Pratiques courantes pouvant avoir une incidence sur les performances des grands ensembles

Obtenez des informations supplémentaires sur les pratiques courantes pouvant avoir une incidence sur les performances des grands ensembles.

  • Pratique courante : utilisation excessive de l'adaptativité

    Impact  : des problèmes de performances peuvent survenir au niveau de l'ensemble, car la géométrie de la pièce doit être mise à jour avec les contraintes d'ensemble. Toutes les pièces concernées sont recalculées.

    Méthode recommandée : utilisez l'adaptativité avec parcimonie. Dans les relations adaptatives, l'élément adaptateur et l'élément adapté doivent être clairement définis afin d'éviter les relations cycliques. La mise en cascade des relations adaptatives doit être évitée : par exemple, l'élément Pièce1 entraîne la création de l'élément Pièce2, tandis que l'élément Pièce2 génère l'élément Pièce3. Envisagez plutôt d'utiliser la fonction de modélisation du squelette. Après avoir utilisé l'adaptativité, envisagez de la désactiver jusqu'à ce que la mise à jour du modèle soit effective, puis réactivez-la en vue de résoudre le problème. Ensuite, désactivez-la de nouveau jusqu'à la prochaine modification.

  • Problème : un sous-ensemble est sous-contraint. Les composants du sous-ensemble sont contraints au point, aux axes ou aux plans d'origine de ce sous-ensemble.

    Impact : le sous-ensemble flexible affiche tous les degrés de liberté dans le sous-ensemble. Les plans d'origine du sous-ensemble peuvent être déplacés et tous les composants qui sont contraints aux plans d'origine seront déplacés. Le degré de liberté défini pour la racine de l'ensemble devient équivoque.

    Méthode recommandée : bloquez le sous-ensemble flexible. Si les composants du sous-ensemble possèdent des degrés de liberté et s'ils sont supposés être libres, évitez de créer des contraintes au niveau du point, des axes et des plans d'origine du sous-ensemble.

  • Problème : la racine de l'ensemble est conservée dans son ancienne version alors que certains de ses composants sont enregistrés dans des versions plus récentes. Ouvrir la racine de l'ensemble dans une version antérieure d'Inventor et continuer à travailler dessus risque d'entraîner une corruption des données.
  • Problème : mémoire système faible (ordinateurs de moins de 16 Go)

    Impact : selon la complexité géométrique et les niveaux des ensembles, il se peut qu'Inventor nécessite plus de mémoire que la quantité minimale demandée (8 Go). Pour un ensemble standard de 10 000 composants, environ 3 Go sont requis pour charger intégralement l'ensemble. Si d'autres processus sont en cours d'exécution au même moment, Windows utilise la mémoire du disque dur. Lorsque cela se produit, Inventor fonctionne au ralenti.

    Solution : augmentez la mémoire système pour éviter d'avoir à basculer vers la mémoire du disque dur.

  • Problème : vous utilisez des pièces dérivées dans les vues de dessin.

    Impact : pour réduire la complexité, certains utilisateurs ont choisi d'avoir recours à des composants dérivés dans les grands ensembles avant de créer des vues. Lorsqu'un composant dérivé est utilisé dans une vue de détail, le modèle entier est calculé en vue de créer la vue, et non simplement les composants participants. Cela a un impact négatif sur les performances.

    Méthode recommandée : évitez d’utiliser des modèles simplifiés ou dérivés avec des vues de dessin de détail.

  • Problème : des réseaux d'esquisse complexes sont utilisés pour les fonctions extrudées, notamment des découpes.

    Impact : les fonctions de modélisation, telles que les filetages, les découpes en réseau, etc. peuvent avoir une incidence sur les performances, notamment lors de la modification du composant ou en cas d'utilisation des réseaux de ces composants dans des ensembles. Par exemple, imaginez un composant de clôture barbelée ayant été créé à l'aide de découpes, puis mis en réseau en tant que composant dans l'ensemble.

    Méthode recommandée : utilisez les apparences (textures) pour représenter les découpes. Vous pouvez continuer à voir à travers les espacements sans avoir à modéliser les coupes. Vous pouvez appliquer un remplacement des iPropriétés afin de fournir les propriétés physiques appropriées pour les recherches relatives au centre de gravité, etc.

  • Pratique : laisser le solveur de contact s'exécuter après son utilisation.

    Impact : cette pratique peut avoir une incidence sur les performances. Si vous ne l'utilisez pas, désactivez-le.

    Méthode recommandée : prenez l'habitude de le désactiver une fois que l'analyse des contacts est terminée.