Chaque objet de référence mentionné dans un cadre de référence contraint un ou plusieurs degrés de liberté de translation ou de rotation du cadre de référence.
Idéalement, un objet de référence d'un axe ou d'un plan est orthogonal à tous les degrés de liberté de translation qu'il contraint. Si cet angle est trop large ou trop petit, le cadre de référence a une mauvaise répétabilité. Ce message s'affiche lorsque l'angle est supérieur à 150 degrés ou inférieur à 30 degrés.
L'image suivante montre deux exemples similaires dans lesquels l'objet de référence B dans le cadre de référence A|B contraint une translation de la pièce le long de l'axe X du cadre de référence.
Dans l'exemple de gauche, l'angle entre l'objet de référence B et l'axe X du cadre de référence est de 85 degrés. Plus cet angle dévie de 90 degrés, plus la répétabilité du cadre de référence diminue.
Dans l'exemple de droite, l'angle entre l'objet de référence B et l'axe X du cadre de référence est de 25 degrés. Cela entraîne l'échec du test associé à ce message du Conseiller.
Idéalement, un objet de référence plane est parallèle à l'axe de rotation de tout degré de liberté de rotation qu'il contraint. Si l'angle approche de 90 degrés, la répétabilité du cadre de référence est faible. Ce message du Conseiller s'affiche lorsque l'angle est supérieur à 60 degrés.
L'image suivante montre deux exemples similaires dans lesquels l'objet de référence C dans le cadre de référence A|B|C contraint la rotation d'une pièce autour de l'axe A de référence.
Dans l'exemple de gauche, l'objet de référence B et l'axe de rotation de la référence A du cadre de référence sont parallèles. L'angle entre l'axe A et l'objet de référence C s'approche de 90 degrés, la répétabilité du cadre de référence est donc mauvaise.
Dans l'exemple de gauche, l'angle entre l'objet de référence C et l'axe de rotation de A est de 65 degrés. Cela entraîne l'échec du test associé à ce message du Conseiller.