevée. Les valeurs maximales atteignent de 30 MPa à 70 MPa pour un chargement de choc de courte durée, mais uniquement avec une sélection correcte de la matière de portée d'arbre et de roulement.

Nombre de Sommerfeld

Les valeurs du nombre de Sommerfeld sans cote et de l'excentricité relative de la portée d'arbre sont les données principales décrivant la capacité du roulement. La valeur recommandée pour le nombre de Sommerfeld varie entre 1 et 15. En raison de la faible pression spécifique en cas de vitesse de glissement élevée, il existe un risque de fonctionnement irrégulier du roulement pour un nombre de Sommerfeld inférieur à 1. Pour les valeurs supérieures à 15, il existe un danger de contact des surfaces de glissement. La valeur conseillée pour l'excentricité relative de la portée d'arbre est comprise entre 0.7 et 0.96. Des valeurs inférieures peuvent perturber le fonctionnement de la portée d'arbre, à cause de la vibration qui peut se produire. En cas de dépassement de la valeur supérieure limite, il peut se produire un frottement maximal entre les aspérités des crêtes de la surface.

Equilibre thermique du palier

Affiche les résultats du calcul de l'équilibre thermique du roulement. Utilisez la fenêtre Journaux de l'Assistant de calculs pour afficher les enregistrements de la progression des calculs. La fenêtre comprend des recommandations pour la modification des paramètres d'entrée du roulement, si le roulement proposé avec le lubrifiant sélectionné n'est pas conforme à la lubrification hydrodynamique et ne correspond pas à la charge spécifiée.

Zone Résumé des messages

Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour ouvrir la zone Résumé des messages en bas de l'onglet, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.

Options avancées...

Aperçu...

Commandes de la barre d'outils