Création de tâches personnalisées

Cette opération permet de créer et de planifier des tâches personnalisées à partir de types de tâches personnalisées existants et de types de tâches que vous créez.

Vous pouvez créer un type de tâche personnalisée à l'aide de l'interface Planificateur de tâches. Vous pouvez également créer une tâche mettant en oeuvre une interface COM, ou un exécutable comportant des options définies via les paramètres de ligne de commande. Par exemple, vous pouvez vous servir d'une tâche personnalisée pour ouvrir un lot de fichiers texte. Pour utiliser une interface COM ou un exécutable, vous devez savoir travailler dans un langage de programmation tel que VB.net.

Utilisation d'un type de tâche existant

Cette procédure exige une liste de tâches existantes.

  1. Dans la fenêtre Planificateur de tâches d'Inventor, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Créer une tâche Tâche personnalisée .
  2. Dans la zone Nom de la tâche, entrez le nom de la tâche.
  3. Dans la zone de liste Type de tâche, sélectionnez un type de tâche.
  4. Dans la boîte de dialogue Tâche personnalisée, entrez les paramètres en fonction du type de tâche que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous choisissez Bloc-notes, les paramètres peuvent être C:\Temp\Migration.txt.
  5. Spécifiez une planification ou cochez la case Immédiatement.
  6. Indiquez un délai d'expiration, puis cliquez sur OK.

Utilisation d'un objet COM ou d'un exécutable

  1. Pour utiliser la fonction de tâche personnalisée avec COM, commencez par créer un composant COM dérivé de IServiceModules. Le fichier ServiceModuleInterfaceDef.tlb, qui définit l'interface COM et IServiceModules, est installé à l'emplacement suivant : Program Files Autodesk Inventor [version] Bin. Il existe cinq méthodes définies dans l'interface :
    • HRESULT StartTask(). Cette méthode doit être mise en oeuvre pour démarrer la tâche personnalisée proprement dite à l'heure prévue.
    • HRESULT KillTask(void). Réservé.
    • HRESULT SetOptions ([in] VARIANT varOptions). Cette méthode transfère les options spécifiées dans l'interface utilisateur.
    • HRESULT GetInventorProcessID([in, out] SAFEARRAY(long)* ppsaInventorProcIDs). Cette méthode récupère les ID de processus Inventor à des fins de contrôle.
    • HRESULT SetCommand)(*[in} enumTaskCmd enumTaskCmd). Cette méthode définit les commandes de pause, d'arrêt et de reprise de tâche.
    Remarque : Faites référence au fichier ServiceModuleInterfaceDef.tlb dans votre projet pour accéder à l'interface COM.
  2. Dans le menu principal du planificateur de tâches d'Inventor, choisissez Créer une tâche Tâche personnalisée .
  3. Dans la boîte de dialogue Tâche personnalisée, entrez le nom de la nouvelle tâche, puis cliquez sur le bouton <<...>> à côté de la zone de liste Type de tâche.
  4. Dans la boîte de dialogue Type de tâche personnalisée, cliquez sur Créer.
  5. Dans la boîte de dialogue Type de tâche, indiquez un nom de type de tâche, ainsi qu'une application ou un ID de programme, puis cliquez sur OK.
    • Si vous utilisez un objet COM, sélectionnez ID de programme et entrez un nom (par exemple, ServiceModule.MigrationManager ou ConvertDLL.ConvertManager).
    • Si vous utilisez un exécutable, sélectionnez l'option Application (fichier EXE) et entrez le nom d'un fichier exécutable (par exemple, notepad.exe).
  6. Dans la boîte de dialogue Tâche personnalisée, sélectionnez la nouvelle tâche dans le menu Type de tâche.
  7. Indiquez les paramètres. Voici quelques exemples :
    • Pour le fichier notepad.exe, indiquez le nom du fichier texte à ouvrir.
    • Si vous convertissez un fichier IDW au format DWG à l'aide d'un objet COM, entrez le nom des fichiers .idw et .dwg au format suivant : NOM_CHEMINCOMPLET_IDW|NOM_CHEMINCOMPLET_DWG|, où le symbole | sert de séparateur.

      E:\Datasets\Version12\part1111.idw|E:\Datasets\Version12\part1111.dwg

    • Si vous convertissez un fichier IDW au format DWG à l'aide d'un exécutable, entrez le nom des fichiers .idw et .dwg au format suivant : CHEMIN_COMPLET_IDW;CHEMIN_COMPLET_DWG;, où le point-virgule (;) sert de séparateur.

      E:\Datasets\Version12\part1111.idw;E:\Datasets\Version12\part1111.dwg

    Cliquez sur OK.

  8. Spécifiez une planification ou cochez la case Immédiatement.
  9. Indiquez un délai d'expiration, puis cliquez sur OK.