Vous pouvez enlever une zone définie de matière, afin d’afficher des fonctions masquées dans une vue de dessin existante.
Nouveautés : 2023.1, 2023.2
Pour créer une vue en coupe locale :
- Sélectionnez une vue existante ou placez une vue dans le dessin.
- Les vues en coupe locale nécessitent une esquisse associée à un ou plusieurs contours fermés pour définir la limite de la zone de coupe locale. Voici un aperçu de ce qui se passe dans les cas suivants :
- Lorsque la vue sélectionnée ne comporte pas d’esquisse : une esquisse est ajoutée et le mode Modifier l’esquisse s’active. Lorsque la limite est définie et que vous quittez l’esquisse, la boîte de dialogue Vue en coupe locale s’affiche.
- Lorsque la vue sélectionnée comporte une esquisse, mais que le contour n’est pas fermé : un message s’affiche pour expliquer la condition. Vous avez le choix entre les réponses suivantes :
- OK : permet de passer en mode Esquisse pour refermer le contour. Cliquez ensuite sur OK pour revenir à la création de la vue.
- Annuler : met fin à la commande Vue en coupe locale.
- Aide : permet d’accéder à cette page.
- Lorsque la vue sélectionnée comporte plusieurs contours non fermés : un message s’affiche pour expliquer la condition. Cliquez sur OK pour mettre fin à la commande. Sélectionnez ensuite l’esquisse souhaitée, refermez le contour et répétez la commande Vue en coupe locale.
- La limite est automatiquement sélectionnée, sauf si plusieurs esquisses non utilisées sont associées à la vue. Vous devez alors en sélectionner une.
- Spécifiez la profondeur de la coupe locale. Vous pouvez définir la profondeur d'une zone de coupe locale à partir d'un point situé dans le modèle, dans une esquisse associée à une vue projetée, à l'aide d'une fonction de perçage dans une vue ou encore d'après la profondeur d'une pièce.
- Spécifiez vos préférences d’affichage. Si vous souhaitez afficher les composants situés à l’intérieur du volume de coupe, sélectionner Composants dans la coupe.
- Cliquez sur OK.
La norme active et le style affecté à l'objet de hachures dans les objets par défaut déterminent la valeur par défaut des hachures dans les vues en coupe locale.
Définition d'une vue en coupe locale à partir d'un point dans le modèle ou d'une esquisse associée à une vue projetée
Vous pouvez spécifier un point de départ pour la zone de coupe locale et mesurer la profondeur de la zone à partir de ce point ou utiliser la géométrie d'une esquisse associée à une vue projetée dépendante.
- Si vous définissez la vue à partir d’un point du modèle, projetez une vue à partir de la vue de base, créez une esquisse associée à la vue projetée et ajoutez une géométrie pour définir la profondeur de la vue en coupe locale.
- Sur le ruban accédez aux options suivantes : onglet Placer les vues groupe de fonctions Modifier Vue en coupe locale .
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la vue, puis la limite définie en cliquant dessus.
Remarque : La limite doit se trouver sur une esquisse associée à la vue sélectionnée.
- Dans la boîte de dialogue Vue en coupe locale, cliquez sur la flèche de la liste déroulante située en regard de la zone Type de profondeur et sélectionnez Jusqu’à une esquisse ou À partir d’un point. Si vous sélectionnez À partir d’un point, vous pouvez spécifier un nombre dans le champ Profondeur.
- Activez le bouton de la flèche de sélection, puis cliquez dans la fenêtre graphique pour sélectionner l’un des éléments suivants :
- La géométrie d'esquisse associée à la vue projetée. (Il peut s'agir d'un point situé dans n'importe quelle vue du modèle.)
- Le point de départ servant à définir la profondeur.
- Si vous créez une vue en coupe locale à partir d'un point dans le modèle, dans la zone d'édition du champ Profondeur, précisez la profondeur de la vue en coupe locale.
Utilisation d'une fonction de perçage dans la vue ou d'après la profondeur d'une pièce
Vous pouvez spécifier la profondeur de la vue en coupe locale à l'aide d'une fonction de perçage dans la vue ou d'une ou de plusieurs pièces à couper localement de la vue sélectionnée afin d'exposer les pièces ou les fonctions masquées. La profondeur est définie par l’axe du perçage ou la profondeur de la pièce.
- Sur le ruban, sélectionnez les options suivantes : onglet Placer les vues groupe de fonctions Modifier Vue en coupe locale .
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez la vue, puis la limite définie en cliquant dessus. La limite doit se trouver sur une esquisse associée à la vue sélectionnée.
- Dans la boîte de dialogue Vue en coupe locale, cliquez sur la flèche de la liste déroulante à côté de la zone Profondeur et sélectionnez Jusqu'à un perçage ou A travers une pièce.
- Activez le bouton de la flèche de sélection, puis cliquez dans la fenêtre graphique pour sélectionner la fonction de perçage ou la pièce.
Remarque : Si la fonction de perçage est masquée, cliquez sur Afficher les arêtes masquées pour l'afficher provisoirement.
- Lorsque la vue est entièrement définie, cliquez sur OK pour la créer.