Cette rubrique décrit les options de gestion de la relation entre les représentations et les vues de dessin, en vue d’optimiser les processus.
Nouveautés : 2022
Les représentations d’état du modèle, de vue de conception et positionnelles sont créées dans l’environnement d’ensemble et conservent l’état de l’ensemble. Lorsque vous créez une vue de dessin d’un ensemble, vous pouvez sélectionner toute combinaison d’états du modèle et de représentations définis dans l’ensemble.
Les états du modèle et les représentations positionnelles sont associatifs à la vue de dessin. Vous pouvez aussi créer une association entre une représentation de vue et la vue de dessin en cochant la case Associativité. Si vous le faites, la vue de dessin est automatiquement mise à jour lorsque vous modifiez l’ensemble.
Conseils pour la création de vues
- Les représentations d’état du modèle, de vue de conception et de vue en positionnement doivent être créées dans l’ensemble, et non dans le dessin.
- Les composants invisibles dans une représentation de vue de conception s’affichent dans le navigateur de dessin, mais ne sont pas calculés dans une vue.
- Les composants masqués dans un état du modèle ne sont pas pris en compte dans la liste de pièces, n’apparaissent pas dans le navigateur de dessin et ne sont pas calculés dans une vue.
- Les vues de dessin sont associées à l’état du modèle sélectionné et à la représentation positionnelle sélectionnée, et se mettent à jour automatiquement. Une vue de conception est automatiquement mise à jour si la case Associativité est cochée.
- Les représentations de vue de conception qui désignent les composants comme transparents ont une incidence sur les vues de dessin associatives. Dans ces vues, le paramètre de transparence du modèle prévaut sur le paramètre de transparence de la vue de dessin.
-
Recommandations pour la création et la gestion des annotations
- Les annotations dont les références sont masquées sont supprimées, sauf si vous avez sélectionné l'option de conservation des annotations orphelines sur l'onglet Dessin de la boîte de dialogue Paramètres du document.
- Vous pouvez créer des annotations générales uniquement pour des composants visibles. Si une annotation est endommagée du fait du masquage de sa référence, elle est supprimée. Toutefois, vous pouvez la redéfinir pour la faire pointer vers une nouvelle référence.
- Une liste de pièces pour un niveau de détail migré fait toujours référence à l’état du modèle principal.
- Les composants masqués dans un état du modèle ne sont pas répertoriés dans une liste de pièces.
- Les repères ne sont créés que pour les composants non masqués. Si vous modifiez un état du modèle de telle sorte que le repère référence un composant masqué, le repère est supprimé.
- Les tables de perçage n'affichent aucune information relative aux composants masqués dans une vue.
- Les notes de perçage associées à un composant masqué sont supprimées.
Utilisation de représentations de vue de conception pour améliorer les performances
- Effectuez l'une des opérations suivantes pour tirer avantage d'un gain en performances et d'économies de mémoire :
- Sélectionnez une représentation de vue de conception affichant uniquement les composants devant être visibles. Les composants invisibles sont inclus dans la liste de pièces, mais ne sont pas calculés dans la vue de dessin.
- Fermez le fichier ensemble utilisé pour une vue de dessin afin d'éviter que ses images soient chargées dans la mémoire.
- Pour modifier le modèle affiché dans le dessin, dans le menu de l'application, cliquez sur Ouvrir pour sélectionner le fichier ensemble, puis cliquez sur Options. Sélectionnez la représentation utilisée dans le dessin.
Création de vues de dessin via les représentations positionnelles d'ensemble
Les représentations positionnelles capturent un "instantané" cinématique d'un ensemble pour afficher les composants dans différentes configurations. Plusieurs représentations positionnelles peuvent être enregistrées dans un fichier ensemble. Vous pouvez spécifier une représentation positionnelle par son nom lorsque vous créez une vue de dessin de base. La vue créée est associée à la représentation positionnelle et se met à jour automatiquement.
- Créez ou ouvrez un dessin.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues
le groupe de fonctions Créer
Base.
- Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, sélectionnez un fichier modèle.
- Dans l'onglet Composant, sélectionnez une représentation positionnelle dans la liste Position.
- Définissez les autres options dans la boîte de dialogue Vue de dessin, puis cliquez sur OK.
Modification d'une représentation de vue de conception pour une vue de dessin
Lorsque vous créez une vue de dessin d'un ensemble, vous pouvez sélectionner une représentation de vue de conception définie dans l'ensemble. Vous pouvez aussi créer une association entre la représentation de vue de conception et la vue de dessin en cochant la case Associative.
La représentation de vue de conception utilisée pour une vue de dessin et le rapport qui les lie peuvent être modifiés une fois la vue placée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une vue de dessin et choisissez Modifier la vue.
- Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, modifiez la représentation de vue de conception.
Création de dessins de pièces et d’ensembles à l’aide des états du modèle
Lorsque vous créez un dessin, utilisez un état du modèle pour documenter différentes représentations de pièces et d’ensembles.
Lorsque vous créez une vue de dessin, vous pouvez sélectionner un état du modèle. Les composants masqués dans un ensemble ne sont pas inclus dans la liste de pièces ni calculés dans la vue de dessin.
Une fois la vue créée, vous pouvez la modifier et sélectionner un autre état du modèle.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues
le groupe de fonctions Créer
Base.
- Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, sélectionnez le fichier modèle.
- Sélectionnez l’état du modèle à représenter dans la vue.
- Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, spécifiez d'autres paramètres, puis cliquez sur OK.
Remarque : Lorsque vous modifiez une vue et changez l’état du modèle source, les listes de pièces qui font référence à l’état du modèle d’origine de la vue sont affectées.