Caoutchouc
Le caoutchouc se révèle efficace pour les roulements fonctionnant dans de l'eau très polluée ou dans des solutions corrosives. Le revêtement doit disposer d'orifices et doit toujours être submergé, sans quoi le roulement pourrait se rompre facilement. La charge maximale spécifique est de 0.35 MPa pour une vitesse de glissement de 0.5 m/s, la vitesse de glissement maximale est de 5 m/s et la température maximale de 65 °C. Les roulements pour pompes, turbines hydrauliques, arbres de bateau et certains équipements chimiques s'obtiennent par vulcanisation du caoutchouc dans des roulements en acier.
Matières en carbone et graphite
Présentent une résistance à l'impact et une dilatation thermique faibles, mais une grande conductivité thermique. Capables de résister aux chocs thermiques, ces matières sont inertes par rapport à un grand nombre de produits chimiques. Elles conviennent aux roulement travaillant sans lubrification (une certaine humidité ambiante est nécessaire) dans un environnement aquatique et à des températures faibles et élevées. Elles présentent un coefficient de frottement sans lubrification allant de 0.15 à 0.25, et de 0.05 à 0.1 en zone de lubrification limitée. Elles fonctionnent sous des températures allant de -200 à +500 °C.
L'arbre peut être en fonte grise, en acier durci chromatique ou nitride, en verre, en céramique, etc. Les alliages d'aluminium ne conviennent pas. La somme des états de surface des surfaces de glissement ne peut dépasser 0.6 micron. L'utilisation des arbres sans lubrification est une solution retenue pour les montages de glissement dans les industries chimique, alimentaire et nucléaire.