Le SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) est un ensemble de fonctions de construction (trois plans de travail, trois axes et un point de centre).
Contrairement à l'origine, un document peut contenir plusieurs SCU, que vous pouvez placer et orienter à votre convenance.
Lorsque vous créez ou modifiez des objets dans un environnement 3D, vous pouvez déplacer et réorienter le SCU dans un espace objet 3D pour simplifier votre travail.
Vous pouvez placer des esquisses et des fonctions à l'aide des fonctions de construction dans le SCU. Celles-ci seront alors mises à jour une fois le SCU redéfini.
Dans un fichier pièce, vous pouvez placer le SCU par rapport à l'origine ou par rapport à une géométrie existante en sélectionnant trois points.
Dans un fichier pièce, le placement du SCU admet, comme points, les entrées suivantes :
Dans un fichier ensemble, vous pouvez placer le SCU par rapport à l’origine, mais pas par rapport à une géométrie existante. Lors du placement d'un SCU dans un ensemble, vous pouvez sélectionner un point mais le SCU est toujours placé dans un système de coordonnées absolues qui n'est pas relatif au point !
Vous pouvez utiliser le SCU pour les mesures et inclure sa géométrie de construction dans le dessin.
Le trièdre du SCU peut être sélectionné pour la commande Afficher la face.
Vous avez la possibilité de définir un SCU comme suit :
Le trièdre du SCU est symbolisé par une icône de trièdre dans le navigateur. Pareillement à l'origine, le noeud SCU possède ses propres noeuds de géométrie de construction.
Si vous placez plusieurs occurrences d'un SCU, celles-ci sont numérotées par incrément d'une unité et affichées dans l'ordre de leur insertion. Dans un fichier pièce, faites glisser ces occurrences pour les remettre en ordre dans le navigateur.
Définissez le préfixe du SCU par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres de SCU. Il n'est pas possible de modifier le nom des fonctions de construction du SCU (point de centre, plans, axes), leurs noms sont fonction du nom du SCU.
Si vous placez le SCU par rapport à une géométrie existante, l'option Afficher les entrées figure dans le menu contextuel. Cliquez pour mettre en surbrillance la géométrie depuis laquelle le SCU a été créé.
Lors de la modification du SCU, cliquez dans la fenêtre graphique avec le bouton droit de la souris afin d'afficher le menu contextuel du SCU :
Permet d'insérer un SCU à l'emplacement indiqué. Lors de la sélection de l'emplacement de la géométrie, sélectionnez l'origine et les axes X et Y pour placer le SCU.
Redémarre la commande SCU.
Annule la commande SCU, aucun SCU n'est introduit.
Annule la sélection la plus récente.
Les couleurs facilitent l'identification des axes lorsque vous faites pivoter le trièdre du SCU. Elles correspondent aux couleurs par défaut des axes principaux de la pièce :
Si vous personnalisez les couleurs du système ou du trièdre du SCU, celles-ci risquent de ne pas correspondre aux axes de la pièce.
Lors du placement d'un SCU, le curseur de la souris change en fonction de la sélection que vous avez effectuée sur le trièdre. Cliquez sur un segment du trièdre ou faites-le glisser pour indiquer le type de transformation souhaité. Vous pouvez effectuer un glisser-déposer ou entrer des coordonnées ou des angles précis correspondant à votre sélection.
Sélectionnez un segment du trièdre pour définir le type de transformation.
Cliquez sur l'origine du SCU pour modifier sa position. Faites glisser l'origine sur l'emplacement souhaité pour modifier sa position.
Cliquez sur la pointe de flèche pour déplacer le trièdre du SCU le long de l'axe.
Cliquez sur l'axe pour faire tourner le trièdre autour de l'axe sélectionné. Vous pouvez aussi indiquer un point du plan XY lors de la sélection de la géométrie de pièce.
Sélectionnez un point pour spécifier la direction de l'axe X.
Lorsque vous déplacez le curseur sur l'emplacement de la sélection du SCU, l'affichage tête haute fournit un commentaire et des indications sur chaque sélection possible. Une boîte qui vous permet d'entrer des valeurs précises s'affiche.
A l'aide de la touche TAB, accédez aux zones d'entrée pour définir les valeurs des coordonnées du SCU, ou de l'angle de rotation.
Lorsque vous placez le SCU de manière absolue et qu'il fait face à la même direction que l'axe global, les valeurs des coordonnées de l'affichage tête haute pour l'origine du SCU sont absolues. Les valeurs de rotation de l'affichage tête haute sont relatives à l'orientation du SCU actif et commencent à partir de zéro.
Lorsque vous redéfinissez le SCU placé par rapport à la géométrie existante, les valeurs des coordonnées de l'affichage tête haute sont absolues.
L'affichage tête haute peut comprendre :
Chaque SCU possède six paramètres : trois coordonnées de position et trois coordonnées pour définir les angles de rotation.
Lorsque vous placez le SCU de manière absolue, les valeurs des paramètres sont absolues.
Si vous placez le SCU sur une géométrie existante, les coordonnées et les rotations sont relatives à la géométrie cible. Après le placement, les valeurs des paramètres sont donc défîmes sur zéro. Si vous redéfinissez le SCU et que vous décalez sa position, les paramètres reflètent cette transformation.
Chaque fonction de construction du SCU affiche un état de visibilité dans le navigateur.
Définissez la visibilité par défaut du trièdre du SCU et de ses fonctions de construction dans la boîte de dialogue Paramètres de SCU. Vous pouvez modifier la visibilité de chaque fonction de construction du SCU indépendamment l'une de l'autre.
Vous pouvez également définir la visibilité des fonctions de construction dans votre fichier pièce ou ensemble actif. Sélectionnez l'onglet Afficher le groupe de fonctions Visibilité Visibilité de l'objet. Relativement au SCU, vous pouvez définir la visibilité pour le trièdre du SCU, ses plans, ses axes et ses points.