Pour créer des splines, verrouiller leur longueur et les modifier

Les splines 2D et 3D sont des courbes dotées d'un rayon à changement constant. Inventor prend en charge deux types de splines : les splines d'interpolation et les splines de sommet de contrôle. Les splines d'interpolation peuvent être créées dans les esquisses 2D et 3D et sur une surface.

Nouveautés : 2019

Les splines d'interpolation passent à travers une série de points, appelés points de lissage. Vous pouvez modifier la courbe à l'aide des poignées sur les points. Dans la fenêtre graphique, les extrémités de spline d'interpolation sont carrées, et les points de lissage le long de la courbe sont en forme de losange.

Les splines de sommet de contrôle sont définies par un tolérancement géométrique. Lors de la création de la spline, le tolérancement géométrique s'affiche sous forme de lignes de construction. Les sommets de contrôle du tolérancement, qui s'affichent sous forme de cercles, influent sur les courbes de spline. La spline est tangente par rapport au tolérancement géométrique au niveau du point de départ et du point d'arrivée.

Vous pouvez contraindre des points de spline de façon partielle ou complète. Déduisez les contraintes de la géométrie existante à mesure que vous tracez la courbe ou ajoutez des contraintes et des cotes ultérieurement.

Création de splines d'interpolation

  1. Dans une esquisse active, cliquez sur l'onglet Esquisse le groupe de fonctions Créer > Spline d'interpolation (2D), ou sur l'onglet Esquisse 3D le groupe de fonctions Dessiner Spline d'interpolation (esquisse 3D).
  2. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour définir le premier point ou sélectionnez un point existant.
  3. Continuez à cliquer pour créer des points de lissage. Pour fermer un contour, cliquez sur le point de départ avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Courbe fermée.

Création de spline de sommet de contrôle

  1. Dans une esquisse active, cliquez sur l'onglet Esquisse le groupe de fonctions Créer Spline du sommet de contrôle (2D), ou sur l'onglet Esquisse 3D le groupe de fonctions Dessiner Spline du sommet de contrôle (esquisse 3D).
  2. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour définir le premier point ou sélectionnez un point existant.
  3. Continuez à cliquer pour créer des sommets.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour terminer la spline et quitter la commande, ou cliquez sur Appliquer pour terminer la spline et en créer d'autres.

Changement de type de spline

Verrouiller la longueur de la spline

Lorsque vous ajoutez une cote générale à une spline d'interpolation, une cote de longueur est ajoutée et empêche la longueur totale de la spline de changer. A mesure que les composants se déplacent ou se décalent, la longueur totale de la spline reste identique bien que sa forme continue de s'ajuster.

  1. Ruban  onglet Esquisse 3D  groupe de fonctions Contraintes  Cote générale .
  2. Sélectionnez la géométrie de spline d'interpolation à coter.
Important : La spline reprend sa forme initiale lorsque la cote de longueur associée est supprimée. En effet, une spline dotée d'une cote de longueur est une courbe comportant une contrainte géométrique et une contrainte de cote qui assurent le respect du contrôle de la longueur. Lorsque vous supprimez la cote, vous supprimez aussi ces contraintes, ce qui fait disparaître le contrôle de la longueur. La contrainte géométrique résout à nouveau la spline pour obtenir une forme unique qui ne conserve pas la longueur de la spline.

Modification de splines d'interpolation

Modification des splines de sommet de contrôle

Démonstration : création de splines de sommet de contrôle

Visualisation de la courbure de la spline

La courbure est une notion mathématique définissant le lissage entre des courbes ou surfaces. Elle indique le pourcentage de redirection de la ligne. Dans Inventor, vous pouvez visualiser la courbure et le lissage général de la spline en affichant les dents de courbure.

La courbure est représentée par une série de dents connectées dirigées vers l'extérieur de la courbe. Les dents de grande taille indiquent les zones de courbure importante, tandis que les dents de taille réduite signalent une courbure inférieure. La longueur de chaque dent du peigne correspond à la courbure de la spline en ce point, ajustée à l'échelle de la vue. La progression des pointes des dents indique l'état de continuité et de lissage de la courbure de la spline.