Les compositions en étain et en plomb sont utilisées pour les revêtements en acier ou les douilles en acier coulé et les coquilles. L'avantage de ces compositions est une excellente résistance au grippage, une excellente adaptativité et l'absorption de particules extérieures. Une composition en étain offre une plus grande résistance contre la corrosion. La résistance plus faible contre la corrosion des compositions en plomb exige l'utilisation d'huiles contenant des inhibiteurs de corrosion. Les compositions en plomb ont une valeur de dureté inférieure aux compositions en étain à des températures élevées. Leur température de fonctionnement ne doit pas dépasser 100 °C. Elles sont également moins disposées à nuire aux contre-surfaces mais elles enrobent facilement les surfaces avec des micro volumes de composition.
L'insuffisance de la composition entraîne une forte diminution des propriétés de fonction avec l'augmentation de température. Les autres insuffisances, la faible force et la faible limite de fatigue, peuvent être partiellement compensées en choisissant l'épaisseur de revêtement inférieure. L'état de surface recommandé pour les douilles est 0.4, et pour les arbres 0.2 micron. La faible valeur de dureté de la composition permet l'utilisation d'arbres en acier demi-doux. La capacité maximale de charge varie entre 40 MPa et 45 MPa à une vitesse périphérique allant de 1 à 2 m/s. Un chargement maximal de 5 MPa est indiqué pour une vitesse de 10 m/s.
Les revêtements fins (moins de 0.3 mm) ont une durée de vie plus importante, raison pour laquelle ils sont utilisés particulièrement dans l'industrie automobile. Les revêtements épais sont utilisés pour les roulements lourds, par exemple dans le transport ferroviaire.