Les traits d'axe symboliques (ne sont pas une fonction du modèle plié) représentent des fonctions du modèle plié sur la mise à plat et les dessins suivants de celle-ci.
Il peut s'agir, par exemple, d'un modèle de face lissée matricée requérant des opérations de fabrication effectuées à l'aide d'une plieuse, de plis de cassure transversale (raidissements) ou de fonctions aplaties ne présentant pas d'encombrement de zone de pliage (face de spline).
Les mises à plat de tôlerie prennent en charge la création et l'utilisation des traits d'axe symboliques et des lignes d'encombrement des plis obtenues à partir de ceux-ci. Les traits d'axe symboliques permettent d'utiliser les lignes d'esquisse de la mise à plat en tant que lignes de cintrage dans un dessin. Les dessins de mises à plat peuvent inclure des traits d'axe symboliques dans des tables de pliage ou par le biais de repères d'annotation. Ces tables et notes peuvent inclure une attribution appliquée lors de la création du trait d'axe symbolique.
Les lignes d'esquisse qui traversent des perçages sur une mise à plat génèrent des traits d'axe symboliques qui étendent ces perçages. Par exemple, les traits d'axe symboliques et l'encombrement des plis ne sont pas ajustés par rapport aux limites des perçages. Les lignes d'esquisse contraintes à une arête sur la mise à plat génèrent des traits d'axe symboliques et des lignes d'encombrement des plis ajustées par rapport à l'arête. Les lignes d'esquisse sans contrainte génèrent des traits d'axe symboliques et des lignes d'encombrement des plis non ajustées.
Remarque : Il est possible que les tables de pliage et repères d'annotation incluent des champs vides et/ou des chaînes de texte formatées personnalisées en raison de l'attribution (ou de l'absence d'attribution) appliquée lors de la création du trait d'axe symbolique.
- Dans le modèle à l'état de mise à plat, créez une esquisse sur la face aplatie.
- Placez la géométrie de ligne dans l'esquisse représentant les traits d'axe de plis nécessaires.
- Ajoutez une cote et une contrainte aux lignes.
- Quittez l'esquisse.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Mise à plat le groupe de fonctions Créer Trait d'axe symbolique .
A l'aide de l'option Lignes de cintrage sur l'esquisse, sélectionnez des lignes droites partageant des attributs de pliage.
- (Facultatif) Dans la boîte de dialogue Traits d'axe symboliques, accédez à la liste déroulante Type d'informations et choisissez une valeur :
- Plieuse. Les traits d'axe symboliques obtenus proposent des attributs de plieuse.
- Plier. Les traits d'axe symboliques obtenus représentent des plis de raidissement.
- Aucun. Aucune attribution n'est requise sur les traits d'axe symboliques obtenus.
- (Facultatif) Pour modifier les attributs haut/bas associés au trait d'axe symbolique, cliquez sur .
- Si nécessaire, modifiez les informations affichées dans Angle de pliage, Rayon ou Règle de dépliage.
- Case à cocher Angle de pliage. Indique un attribut d'angle de pliage et sa valeur. Affichée lorsque le type d'informations est défini sur Plisser.
- Case à cocher Rayon. Indique l'attribut de rayon et sa valeur. Affichée lorsque le type d'informations est défini sur Plisser. La valeur par défaut est le rayon de pliage spécifié dans la règle de tôlerie active.
- Règle de dépliage. Indique les règles de dépliage existantes. Associe une règle de dépliage au trait d'axe symbolique. La valeur par défaut est Par défaut_FacteurX. Affichée lorsque le type d'informations est défini sur Pliée.