Erreurs ou avertissements courants dans les simulations

La liste ci-après répertorie les erreurs et avertissements qui peuvent s'afficher lorsque vous exécutez des simulations ainsi que les possibles solutions à ces problèmes. Les icônes Avertissement et Erreur associées aux messages indiquent si le processus peut continuer sans modification.

Les messages d'erreur et d'avertissement s'affichent dans la boîte de dialogue distincte, ainsi que dans le dossier Etat du navigateur.

Les messages d'erreur signalent une erreur critique dans le modèle et la simulation ne peut pas s'exécuter. Aucun résultat ne peut être obtenu. Corrigez ces erreurs pour exécuter la simulation. Par exemple, l'erreur "Aucune contrainte n'est définie" indique que vous n'avez défini aucune contrainte pour le modèle et la simulation ne peut pas continuer sans aucune contrainte définie. Affectez une contrainte au modèle d'ossature.

Les messages d'avertissement indiquent un problème dans le modèle d'ossature. Le problème n'est pas assez grave pour arrêter la simulation. Les résultats sont donc obtenus. Toutefois, il existe une forte probabilité que les résultats soient incorrects en raison des erreurs présentes dans le modèle. Par exemple, la simulation s'exécute et le message d'avertissement suivant s'affiche : "Des noeuds isolés ont été détectés." Des noeuds du modèle d'ossature ne sont connectés à aucun élément de calcul ni à aucun objet de la structure. Les résultats de la simulation sont affectés et incorrects. Il est recommandé de résoudre les problèmes signalés dans les avertissements qui s'affichent afin d'obtenir des résultats d'analyse corrects.

Les résultats sont corrects si aucun message d'erreur ou d'avertissement ne s'affiche.

Remarque : Pour réduire les risques d'erreur de calcul lors de l'exécution d'une analyse statique, il est conseillé de sélectionner l'option Algorithme DSC (relâchements de poutres) dans l'onglet Résolution de la boîte de dialogue Paramètres d'analyse de l'ossature.
Aucune charge n'est définie.

Appliquez des charges au modèle pour simuler les conditions aux limites adéquates.

Aucune contrainte n'est définie.

Appliquez des contraintes au modèle pour simuler les conditions aux limites adéquates.

Certaines matières ne sont pas définies correctement.

Cliquez sur Assigner des matières pour afficher l'état de la matière des pièces. Appliquez les remplacements de matières dans l'environnement de simulation ou revenez à l'environnement du modèle et assignez des matières aux pièces appropriées.

Aucun membre de l'ossature n'a été trouvé dans l'ensemble.

Utilisez les outils Frame Generator pour ajouter des images à votre ensemble et effectuer l'analyse l'ossature.

Instabilité (de type 1) détectée au niveau du noeud XY.

Un élément de valeur nulle se trouve sur la diagonale de la matrice de raideur.

Ce problème est dû à l'instabilité mécanique d'une structure, lorsqu'une pièce de la structure est un mécanisme (les relâchements sont trop nombreux, ils ne sont pas correctement définis ou le numéro, le type et la position des contraintes ne sont pas suffisants).

Instabilité (de type 2) détectée au niveau du noeud XY.

Un élément de valeur nulle se trouve sur la diagonale de la matrice de raideur inversée.

Ce problème est dû à l'instabilité mécanique d'une structure, lorsqu'une pièce de la structure est un mécanisme (les relâchements sont trop nombreux, ils ne sont pas correctement définis ou le numéro, le type et la position des contraintes ne sont pas suffisants).

Instabilité (de type 3) détectée au niveau du noeud XY.

La différence entre les valeurs minimale et maximale de la diagonale de la matrice de raideur inversée est très importante.

Ce message s'affiche lorsque les profils de coupe de certains éléments présentent des différences importantes ou que certains éléments sont anormalement courts.

Superposition de barre.

Ce message s'affiche lorsque des poutres de l'ensemble se chevauchent ou se trouvent au même emplacement. La superposition de barre n'est pas autorisée pendant la conversion du modèle et la simulation.

Supprimez ou déplacez l'une des poutres dans l'ensemble pour résoudre l'erreur.

Structure distincte.

Ce message s'affiche lorsque le modèle structurel est constitué de plusieurs pièces distinctes. Ce n'est pas un obstacle aux calculs, les résultats sont corrects.

Le message d'avertissement s'affiche alors qu'il peut s'agir d'un effet de modélisation voulue.

Des noeuds isolés ont été détectés.

Des noeuds isolés dotés d'attributs supplémentaires ont été détectés.

Ce message s'affiche lorsque des noeuds du modèle ne sont connectés à aucun élément de calcul et à aucun objet de la structure. Si les noeuds concernés contiennent des attributs, par exemple une contrainte ou une charge, ces attributs n'ont aucun impact sur le modèle de calcul.

Le nombre de noeuds requis (n) est trop grand.

Le nombre requis de modes de vibration libre dans une analyse modale est supérieur au nombre de degrés de liberté dynamiques. Le problème est généralement dû à un trop grand nombre de contraintes ou à l'absence de volumes dans le modèle. Le nombre des fréquences de vibration calculées sera réduit au nombre de degrés de liberté dynamiques.

La matrice n'est pas parfaitement définie. La charge critique a peut-être été dépassée.

La charge appliquée à la structure dépasse la valeur de charge critique. La structure risque d'être instable.

Erreur d'analyse modale : la matrice de masse n'est pas parfaitement définie.

L'analyse modale risque de ne pas être calculée, les valeurs propres sont négatives. Ce type de problème se produit dans le cas d'un modèle non valide qui correspond à un mécanisme instable.

Pas de convergence du problème de non-linéarité.

Les calculs du problème de non-linéarité considèrent que la charge totale est appliquée selon des incréments égaux (cinq par défaut). Pour chaque incrément, la solution est calculée de façon itérative. Si aucune solution n'est trouvée, le processus change, les incréments de charge sont automatiquement réduits. Si le nombre d'étapes considéré est dépassé sans que la pleine charge soit atteinte, l'absence de convergence est indiquée. Les résultats obtenus correspondent à une charge incomplète.

Pour améliorer la convergence, vous pouvez modifier les paramètres suivants du cas non linéaire :

  • Actualisation de la matrice de raideur après chaque itération (méthode Newton-Raphson complète)
  • Augmentation du nombre d'itérations ou d'incréments de charge
  • Diminution de la tolérance de la solution

L'utilisation des relâchements élastiques ou non linéaires requiert celle des éléments DSC.

Il est conseillé d'utiliser l'algorithme DSC pour les analyses dynamiques et non linéaires de structures présentant des directions relâchées.

L'algorithme DSC génère un élément poutre masqué à deux noeuds et de longueur nulle au lieu du noeud de l'élément relâché. Il s'agit d'une autre solution pour la condensation statique de la matrice de raideur, qui permet de corriger les problèmes standard de l'analyse linéaire. L'utilisation des éléments DSC améliore la convergence des analyses non linéaires et donne des résultats plus précis pour l'analyse modale si les relâchements élastiques apparaissent.