Choisissez l'option Piloter dans le menu contextuel pour simuler le mouvement mécanique en pilotant une relation selon une séquence d'étapes. La commande Piloter se limite à une seule relation ou liaison, mais vous pouvez piloter d'autres relations à l'aide d'équations qui permettent d'établir des rapports algébriques entre les liaison ou contraintes.
Pour commencer, assemblez deux composants à l'aide d'une liaison ou contrainte.
- Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la relation, puis choisissez Piloter. La boîte de dialogue Piloter s'affiche.
- Dans la zone Début, entrez la valeur de départ. La valeur par défaut correspond à l'angle ou au décalage défini pour la contrainte.
- Dans la zone Fin, entrez la valeur d'arrivée. La valeur par défaut correspond à la valeur de départ plus dix.
- Dans zone Durée de pause, indiquez l'intervalle (en secondes) entre les phases. Ajustez la valeur par défaut afin d'accélérer ou de ralentir le défilement.
- Cliquez sur Autres pour définir les options supplémentaires suivantes :
- Cochez la case Adaptativité du pilotage pour adapter les composants tout en conservant les relations, si nécessaire.
- Cochez la case Détection des collisions pour analyser les interférences.
- Dans la zone Incrément, définissez les phases en spécifiant soit la valeur, soit le nombre total de phases. Entrez une valeur ou cliquez sur la flèche pour sélectionner l'outil de mesure ou une valeur utilisée récemment.
- Définition du paramètre de répétition ou des cycles de la séquence : l'option Début/Fin exécute la séquence une fois, puis revient au début. L'option Début/Fin/Début exécute la séquence, puis revient en arrière, en fonction du nombre de cycles défini. Chaque mouvement est considéré comme un cycle distinct. Par exemple, pour déplacer un composant hors de l'ensemble, définissez un cycle. Pour le déplacer à l'extérieur, à l'intérieur et de nouveau hors de l'ensemble, définissez trois cycles. Vous pouvez entrer une valeur si vous souhaitez exécuter la séquence plusieurs fois.
- Cliquez sur Avancer pour lancer la séquence ou sur Avancer d'un pas pour faire défiler la séquence pas à pas.
Une fois la séquence lancée, cliquez sur Arrêter, Avancer ou Reculer, Avancer d'un pas ou Reculer d'un pas, Aller au début ou Aller à la fin.
Conseil : Si vous souhaitez enregistrer la séquence de pilotage, cliquez sur Autres et définissez la fréquence de l'AVI. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Entrez le nom du fichier avec l'extension, puis cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer sous. Pour un fichier .wmv, définissez les options d'exportation dans la boîte de dialogue Propriétés d'exportation WMV, puis cliquez sur OK. Pour un fichier .avi, définissez les options d'exportation dans la boîte de dialogue Compression vidéo et cliquez sur OK. Ensuite, cliquez sur Lire dans la boîte de dialogue Piloter une contrainte pour créer l'enregistrement.